|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous,
Je ne connais pas très bien le VB : je suis avocat... Je vous explique le contexte global de ma demande d'infos. J'utilise un logiciel professionnel qui s'appelle CICERON, qui a été compilé avec PowerBuilder et qui, via ODBC, gère une base de données SQL hébergée sur notre serveur. Dans ce logiciel, chaque dossier est accessible grâce à l'interface graphique, avec une partie "Documents" qui liste les documents du dossier (.doc, .pdf, etc.). Ce logiciel professionnel est génial, mais il lui manque une fonction primordiale : pouvoir enregistrer *simplement* (le mot est important) dans cette liste de documents des documents stockés ailleurs que sur le serveur (sur les ordinateurs de chaque avocat du cabinet). La procédure d'enregistrement existe bien, mais elle suppose de faire les opérations suivantes : - vous avez un fichier .pdf sur votre ordinateur (envoyé par un client par mail par ex.) - vous trouvez le numéro du dossier auquel le rattacher - vous ouvrez CICERON - vous tapez le numéro du dossier dans la fenêtre de recherche et ouvrez le dossier - vous accédez à la liste des documents - vous cliquez sur nouveau - une fenêtre d'explorateur apparaît : elle explore en priorité le serveur, ce qui est logique - vous coupez/collez le document .pdf d'origine dans le dossier correspondant sur le serveur, - ce document apparaît et vous pouvez cliquer sur enregistrer pour l'intégrer à la liste de documents du dossier. Je cherche donc à concevoir un moyen d'intégrer plus rapidement ces documents à la base de données. Les créateurs de CICERON ont conçu une macro qui permet de faire toutes ces opérations en un seul clic pour les documents Word, Excel et les mails quand Word est l'éditeur du message. Cette macro est écrite en VBA et la voici : Code :
Le principe serait : on clique droit sur le fichier à importer dans notre base de données, on sélectionne "Enregistrer sous CICERON", s'ouvre une fenêtre demandant le n° du dossier et idéalement après avoir cliqué sur "Ok", le fichier serait enregistré dans la BDD. J'ai commencé à travailler sur le code avec Visual Studio 2010 Express, et ça donne ça : Code :
Bien entendu, j'ai bien conscience que le code de la macro VBA ne peut être transposé directement dans un projet VB, et que mes arguments ne sont pas tous définis car... mes connaissances s'arrêtent là. J'ai bien entendu appelé mon éditeur de logiciel pro, mais ses techniciens ne semblent pas vouloir me répondre. Ils sont d'ailleurs de moins en moins à développer ce logiciel, qui va être remplacé d'ici un an ou deux. Mais mon cabinet continuera à utiliser le logiciel actuel pour une question de coût. Je suis preneur de toute aide, mais je n'attends bien entendu pas que le code me tombe tout chaud dans la bouche. Je suis volontaire pour apprendre, mais je ne sais pas par où commencer. A bientôt, et merci d'avance, Jeff |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||||||
![]() ![]() JF JousseaumeInscription : octobre 2007 Messages : 2 390 ![]() |
Salut Jeff,
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
). Si tu es aussi doué en droit que tu l'es en informatique, en cas de procès je préfère être de ton côté.Citation:
Le VBA ne se transpose pas directement en VB mais VB permet d'utiliser directement le VBA en passant par les bibliothèques (de code) fournies par les éditeurs (enfin pour nous par Microsoft). Le principe est le suivant : VBA est un sous-langage de Visual Basic simplifié (au niveau de la syntaxe) couplé au modèle objet de l'application Office qui expose son modèle et met à disposition des propriétés et des fonctions pour manipuler l'application. Il existe plusieurs tuto sur le sujet chez DVP.com, comme celui sur le VBA d'Excel de bidou, celui de silkyroad sur les lectures/écritures des propriétés des classeurs, la FAQ VB sur la Liaison VB-Office > Word et surtout tous les tuto de Heureux-Oli sur Word. Lorsque tu auras lu ces tuto, tu verras que tu es proche (voire très proche) d'aboutir et nous serons plus à même de t'aider de façon efficace. N'hésite pas à poster sur ce forum (de toute façon tu es proche de ton but). @+ |
|||||||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour Sepia,
Merci beaucoup pour ta réponse super rapide. Ton avertissement au sujet des droits d'auteur est totalement justifié : j'en suis bien conscient. J'avais demandé, avant de commencer à travailler dans mon coin, à l'éditeur de me concevoir ce que je souhaitais, et j'avais proposé de payer ce qu'il fallait. Mais je n'ai jamais été contacté par ses techniciens. J'ai rappelé le service commercial pour leur indiquer que je commençais à travailler de mon côté sur une solution, et leur ai offert de leur communiquer le produit de mon travail. Ils seront libres de l'intégrer à leurs solutions : je cèderai gratuitement mes propres droits d'auteur. Tu as mille fois raison de rappeler que la décompilation ou l'extraction de codes ou de scripts est une contrefaçon de droits d'auteur. Sinon, sur le projet, je cours lire les tutos que tu m'as indiqués. Je te remercie vraiment beaucoup ! Je posterai dès que j'aurai pu avancer. Bonnes fêtes de fin d'année ! Jeff |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 343 ![]() |
Salut,
Je pense qu'il y a des choses qu'on ne voit pas dans un tel projet. Il y a certainement des références à certaines bibliothèques logicielles propres à Ciceron. On y fait appel à des fonctions qui se trouvent dans le code.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() JF JousseaumeInscription : octobre 2007 Messages : 2 390 ![]() |
Salut JeffCarter,
Citation:
Bonnes fêtes |
|