IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut Votre plus belle boulette? Le truc à pas faire que vous avez fait au cours de votre carrière?
    Bonsoir!

    Ça doit faire vingt ans que je turbine dans le métier. Et quelque-fois, quand je me retourne en arrière et que j'examine le travail accompli, il m'arrive de me retourner de nouveau vers l'avant effrayé de ce que j'ai pu commettre.

    Si... Si...

    On a tous une gaufre, une catastrophe à confesser. La manipulation vraiment pas avisée. Le truc qu'il ne fallait pas surtout pas faire et que l'on a fait.
    On ira peut être pas en parler au prochain recruteur! Mais entre-nous...

    Laissez-moi débuter:

    J'avais 22 ans, un et demi d'expérience au mieux, et j'étais encore féru d'informatique système. Je travaillais pourtant sur IBM AS/400.

    Un jour, j'étais seul au travail (à cet âge-là, les employeurs n'ont aucun scrupule à vous faire ressentir la nécessité de faire des heures supplémentaires, et vous, tout jeune, n'avez aucun doute sur le bien fondé de leur demande. Et que rien ne soit rémunéré, bien-sûr. Puisque "Vous êtes en retard sur ce qu'il y a à faire."), j'avais quelques sources à modifier d'un logiciel que ma société avait douteusement repris d'une autre qui avait fait faillite. Et ces sources ne pouvaient pas fonctionner avec l'OS de l'IBM AS/400 que j'employais.
    Alors moi, voyant les cartouches de la version suivante de l'OS accessible, je les pris et je débutais nuitamment la migration de l'OS vers sa nouvelle version.

    Tout s'est bien passé. L'AS/400 redémarra avec le nouveau système et tout fut en ordre.
    Mais quel savon je pris le lendemain!
    Changer de ma propre initiative le système d'exploitation de l'ordinateur central de la boite n'était effectivement pas, avec le recul, la chose la plus avisée à faire.

    Grunt.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    La pire qui m'est arrivée, en stage à 15-16 ans.
    Ordre de sortir la vieille imprimante du patron. Je débranche la prise, oups c'etait la prise de son PC (il bossait dessus a ce moment)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Bonjour,
    1 semaine par mois, les utilisateurs (contrôleur de gestion) saisissaient l'ensemble de données.
    Au milieu de la semaine, comme chaque semaine, des évolutions à faire de toute urgence et non demandée durant les 3 autres semaines. L'une d'elles pour être sûr qu'elle fonctionne demandait à ce que je vide le cube pour le réalimenter avec des données récentes.
    Je vide le cube. Oups, je suis sur le mauvais serveur, celui-ci est celui de prod.
    Il était 9h45, j'ai dû remettre les données de la veille au soir avec 2h de perte de données.
    Vu que les alimentations s'effectuaient via des classeurs que je leur fournissais, ça n'a pas trop mouché surtout qu'encore une fois, c'était une fleur qu'on leur faisait en effectuant une modif de dernière minute.
    Petit hic ... Mon collègua avait fais la même le mois précédent mais vers 17h
    Il nous a été demandé de séparer les accès aux cubes (prod, recette, dév, ...) afin de ne plus reproduire cette erreur.
    Nous avons supprimé toutes les données du cube 2 fois en 4ans. Pas de chance, c'était 2 fois d'affilée.

    La solution de la séparation a été abandonné car cela nous imposait des procesus de mise à jour bien plus longue car par batch, rules, ... et nous imposait des fermetures d'accès aux utilisateurs et ce n'était pas souhaité.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Ah les serveurs ... je pense que c'est super casse gu**le ces petites bêtes.

    il y a 2 ou 3 ans j'étais la préposée à la maintenance d'un petit logiciel pour faire de l'import initial de données de fichiers excel vers une base Oracle.

    Je fais une modif dans l'import, donc pour testé mon import initial je clic joyeusement sur vider la base. Sauf que dans la ligne adresse IP bah c'était pas ma base de test .... Oups ....

