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Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

  1. #181
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    On ne pourrait pas scinder ce topic en deux ? car une grande partie des derniers messages sont hors-sujet !


    Les plans qualité ça va bien 5 minutes

    En plus Nemek tu as l'air de vouloir des plans qualité jusqu'au bout des ongles partout alors qu'un projet de 200 jours ne se gère pas comme la construction d'un airbus avec toutes les contraintes de sécurité qui vont avec.

    Et si je veux continuer dans l'ironie, et rester dans le sujet initial, ce sont ceux que font du CMMi qui font plus de 40h par semaine. Et je blague à moitié, j'ai vu dans cette ssii en question à fond dans CMII des gens perdent un temps fou non pas sur le projet mais partir tard pour rentrer ces damnées données dans CMMI alors que le projet ne devait pas à mon avis être à ce niveau là de qualité vu sa taille.

  2. #182
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    ...Et je blague à moitié, j'ai vu dans cette ssii en question à fond dans CMII des gens perdent un temps fou non pas sur le projet mais partir tard pour rentrer ces damnées données dans CMMI alors que le projet ne devait pas à mon avis être à ce niveau là de qualité vu sa taille.
    Oui mais dans ce genre de cas (qui est très fréquent), l'objectif est non pas d'essayer d'obtenir de la qualité, mais de rassurer le client final, afin de pouvoir lui faire croire que sur ses 300.000 € d'investis, il n'y en a pas 290.000 dans la poche des dirigeants et 10.000 pour qu'ils exploitent - en mettant la pression à mort à - trois petits jeunes tout juste sortis d'une école d'ingénieur (qui vont, par manque d'expérience, faire un code très dur à maintenir), mais à l'inverse, pour faire croire au client final qu'il a payé pour avoir une "qualité hors du commun avec une fiabilité absolument inégalée, et que son argent, oh que non, il ne l'a pas investi à perte et qu'il n'aurait jamais pu payer dix fois moins pour la même chose, hein".
    .I..

  3. #183
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    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Et puis en messe-basse entre les dirigeants des SSII : "bah oui sinon notre appartement à Praloup on se le paie comment hein, il faut bien quelqu'un pour trimer pendant qu'on est au hammam après une bonne journée de ski (payée aux frais du CE, cela s'entend)".
    C'est marrant comme ce genre de réflexion est typiquement français

    C'est un peu dépassé quand même comme vision des choses... La plupart des patrons sont content quand ils arrivent a boucler l'exercice sans perte.

  4. #184
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    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    C'est marrant comme ce genre de réflexion est typiquement français

    C'est un peu dépassé quand même comme vision des choses... La plupart des patrons sont content quand ils arrivent a boucler l'exercice sans perte.
    Je suis entièrement d'accord pour la plupart des patrons... tout court, mais pas d'accord pour les patrons de SSII (ça change tout).
    Et je suis d'accord sur le fait que mon discours est un peu emporté... j'ai retiré de ce fait ce commentaire un peu inutile, tu as raison.
    .I..

  5. #185
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    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    On ne pourrait pas scinder ce topic en deux ? car une grande partie des derniers messages sont hors-sujet !
    Bah on a vite fait le tour du sujet ... Chacun constate et pleurs sur son propre cas ... Une discussion est amenée à évoluer sinon elle est futile

    Je plaide donc complétement coupable et sans regret


    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Les plans qualité ça va bien 5 minutes

    En plus Nemek tu as l'air de vouloir des plans qualité jusqu'au bout des ongles partout alors qu'un projet de 200 jours ne se gère pas comme la construction d'un airbus avec toutes les contraintes de sécurité qui vont avec.
    Je ne veux pas des plans qualité, je les défends en signalant simplement qu'il ne s'agit pas de grosses et méchantes bêtes noires.
    Un plan qualité ne résume qu'un ensemble de bonne pratique que tout à chacun est censée déjà connaître. Simplement on met tout le monde au diapason sur la forme. Ca assure une certaine homogénéité, toute personne qui fait de la maintenance saura apprécié.
    Le problème également c'est que tout le monde n'est pas tout le temps propre. Donc cela permet de forcer un peu les choses.
    Enfin l'un de mes derniers propos est que souvent la qualité est mal vécue car son implémentation est inefficace et inadaptée (souvent parce que les principes viennent de trop haut ou de trop loin).

