IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Question simple sur une Application client/serveur


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 172
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Question simple sur une Application client/serveur
    Bonjour,

    Je veux savoir quel pourquoi les port est limité entre 1 et 65536 en plus y a des
    port qui sont déja utilisés par d'autres par exemple
    21 : pour envoyer et recevoir des fichiers.
    80 : utilisé pour naviguer sur le web
    110 : réception de mails.
    ..ect

    donc si on veut utiliser un port il doit etre libre ma question est quel sont les numero des pots libre et si on choisis un numero déja occupé par un autre programme que va se passé ..? je posé cette qustion car j'ai utilisé le port 1000 et apparement les ports libre sont a partir de 1 024 au 65536.

    A+

    Merci pour vos interventions

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par zpico Voir le message
    Je veux savoir [...] pourquoi les port est limité entre 1 et 65536[...]
    Parce que le protocole IP a décidé que les ports seraient codés sur deux octets. Soit 16 bits, et 2 puissance 16 égale 65 536.

    Citation Envoyé par zpico Voir le message
    donc si on veut utiliser un port il doit etre libre ma question est quel sont les numero des pots libre
    Tous ceux qui ne sont pas pris sur les machines où tu veux faire tourner ton programme. Lire deux ou trois choses sur les ports sur wikipédia. Pour information, tu peux très bien rendre le port configurable, pour les cas où une machine fait déjà tourner un serveur sur le port choisi.

    Citation Envoyé par zpico Voir le message
    et si on choisis un numero déja occupé par un autre programme que va se passé ..?
    L'OS refuse la création d'une socket serveur sur un port déjà utilisé, ce qui génère une exception. Après tout dépend comment cette exception est gérée. On peut penser que par défaut, le programme plante au démarrage en essayant de construire cette socket.

    Citation Envoyé par zpico Voir le message
    je posé cette qustion car j'ai utilisé le port 1000 et apparement les ports libre sont a partir de 1 024 au 65536.
    C'est pas tellement une question de port libre, mais plutôt de plage de ports privilégiés. Traditionnellement la plage des ports avant 1024 est réservée pour les programmes serveurs importants de la machine. Pour s'en servir il faut donc avoir des droits d'admin : il ne faudrait pas que n'importe quel utilisateur vienne démarrer un serveur web standard et se fasse passer pour le serveur web officiel de la machine, alors que la machine n'a pas de serveur web officiel. Donc seuls les admins peuvent le faire.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 172
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Parce que le protocole IP a décidé que les ports seraient codés sur deux octets. Soit 16 bits, et 2 puissance 16 égale 65 536.



    Tous ceux qui ne sont pas pris sur les machines où tu veux faire tourner ton programme. Lire deux ou trois choses sur les ports sur wikipédia. Pour information, tu peux très bien rendre le port configurable, pour les cas où une machine fait déjà tourner un serveur sur le port choisi.



    L'OS refuse la création d'une socket serveur sur un port déjà utilisé, ce qui génère une exception. Après tout dépend comment cette exception est gérée. On peut penser que par défaut, le programme plante au démarrage en essayant de construire cette socket.



    C'est pas tellement une question de port libre, mais plutôt de plage de ports privilégiés. Traditionnellement la plage des ports avant 1024 est réservée pour les programmes serveurs importants de la machine. Pour s'en servir il faut donc avoir des droits d'admin : il ne faudrait pas que n'importe quel utilisateur vienne démarrer un serveur web standard et se fasse passer pour le serveur web officiel de la machine, alors que la machine n'a pas de serveur web officiel. Donc seuls les admins peuvent le faire.
    OK merci j'y vois claire maintenant

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Encore une question sur l'application client/serveur
    Par zpico dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 11h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 13h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 16h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31
  5. conception et réalisation d'une application client/serveur
    Par masvivi dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo