|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 24 ![]() |
Bonjour,
Voilà je cherche le centre de gravité d'une surface (possédant les verices et les faces), et d’après ce que j'ai compris, il suffit juste de calculer la moyenne des positions (vetices) selon les trois directions et j'aurai mon centre, qui sera un point de trois valeurs. Merci de me confirmer |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : août 2007 Messages : 3 579 ![]() |
Bonjour,
oui, c'est bien cela.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci d'avoir confirmé
![]() très bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 984 ![]() |
Salut
Au vu de la question, je ne serai pas aussi catégorique... Faire la moyenne des vertices revient à chercher le cdg des vertices... mais pas de la surface. Prendre l'exemple d'un triangle à trois noeuds, et le même en rajoutant un quatrième noeud sur un des côtés. On modifie ainsi le cdg des noeuds, alors que le cdg de la surface ne doit pas bouger... http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_gravité_d'un_polygone
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 416 ![]() |
Citation:
Polygon.Centroid = somme { Triangle.centroid * Triangle.area } / somme { Triangle.area }
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Seulement pourriez vous m'en expliquer davantage! Car je ne vois pas comment claculer le centroide et l'aire des ces traingles! Cela ne veut pas dire que je ne sait pas comment calculer une surface d'un triangle normale ![]() Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Invité de passage
Pourriez vous me dire si le programme que j'ai rédiger est bon pour le calcul du centre de gravité d'un surface tel que vous me l'avez expliqué?
Merci Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 416 ![]() |
Je ne code pas en Matlab, mais à première vue la méthode m'a l'air correct.
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci pour votre réponse.
|
|
|
00