    Pour information une grande partie des projets sur lesquels j'interviens sont des projets (disons plutôt des versions) de moins de 200 jours et ca n'empêche pas de faire de la qualité.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    si je veux continuer dans l'ironie, et rester dans le sujet initial, ce sont ceux que font du CMMi qui font plus de 40h par semaine. Et je blague à moitié, j'ai vu dans cette ssii en question à fond dans CMII des gens perdent un temps fou non pas sur le projet mais partir tard pour rentrer ces damnées données dans CMMI alors que le projet ne devait pas à mon avis être à ce niveau là de qualité vu sa taille.
    La taille d'un projet n'est pas le seul critère, si tu fais un projet sur les commandes de vols ou des calculateurs, ca peut être très petit mais à très haute qualité.

    Dans ce que tu cites, je ne vois pas de problème qualité mais d'implémentation ... Si je prends un exemple con que je subis chaque mois : mes imputations. C'est en enfer à cause d'un ensemble d'outils et de process mal fichu mais tu admettras que c'est nécessaire pour la facturation ?! Et que ca peut être très simple. J'ai d'ailleurs connu une boîte ou chaque jour tu indiquais les tâches que tu consommais et tout partait dans les méandres des SI des Chef de Projet/Directeur de Projet/Commerciale/Directeur d'Agence et chacun avait ses données.



    Pour en revenir au sujet puisque c'était ton propos initial, je trouve le sujet un peu bancale car il ne tient pas compte des horaires contractuels (mi-temps, 35h, 39h, autre nationalité), ni des responsabilités et autre paramètre comme le paiement à l'heure.
    Bon il faut admettre qu'en SSII tout est sous-chiffré et l'informatique reste un domaine mal maîtrisé, mal vu et sous-estimé. Il faut toujours attendre des jours pour avoir des réponses et des informations importantes sont souvent omises et qui ressortent en fin de projet et peuvent remettre pas mal de choses en cause.
    Enfin l'informatique reste un métier de passionné et donc les personnes s'investissent généralement plus que d'autres professions ... Il faudrait comparer ces chiffres avec d'autres données comme le taux de satisfaction horaire/rémunération ou bien combien de personnes sont forcées à travailler plus ...

    Autre point, je n'ai pas lu le rapport mais en tout cas je constate clairement une pénurie de main d'oeuvre dans le développement. Après il y a les glandeurs qui veulent juste toucher le chômage et le taux de Turn Over qui créé ce que j'appelerai des candidats fictifs vu qu'ils ont souvent déjà trouvé preneur et qu'il faut bien les remplacer. Mais en termes d'augmentation des effectifs c'est la guerre !
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  6. #186
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    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Perso je trouve ça "logique" (mais pas normal) que beaucoup d'informaticiens fassent plus de 40h par semaine. On est en majorité en SSII, qui facturent par journées de 8h/j donc a la fin de la semaine ça fait 40... y a que ceux qui trichent un peu qui font moins
    Bonjour,
    Pour beaucoup de SSII, comme beaucoup d'autres entreprises c'est logique et normal de travailler 40 h/semaine. Je pense à celles qui annualisent le temps de travail : l'objectif est de faire 35 h en moyenne sur l'année. D'où les RTT.

  7. #187
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    Citation Envoyé par osophie Voir le message
    Bonjour,
    Pour beaucoup de SSII, comme beaucoup d'autres entreprises c'est logique et normal de travailler 40 h/semaine. Je pense à celles qui annualisent le temps de travail : l'objectif est de faire 35 h en moyenne sur l'année. D'où les RTT.
    Attention, les horaires que font ton client ne correspondent pas forcément à tes horaires à toi.
    Exemple :
    Je n'ai pas de RTT et je dois faire 35h/semaine
    Mon client fait 39h/semaine car ses employés ont des RTT.
    Dois-je faire 39h/semaine chez le client car mon commercial m'a vendu 39h/semaine? NON! En tout cas pas sans compensation pour toi également
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  8. #188
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    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Attention, les horaires que font ton client ne correspondent pas forcément à tes horaires à toi.
    Exemple :
    Je n'ai pas de RTT et je dois faire 35h/semaine
    Mon client fait 39h/semaine car ses employés ont des RTT.
    Dois-je faire 39h/semaine chez le client car mon commercial m'a vendu 39h/semaine? NON! En tout cas pas sans compensation pour toi également
    Heu pas vraiment. Si la majorité des prestataires sont cadres à la demande des ssii c'est en raison du fait qu'ils sont au forfait jour pour pouvoir s'adapter aux horaires du client. D'ailleurs l'adaptation aux horaires du client est souvent indiquée dans le contrat de travail.

    A défaut de faire le nombre d'heures requises par le client, en général les prestataires s'adaptent plus ou moins aux horaires du client (de début ou de fin selon les impératifs opérationnels du client).

    Mais effectivement c'est très rare qu'il n'y ait pas de RTT dans les ssii justement pour avoir de la souplesse dans les 2 sens. En l'absence de celles-ci c'est effectivement plus compliqué.

  9. #189
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    Attention, cadre ne veut pas dire absence de notion d'heures par semaine.
    La majorité des salariés sous convention syntec devrait être sous le forfait RM (Réalisation de mission) soit 35h +3.5h par semaine.
    Personnellement, j'avais un contrat de 37h/semaine car coef 120.

    Les forfaits sans notion d'heures sont pour le personnel sous le forfait Réalisation de mission avec autonomie complète.

    Voir la convention
    Annexe 7 sutr la durée de travail

    Ce n'est pas parce que cela est indiqué dans le contrat de travail que cela est légal.

    Après, je ne dis pas que l'on ne doit pas faire un plus de temps en temps mais cela a des limites.
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  10. #190
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    Être cadre n'implique pas du tout d'être au forfait jour.
    Typiquement ceux n'ayant pas 6 ans de pratique ne peuvent pas l'être (car ne peuvent pas être en position >= 3.1 et ne peuvent donc pas relever de la modalité 3 à moins d'être rémunérés à deux fois le plafond de la sécurité sociale), voir arrêt "Cass. soc. 3 novembre 2011, pourvoi n° 10-14637"

    Edit : un peu grillé mais ça apporte un complément plus juridique.

  11. #191
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    Juste un petit conseil, si vous sortez ça à un employeur. Pensez à changer de région car les commerciaux se connaissent très bien entre eux
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  12. #192
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    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Juste un petit conseil, si vous sortez ça à un employeur. Pensez à changer de région car les commerciaux se connaissent très bien entre eux
    J'ai bossé plus de 10 ans en SSII et changé 3 fois de SSII.
    La dernière, LOGICA pour ne pas la nommer, m'a embauché quand même.
    Mon client était au 39h et moi au 37h, j'ai fini par en avoir marre et j'ai demandé des heures supp ou de partir plus tôt le vendredi (à eux de s'arranger avec le client) car j'avais 5h de trajet par jour.
    Après plusieurs mails et relances, ils ont fini par me payer mes heures supp (2h/semaine). Cela a duré 3 ans jusqu'à ce que je décide de partir.

    Si tout le monde a ton discours, les salariés n'ont pas de limite horaire, si tous sont comme moi, les SSII s'arrachent les cheveux (je te l'accorde).
    Mon discours est plus pour dire, faites attention, y a des limites à tout.
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  13. #193
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    À la place de l'employeur, je préférerai être bien informé sur ce point pour éviter un procès après coup et le paiement de toutes les heures supplémentaires
    Tous les employeurs ne sont pas malveillants : certains rédigent ce genre de clauses par manque de connaissance et il me parait légitime de les en informer. Ceux qui le font par malveillance, je préfère de toute façon ne pas travailler avec eux.

    Autant je trouve que parfois les salariés sont bien trop protégés en France, autant il ne faut pas non plus faire l'inverse et tout passer aux employeurs sous prétexte que, au choix, tout le monde fait plus d'heures, je veux être augmenté, je veux montrer mon implication (je pense qu'il y a d'autres moyens), etc.

    La modalité 2 de la convention Syntec avec ces 10% d'heures supplémentaires comprises dans la rémunération me semble un bon compromis entre flexibilité et respect mutuel.
    Je ne vois pas ce qui justifie pour un développeur placé chez un client et devant se contraindre aux horaires du client d'être au forfait jour alors qu'il n'a aucune autonomie dans l'organisation de son temps de travail (ni la rémunération qui va avec).

  14. #194
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    En tout cas en Suisse la situation est nettement meilleur

  15. #195
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    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En tout cas en Suisse la situation est nettement meilleur
    Vous pouvez détailler ?

  16. #196
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    enfin je disais cela juste comme sa
    mais pour revenir a la question de départ en Suisse et pas seulement en Suisse 100% des personnes travaillant à plein temps au service IT font plus de 40 heures et je ne compte même pas les heures supplémentaire qui font partie intégrante de certaines branche de l'informatique : Support Administration Système/réseau et même d'autres

  17. #197
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    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    en Suisse et pas seulement en Suisse 100% des personnes travaillant à plein temps au service IT font plus de 40 heures
    C'est ça que tu appelles une situation nettement meilleure ? Tu es manager ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #198
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    non c'etait juste comme ça
    mais non je ne suis pas manager

  19. #199
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    Mais les heures supp sont payées en Suisse ou pas au bout du compte ?

  20. #200
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    Pourrais-tu apporter des précisions à ton affirmation ? Pourquoi tu trouve que c'est mieux ?
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