IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Linux pour débuter ?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    EN FORMATION
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : EN FORMATION
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Linux pour débuter ?
    Bien le bonjour à toutes/tous

    Voilà,j'ai un new pc depuis peu qui est sous WIN7, tout va très bien, mais je voudrais débuter avec LINUX,étant novice en informatique,vous comprendrez aisément que j'aie besoin de beaucoup de précision et de patience .
    Qui pourrait m'expliquer que & comment faire pour installer Linux,et lutiliser au mieux sans bloquer mon pc ???

    Merci d'avance à qui sait m'aider dans cette tâche complexe

    a très bientôt .

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    déjà c'est plus facile pour un débutant que pour un windowzien chevronné donc pas de panique...

    l'idéal...

    -tu commances avec une distribution bootable sur CD ou clef USB (sans rien installer donc). pour t'habituer aux commandes de base (lister les fichier, stopper la machine, rebooter, changer les droits sur un fichiers etc...)

    -après tu pourras te lancer avec moins de craintes sure une installation en dual-boot (tu auras après un menu au démarrage de l'ordi pour choisir windows ou linux)....

    -le choix de la distrib se portera sur Linux Mint ou Linux ubuntu qui intégrent beaucoup de drivers pour le materiel ce qui évite donc de galèrer ...

    prends ton temps ne te précipites pas, et surtout poses des questions plustot que de faire des bourdes.... ça gagnera du temps

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Si tu es novice, tu ne sais peut-être pas encore qu'il n'y pas un seul, mais plusieurs Linux.

    En fait les systèmes d'exploitation (les logiciels come Windows qui te permettent d'utiliser ton PC) sont composés de plusieurs couches. Ce n'est pas apparent dans un système comme Windows car il est créé par une seule entreprise et tu n'as pas le droit d'aller voir comment il est fait. Linux est en fait une couche, celle qu'on appelle le noyeau: c'est la plus importante. Il y a plusieurs systèmes d'exploitation qui utlisent le noyeau Linux, on les appelle habituellement, par association, Linux ou GNU/Linux (lorsque les autres couches proviennent du projet GNU).

    La premiere décision que tu dois prendre est donc de choisir quel Linux installer. Pour un débutant, il vaut généralement essayer d'abord une distribution (un système d'exploitation Linux) simple, car cela t'éviteras les galères au départ et tu auras toujours beaucoup plus de possibilités pour "mettre les mains dans le cambouis" qu'avec Windows.

    Mint ou Ubuntu sont bien sur des options, personellement j'ai un petit faible pour Pardus (surement la faute des fonds d'écrans animaliers). Il y a une page qui t'explique comment l'installer et configurer un dual-boot: http://www.pardus-fr.org/installatio...rdus-2008.html

    Tu peux également trouver une version Live-CD (c'est-à-dire qui s'éxecute depuis un CD, sans installation) sur la page de téléchargement: http://www.pardus-fr.org/telechargements.html

    Petite précision: c'est une version qui cible les débutants et les utilisateurs bureautique en priorité, donc zéro galère et très simple à prendre en main. Elle n'intégre pas forcement les nouveaux développements, mais contrairement à Windows elle ne t'empechera pas non plus d'aller bidouiller dans ton système. Je penses donc que c'est un bon choix pour apprendre les principes de Linux, quitte à migrer plus tard vers le cutting edge, lorsque tu en sauras plus

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonsoir.

    Sinon je trouve personnellement que les lives CD et clef USB bootable pour une utilisation répétée, c'est un peu rebutant.

    Aujourd'hui, y-a un truc génial pour tester et débuter : les machines virtuelles (VirtualBox, VMWare player qui est super simple à configurer, etc).

    Après faut choisir une distribution adaptée au débutant : je te conseils Ubuntu ou Fedora pour commencer. A la limite rien ne t'empêche d'en essayer plusieurs en VM... pour le cas de VMWare player, des images toutes prêtes à être utilisées existent.

    Une fois que tu es convaincus par Linux, là tu peux passer à l'étape du dual boot en ayant un peu plus de recul pour le choix de la distro, etc. Si c'est pour un laptop, ça vaut peut être pas le coup de prendre une distro stable et pro orientée serveur ou entreprise par exemple. Les distributions grands publiques ou la prise en charge matérielle est plus garantie, seront plus adaptées etc.

