IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Ubuntu remplace le JDK de Sun par par OpenJDK


Sujet :

Java

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Bah, pour le moment, JavaFX sous linux, bah, y'en a pas trop en fait

    (un premier portage est attendu pour le second semestre 2012)
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Mouais, décidément, à chaque fois que je regarde du coin de l'oeil java fx, il me décoit lourdement. J'avais pas tilté que seul windows l'incluait dans son jdk.

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    L'OpenJDK 7 est désormais l'implémentation de référence et il ne devrait pas y avoir trop de différence avec le JDK d'Oracle (hormis le support et quelques outils supplémentaires)


    a++
    Malheureusement, il y en a. J'ai pu constater que le rendu des polices de l'OpenJDK dans certaines applications est horrible. Il parait que les performances de Minecraft sont également bien plus mauvaises.

    La communauté Linux ne va pas râler sur le fait que l'on remplace un logiciel propriétaire par un libre, mais il y a quand même certains problèmes d'incompatibilité qui peuvent gêner pour certains usages.
    Quant aux professionnel pas particulièrement libristes qui aiment avoir un environnement stable, ça a de quoi les choquer.

  4. #24
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Il est certain que ça ne va pas faire bonne réputation.

    Je ne sais pas pour les différences potentielles, mais s'il y en a, il y aura forcément des conséquences malheureuses de ce changement, comme le dit si bien Murphy

  5. #25
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Mon premier réflexe lors d'une install fraîche de linux est de virer la JDK Java libre (icedtea / openjdk) pour la remplacer par celle de Sun... Car il est notoirement connu que certains programmes Java classiques tels qu'Eclipse ne fonctionne pas bien avec un JDK tiers...

    J'espère qu'OpenJDK a été amélioré depuis, mais à en voir certains commentaires j'ai des doutes...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Ce qui m'inquiète surtout c'est que, par expérience, l'openjdk est vachement plus lent et gourmand que les implémentations propriétaires de sun. J'ai un facteur 2 sur mon PC domiciel pour le démarrage de eclipse spring source entre les deux.
    Ce que vous dites est totalement faux. J'utilise l'OpenJDK 1.6 et Oracle Java 1.6 update 30 au travail et chez moi, je n'ai aucune différence de performance et la raison est simple : les deux partagent une grande partie du code source (hormis pour une partie de la gestion du son et pour la gestion des polices et encore, c'est moins le cas dans OpenJDK 1.7). Nous avons testé sur plusieurs machines et nous constatons exactement la même chose. Votre commentaire m'a fait bondir. J'ai d'ailleurs utilisé JVisualVM (d'autres collègues utilisent YourKit et j'avais fait un test avec JProfiler en 2010) pour comparer la consommation mémoire avec chaque JRE et je n'ai remarqué aucune différence. De plus, dès les premiers mois de disponibilité de l'OpenJDK, il était plus rapide sur certains benchmarks. Ce que vous dites relève du préjugé très répandu et il est temps de lui faire la peau.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il parait que les performances de Minecraft sont également bien plus mauvaises.
    Désolé mais cela vient de LWJGL que Notch utilise depuis de nombreuses années. L'OpenJDK n'a pas à payer les pots cassés. Beaucoup de linuxiens se plaignent de devoir installer la version Windows de Minecraft avec Wine pour pouvoir y jouer alors que cela n'est pas nécessaire avec mon jeu (dans sa version pré-bêta) qui utilise notamment Java Web Start (tu cliques sur "Ok" et ça s'installe, pas de ligne de commande, pas de JAR à renommer, etc...), JOGL 2.0 RC5 et JOAL 1.1.3. Minecraft plante avec certaines combinaisons de pilotes Nvidia et OpenJDK mais je n'ai jamais reproduit de tels plantages avec JOGL sous GNU Linux que ce soit avec des cartes orientées consumer qu'avec des cartes professionnelles (Quadro FX). J'apprécie Notch, il était souvent sur javagaming.org avant de créer sa boite mais rien n'est fait pour améliorer le support de son jeu sous GNU Linux que ce soit avec ou sans l'OpenJDK, il utilise d'ailleurs une version de LWJGL pas très récente (2.7?) alors que le problème a peut-être été réglé dans une version ultérieure (2.8?).

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Mon premier réflexe lors d'une install fraîche de linux est de virer la JDK Java libre (icedtea / openjdk) pour la remplacer par celle de Sun... Car il est notoirement connu que certains programmes Java classiques tels qu'Eclipse ne fonctionne pas bien avec un JDK tiers...

    J'espère qu'OpenJDK a été amélioré depuis, mais à en voir certains commentaires j'ai des doutes...
    J'utilise Eclipse avec OpenJDK 1.6 depuis environ fin juillet 2009 et tout se passe très bien. Au début, je devais mettre certaines options dans eclipse.ini pour contourner certains bogues (ça a un rapport avec data tree node, la compilation prenait une plombe et l'EDI finissait par planter) mais j'ai réalisé il y a quelques jours que les mêmes options sont nécessaires avec Eclipse 3.6 & 3.7 et Java 1.6 update 7 donc cela ne venait pas de l'OpenJDK

    Le passage à OpenJDK peut nécessiter un petit effort sur la gestion des polices et sur le son (je suis passé à OpenAL via JOAL pour abandonner JavaSound). A part ça, ça roule.

  9. #29
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Ce que vous dites est totalement faux. J'utilise l'OpenJDK 1.6 et Oracle Java 1.6 update 30 au travail et chez moi
    Il n'a fait que donner un retour d'experience. Il n'a certainement pas pris le temps de debugger le bouzin pour savoir d'ou venait le probleme mais je ne vois aucune raison de contester sa bonne foi. Après, la cause peut etre autre qu'openjdk, par exemple la config, mais ce n'est qu'un retour d'experience.

    En ce qui concerne le changement de jdk, il me semble evident qu'il peut y avoir des différences de comportement des programmes lorsqu'on utilise l'un ou l'autre. Le probleme peut venir du jdk comme du programme lui meme. Par exemple parce qu'il a été optimisé ou bien a cause d'un bug qui n'aurait pas été vu sur une implémentation mais qui apparaitrait sur une implémentation différente.
    Une fois encore, ce n'est pas forcement le jdk qui est en cause mais l'utilisateur, lui, s'en fout de la cause. Ce qu'il voit, c'est que le programme marche moins bien. Ceci dit, plus openjdk se developpe, plus c'est la situation inverse qui va se produire (les developpeurs travaillant sur openjdk, les pertes de performances s'observeront plutot sur le jdk sun)...

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Il semblerait que finalement le JDK de Sun ne sera pas supprimé même s'il ne sera plus disponible dans les paquets standards.
    http://www.omgubuntu.co.uk/2012/01/c...tall-decision/

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 11h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 16h13
  3. [C#] Remplacer les boutons d'un DataGrid par une image
    Par PascalL dans le forum Windows Forms
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2005, 16h07
  4. Remplacer le contenu d'un div par un autre
    Par prgasp77 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2004, 23h48
  5. remplacer des espaces dans un champ par des zero
    Par yeep dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo