Clearswift lance aujourd’hui SECURE Web Gateway 2.5 et SECURE Email Gateway 3.4, nouvelles versions de ses passerelles de sécurité Web et Email multi-primées. En améliorant son moteur de filtrage à l’aide de politiques prédéfinies pour les sites de réseaux sociaux, qui permettent aux organisations une utilisation appropriée de Linkedin, Facebook, Twitter et Youtube, Clearswift permet à ses clients d’ exploiter les technologies collaboratives Web 2.0 tout en minimisant le risque de menaces entrantes et de fuites de données sensibles. En outre, Le Portail de Gestion des Messages Personnels (PMM) de Clearswift introduit la première interface iPhone pour permettre aux utilisateurs de gérer les zones de quarantaine à partir de leur iPhone.

Alf Pilgrim, Directeur technique chez Clearswift, déclare que les nouvelles versions vont de pair avec la conviction chez Clearswift que les politiques de sécurité doivent apporter la flexibilité nécessaire aux entreprises pour pouvoir pleinement bénéficier de l’évolution des technologies sur le lieu de travail.

“L’inspection du contenu intelligente et les politiques flexibles permettent aux utilisateurs d’exploiter ces nouveaux outils sans pour autant mettre en danger la réputation ou la propriété intellectuelle de l'entreprise et en assurant la conformité aux réglementations en cours», explique Pilgrim, ajoutant que la tendance croissante vers l’utilisation des sites de réseaux sociaux sur le lieu de travail rend obsolète l’approche traditionnelle de « stop and block ».

Les clients sous maintenance recevront automatiquement les mises à jour qui incluent les fonctionnalités suivantes :

SECURE Web Gateway 2.5:
  • Politiques Web 2.0 – Utilisation productive, simplifiée et sécurisée des medias sociaux avec l’addition d’un cadre de gestion des politiques spécifiques pour Linkedin, Facebook, Twitter et Youtube. Cette fonctionnalité granulaire autorise des règles et des seuils aussi souples que nécessaires, par service, site, groupe d'utilisateurs, voire utilisateur individuel. Par exemple, le département Marketing peut recevoir un accès illimité à certains sites tels que Facebook, tandis que d’autres utilisateurs pourront y accéder seulement à certains moment définis de la journée. Chaque route comprend des règles de contenu prédéfinies, permettant aux politiques d’être déterminées selon les spécificités de tel ou tel site – en empêchant par exemple que certains types d’informations soient postés sur Twitter. Les politiques sont configurées pour répondre de façon dynamique aux évolutions de ces plateformes, et incluent les récentes mises à jour de Twitter et Youtube.


  • Gateway Reporter – Maintient l’audit de la base de données dans un emplacement unique « off-box », éliminant le besoin de sauvegardes multiples à partir de chaque poste. Cette fonctionnalité fournit une flexibilité de déploiement encore plus importante, réduisant la charge du Gateway et offrant un unique référentiel pour tous les audits de données. Le Gateway Reporter inclut une vue consolidée de l’état du système pour simplifier les tâches d’administration.


  • Seuils d’alarmes configurables – Permet d’établir avec précision les différentes alertes systèmes. Les administrateurs fixent leurs propres seuils pour lancer des alertes basées sur les incidents tels que les disques durs défaillants, l’expiration de licences ou l’état des ressources systèmes.


SECURE Email Gateway 3.4:
  • Interface du portail de gestion des messages (PMM) pour iPhone – Cette première application iPhone de l’industrie permet aux utilisateurs qui en ont l’accès de gérer les emails mis en quarantaine, de la même façon qu’ils le font via le navigateur. Cette application peut être téléchargée sur l’iTunes App store.


  • Amélioration du chiffrement- Introduit l’extraction, importation et la collection automatiques des clés S/MIME et PGP. Dans le cas ou les clés locales ne peuvent être localisées, la fonctionnalité « Key server Query » recherche dans des serveurs externes la clé publique qui sera utilisée pour le chiffrement. Dans le cas ou aucune clé ne peut être localisée, des règles par défaut sont appliquées.


  • Message d’information – Cette fonctionnalité en « libre service » permet aux personnes autorisées de libérer ou d’effacer les messages en quarantaine sans avoir à se connecter sur la console d’administration. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de libérer directement les messages urgents et critiques sans avoir à attendre la validation du département IT.