    Cordialement,
    Idriss

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Bonsoir.

    Sinon je trouve personnellement que les lives CD et clef USB bootable pour une utilisation répétée, c'est un peu rebutant.

    Aujourd'hui, y-a un truc génial pour tester et débuter : les machines virtuelles (VirtualBox, VMWare player qui est super simple à configurer, etc).

    Après faut choisir une distribution adaptée au débutant : je te conseils Ubuntu ou Fedora pour commencer. A la limite rien ne t'empêche d'en essayer plusieurs en VM... pour le cas de VMWare player, des images toutes prêtes à être utilisées existent.

    Une fois que tu es convaincus par Linux, là tu peux passer à l'étape du dual boot en ayant un peu plus de recul pour le choix de la distro, etc. Si c'est pour un laptop, ça vaut peut être pas le coup de prendre une distro stable et pro orientée serveur ou entreprise par exemple. Les distributions grands publiques ou la prise en charge matérielle est plus garantie, seront plus adaptées etc.

    Cordialement,
    Idriss
    excellente idée .... ce sera pratique pour lui

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Aujourd'hui, y-a un truc génial pour tester et débuter : les machines virtuelles (VirtualBox, VMWare player qui est super simple à configurer, etc).
    Je n'aurais pas dit mieux !! J'ai découvert ces trucs géniaux il y a 3 ans, et maintenant, pour faire des tests, je ne peux plus m'en passer. Tellement plus simple et moins risqué qu'un multi-boot !!!
    Perso, je suis pour VirtualBox. VMWare player a quelques limitations (même si ce n'est pas important pour ce que veut faire LEDAN)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    EN FORMATION
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : EN FORMATION
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut LINUX
    Hello les gars
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos judicieux conseils,j'ai en effet parler récemment de Virtualbox avec un ami,cela semblait simple en parlant,mais à l'essai c'est moins évident !
    Le fait est que je ne parviens pas installer Virtualbox jusqu'au bout,il marque à chaque essai,que la VM ne peut pas s'ouvrir...où 1 truc du mm genre ???
    Et pour répondre à frp31, oui, c'est Linux Mint que je voudrais installer, j'ai omis de le préciser. Quant à la clé bootable préconisée,je ne sais pas comment on fait ( ça non plus !! ) donc,je demanderai encore souvent des précisions/détails/explications avant de commencer quoi que ce soit !
    j'espère que je ne vais pas trop vous lasser avec mes questions !

    Encore merci à vous .

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par LEDAN Voir le message
    Le fait est que je ne parviens pas installer Virtualbox jusqu'au bout,il marque à chaque essai,que la VM ne peut pas s'ouvrir...où 1 truc du mm genre ???
    bizarre !!
    tu peux ouvrir une discussion dans le forum de virtualisation et détailler ton souci, on va t'aider.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par LEDAN Voir le message
    Quant à la clé bootable préconisée,je ne sais pas comment on fait ( ça non plus !! )
    pour les clefs usb bootables

    tu télécharges un ISO en général (fichier.iso) c'est une "image" de ce que sera la clef.
    là où tu la télécharge tu auras un petite procédure à suivre (en général très simple)

    une fois l'image descendue (donc le contenu de l'image est alors sur la clef), pour booter dessus, il faut juste allumer le pc, et selon les bios (marque du chipset souvent) appuyer sur F12 ou F2 ou F10 (c'est tjrs marqué à l'écran au démarrage)... pour avoir un menu qui demande si on veut démarrer sur USB, sur CD, sur disque ... là on choisit bien sur USB

    et hop...c'est tout...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    EN FORMATION
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : EN FORMATION
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Oki, je vais soumettre à l'autre forum, je verrai bien ou est ma faute
    Pour frp31,je vais essayer tout cela,ce soir en rentrant du boulot,pas l'air compliqué,on verra plus tard !

    Merci encore pour vos réponses rapides et bien détaillées, vous êtes super

    Très joyeuses fêtes de fin/début d'années à vous toutes/tous !!!

    DANY

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 17h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 18h34
  4. Outils linux pour surveiller les perf d'un serveur ?
    Par MASSAKA dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2002, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo