|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Eric Inscription : mai 2002 Messages : 25 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai récupéré dernièrement un magnifique AS/400 9404 (E20 ?) d'environ 80 Kg (photo1) avec 1 terminal 5251 (photo2) et 1 autre terminal plus petit et plus récent dont je n'ai pas la réf. (photo3) Le tout est accompagné de boîtiers 4 ports (photo4) de câbles Twinax, et d'autres câbles dont je ne connais pas encore l'utilité. Tout d'abord, je précise que je suis un grand débutant dans le monde des AS/400... 1ère question : Je n'ai malheureusement pas pu récupérer la clé du commutateur du panneau frontal. (celui-ci est en position "Normal", cf photo1) Sauriez-vous comment je pourrais avoir un double de celle-ci, sachant que la seule info disponible est le N° inscrit sur le barillet ? A priori, un serrurier ne peut pas utiliser ce N° sans un genre de carte d'identification du mécanisme... que je n'ai évidemment pas. J'ai téléphoné à IBM qui, après m'avoir balladé de postes en postes, ne savent pas comment résoudre mon pb (mais mes différents interlocuteurs l'ont-il bien compris ???) m'a renvoyé vers le service pièces détachées... qui s'avère être en fait le... SAV PC, et donc ne peut pas me renseigner ! 2ème question : J'arrive à démarrer la machine, à l'aide du switch "Sélection" + "Entrée" + le switch tout en haut en position "Sous tension". Est-ce la bonne façon de faire ? (j'ai récupéré quelques docs à droite et à gauche, mais je n'ai rien trouvé sur la méthode pour démarrer (IPL ?) ou arrêter un AS/400) 3ème question : Au bout d'un certain temps (voire d'un temps certain !) il reste dans l'état où l'afficheur "Fonction" indique "11-2" et l'afficheur "Données" indique "2624 3400" avec le voyant "Demande intervention" allumé en orange. Qu'est-ce que cela indique ? (J'ai pas l'impression que ce soit un code SRC...) 4ème question : Le plus "gros" des terminaux est connecté de la façon suivante : switch du teminal en position 6 (trouvé comme ça quand j'ai récupéré l'engin : photo5) un Twinax part de la prise N°1 à gauche. L'autre bout du câble est pluggé sur le port 0 d'un boitier 4 ports (photo4) lui-même branché sur la prise Sub-D 9 N°0-3 de la carte contrôleur Twinax 72X6374 sur le serveur. (photo6) Les voyants rouges "Prêt" et "Ligne active" sont bien allumés, et les lettres appuyées sur le clavier s'affichent bien. Par contre, rien d'autre ne s'affiche à part un curseur en haut à gauche. (l'afficheur "Fonction" et "Données" étant toujours dans le même état) D'après vous, d'où pourrait venir le problème ? (mon terminal est-il connecté correctement ?) L'ancien propriétaire de cet AS/400 m' assuré qu'il est opérationnel, que l'OS, les outils de dév ainsi que les softs étaient toujours installés... Ca veut donc dire que c'est moi qui me débrouille mal avec l'engin... En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide, Eric |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 114 ![]() |
Un E20 ?
Cà c'est de l'antiquité !!! Quel intérêt d'essayer de remettre en route une telle relique ? Puissance ridicule, OS complètement dépassé, terminaux datant d'une époque préhistorique, etc... Si tu cherches une machine pour te former au 400 c'est pas du tout ce qu'il te faut ! Ah quand même une info pour toi. Le 11-2 avec le voyant orange indique un problème. Le 1er code 2624 fait référence à un contrôleur d'unité magnétique, 3400 est le code de l'erreur le concernant. Bref... Je sais pas s'il faut perdre ton temps avec tout çà. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 256 ![]() |
Pour ce qui est de la clé :
J'ai assez souvent retrouvé la clé planquée à l'intérieur même de la bête. Essaie de retirer la plaque avant ou arrière et regarde si tu ne la retrouve pas là. Si tu ne la retrouve pas, ne t'en fais pas. La position "Normal" est la position ... normale de la clé. Les autres positions servent à bloquer la machine. Pour ce qui est du message d'erreur : Je ne me souviens plus de la signification de ce code sur ce modèle. Par contre, vérifie ta console : Sur ces machines la console est l'écran relié au contrôleur 0, port 0, adresse 0 Si ça tombe, le message est dû au fait qu'il ne retrouve pas sa console ! PS ! C'est vrai que ce modèle est une antiquité !!! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses...
C'est vrai, vu l'engin, je me suis bien rendu compte qu'il n'était pas récent. (1992 je crois) Mais bon... que voulez-vous, je ne vais pas faire le difficile : je cherche un AS/400 depuis quelque temps maintenant (effectivement pour me former) et c'est la seule bécane que j'ai pu trouver ! Certes, je peux aussi aller chez un broker... mais, ce dernier ne va pas m'en donner un... et pour l'instant les finances sont raides... (A moins que vous connaissiez une bonne âme prête à se débarrasser d'un serveur plus récent Plus sérieusement, si vous avez des idées où me procurer un serveur plus approprié pour débuter, n'hésitez pas à me conseiller... (merci d'avance) @m4k-Hurrican : merci pour l'info. Par contre, où l'avez-vous trouvée, svp car j'ai pas réussi à trouver des docs là-dessus ? @FORMULARY Malheureusement, non la clé ne se trouve pas à l'intérieur (j'ai démonté l'engin pour voir un peu les entrailles de la bête... j'ai d'ailleurs été étonné de la propreté de celui-ci : quasiment presque aucune poussière !) Par contre, pour ce qui est du mode "Normal", j'ai lu dans une doc IBM ici que certaines fonctionnalités étaient désactivées dans ce mode, et je pense que ça doit être pour ça que je ne peux pas l'éteindre "proprement" par le panneau frontal... qu'en pensez-vous ? Sinon, je vais tester ce soir la console en mode 0. Petite question à ce propos : la modification de l'adresse du terminal, alors que le serveur est déjà up, n'est pas prise en compte je suppose ? Et sinon, à quoi sert le switch bleu (juste à coté des switchs d'adresse) exactement ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
Franchement si tu es dans la bonne région (le siège étant à Champigny / Marne), je connais 2 modèle 170 qui ne tournent plus (dont notre vieux), ce qui nous débarrasserait éventuellement.
Normalement il doit encore fonctionner (sans garantie, à l'arrêt depuis 2 ans), il est en V4R5, ce qui n'est pas jeune (1999) mais peut déjà fournir une base de départ. Où j'ai trouvé l'info sur les erreurs ? Cherche SRC 2624 3400 ... Edit : Ce n'est pas un souci de console que tu as, le code serait A900 2000, code "classique". |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 256 ![]() |
Pour mk4-hurrican :
Je ne pensais pas à un blocage dû à la console en indiquant la manip de l'adresse, car le 400 étant en mode "Normal", il est censé faire un IPL complet même sans console. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 44 ![]() |
Citation:
Sérieusement, que veux tu en faire ? Tu ne peux pas dire que c'est pour te former car ce modèle est vraiment trop obsolète, il a quasiment 20 ans !!! Et 20 ans en informatique, c'est un peu comme les périodes en géologie. Tu reviens au précambrien Se former sur ce truc c'est un peu comme si tu envoyais un médecin se former chez un "sage" au moyen-âge, ou si tu souhaitais de former au pilotage d'avion sur un biplan, pour ensuite postuler chez Air France pour un poste de commandant de bord sur A380 ! Soyons sérieux, dire que tu veux te former sur ce système, c'est vraiment avoir une image archaïque de ce serveur. La plate forme et l'Operating System ont évolués considérablement comme tout autre OS. Songerais-tu à aller sur un forum Windows et dire que tu veux démarrer un 8086 en MS-DOS 3.3 (même époque que le E20) pour te former ? Si c'est pour le fun, alors très bien, si tu es sérieux lorsque tu parles d'une formation, alors c'est limite méprisant pour les gens qui travaillent dessus. J'espère que c'est pour le fun Fabrice |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
m4k-Hurrican, là, ta proposition m'intéresse beaucoup !!!
![]() J'habite la RP, donc pas "très" loin de Champigny. Si en plus, ça vous arrange de vous en débarrasser... moi, je suis preneur avec grand plaisir ! (Tu peux me contacter en MP, si tu veux) Pour le code SRC, j'ai trouvé quelques sites qui affichent la liste des codes... mais pour des versions "récentes" d'OS/400 (à partir de la v5.3) et donc rien pour des versions plus vieilles... du coup, le code 2624 n'apparaît même pas... (ou alors, je suis pas doué pour trouver l'info !) |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
J'en touche un mot à mon patron. Je te tiens au courant. Mais vu qu'il nous encombre, et que les brokers n'en veulent pas car trop courant...
Sinon, à la maison, j'ai un modèle plus petit, un 150, sous V4R5 aussi, avec tout ce qu'il faut, dont je me débarrasserais bien, mais là c'est sur le Jura... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Je croise les doigts alors pour que ton patron soit d'accord...
(qu'il soit bien conscient que c'est réellement pour apprendre, et pas pour le revendre après !!!)Je pense qu'il demandera à ce que les données dessus soient effacées (c'est logique) par contre, si l'OS et les applis (DB2, Dev ?) pouvaient ne pas l'être, svp... ça m'arrangerait beaucoup... Sinon, pour le Jura : merci pour ta proposition, c'est sympa ! La ballade en plus me plairait bien... mais je n'ai malheureusement pas un véhicule en état suffisant pour faire le trajet... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Bonjour et Joyeux Noël à tous,
A risque d'en choquer certain, j'ai quand même tenté hier de démarrer mon "dinosaure" (je n'ai rien d'autre pour l'instant, donc j'essaye de résoudre mon pb...) avec mon terminal en position 000, mais j'obtiens malheureusement toujours la même erreur SRC et sur l'écran, à part le curseur et l'info "Ligne active" rien ne s'affiche. Devant cet échec, et vu que ce code semble indiquer un pb au niveau d'un périphérique magnétique, j'ai débranché mon lecteur de bande : sans effet. Du coup, je me suis "amusé" à débrancher une à une, chaque carte du fond de panier (PN21F9921, PN21F1888, PN21X6374 et les 2 PN21F9921) derrière le serveur : à chaque fois un msg d'erreur différent mais se situant avant le code SRC "11-2 2624 3400". J'ai ensuite démonté toutes les tôles de protection du serveur pour voir s'il restait une carte cachée quelque part : j'ai rien trouvé (ou alors elle est vraiment bien cachée) J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas quel matériel exactement est lié à ce code SRC, et comme je n'arrive pas à avoir d'infos propres au 9404... (j'ai bien trouvé quelques docs sur les SRC, mais elle ne correspondent pas du tout à ma bécane) Du coup, j'avance (enfin si on peut dire...) à l'aveuglette... J'en viens à me demander si pendant le transport, quelque chose (genre un connecteur, par ex) ne s'est pas légèrement déplacé car la personne qui me l'a donné me certifie qu'il fonctionnait avant : il n'existerait pas un dysfonctionnement connu de ce type, sur ce genre de machine ? (du genre un truc comme il existe sur les vieux flippers Gottlieb system 80, par exemple : un connecteur bien précis, mal enfiché ou ayant une légère oxydation, qui entraine systématiquement un Tilt au bout de quelques minutes) Merci pour votre aide... |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre du Club
Bonjour et bonnes fêtes à toi aussi.
Citation:
Citation:
Je ne sais pas s'il s'agit d'une carte contrôleur disque ou contrôleur bande, mais s'il s'agit d'un contrôleur disque, alors si tu la retires, tu ne peux donc plus démarrer le système car il s'agit de la carte de boot. Ne serait-ce pas le disque load-source qui serait en erreur par hasard ? Tu pourrais alors de tenter de permuter les disques en mettant un autre disque à la place du LS et démarrer en IPL D avec les supports d'installation de l'OS (bande QIC ou disquette), mais si tel est le cas, il se pourrait qu'il faille également disposer des bandes MULIC ou FULIC, donc autant dire que cela serait fichu. Conclusion, tu peux en effet t'amuser pour le fun à redémarrer cette antiquité, mais franchement quel intérêt ! Fabrice |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com