    Bon dans mon malheur c'était la base d'un de mes collègues qui n'a juste pas compris pourquoi tout a coup son test c'est lamentablement planté ... (j'ai quand même rechercher quel base j'avais bien pu vidé et me suis confondue d'excuses....)

    Celle là je pense que je ne la referais plus. Toujours , toujours vérifier !! (toujours .... toujours .... *obsession*)
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Je crois que nous avons tous ce genre d'expériences ....
    Le jour où j'ai vidé par erreur l'une des principales tables de la base de données de Developpez.com, je ne faisais pas le fier. Le site n'affichait plus rien, toutes les pages d'index étaient vides et manque de bol nous n'avions pas de sauvegarde récente.
    Il a fallu recréer toutes les données manquantes à partir d'historiques divers. J'ai passé une soirée horrible et depuis je fais vraiment plus attention quand je vide une table, je vérifie toujours à deux fois de quelle table et de quelle base il s'agit.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Humm avoir mal remis une barrette mémoire sur un serveur et le rallumer... Tiens de la fumer , Chef ? Le pc il va plus. Euh non je ne sais pas pourquoi

    Sinon avoir supprimer un répertoire d'un serveur à la place de mon répertoire locale. Heureusement il y avait un système de backup mais je me suis fait une grosse frayeur
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Faire une présentation client de son logiciel avec un jeu de test de mon cru. Les utilisateurs étaient Marcel Pagnol, Jean Valjean, René Cotti, et le chaperon rouge, le loup débile
    Une chance, j'étais de bonne humeur; cela aurait put être pire.

    Ecraser une version avec sa précédente dans subversion.
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 184
    Points : 12 733
    Points
    12 733
    Par défaut
    Pour l'instant, ma plus belle boulette est celle-ci:
    J'ajoute un trigger sur une table, pour mettre à jour la date de modification de l'enregistrement. Donc dans le trigger, je mets une requête update... sans la clause where...
    Résultat, au premier update, le moteur a tenté de mettre à jour en cascade tous les enregistrements... et pan la base ! Heureusement c'était la base de test.

    Une autre, mais d'un collègue: c'est un grand classique. Pour vider des logs, au lieu de taper rm -rf ./*, il a tapé... rm -rf . /*, et ce sur le serveur Web de production, et en tant que root ! Adieu veau, vache, site web et serveur...

    Tatayo.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    En administration système, on dit qu'il y a deux types dadministrateurs : Ceux qui ont déjà rebooté le mauvais serveur et ceux qui vont le faire....

    Je suis vite passé à la première catégorie.


    Une autre :
    Mise à jour système (Sun Recommended) d'un serveur pour mon projet ....à 3 jours de mes vacances. Mis à jour Failed, serveur crashé..

    Bon, j'ai 3 jours pour refaire 1 mois de travail.
    Grave urgent !!!

  10. #10
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    Le pire pour moi sur un serveur de fichiers Linux en production.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Dans la série de rm -rf j'ai fait assez fort aussi.

    J'avais un script de dézippage d'une archive. Je devais faire quelques contrôles sur le contenu du zip avant de le mettre en place.
    Donc je dézippé dans un répertoire nommé ${TMP}, je faisais mon bouzin avant de le copier vers un répertoire ${DATA} et bien sur de vider soigneusement mon répertoire par un rm -rf ${TMP}/*

    C'est beaucoup moins fun quand ${TMP} n'est pas renseigné...

    Heureusement j'étais pas root, mais j'avais quand même les droits sur tous les répertoires de travail de mes collègues.... Et toutes leurs instances de serveurs de tests qui sont tombées une à une...

    Depuis j'ai appris à vérifier le contenu de mes variables avant de les utiliser
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Dans un système d'impression de courrier de l'administration, on me demande de rajouter un type de courrier, je code tout, pour les tests je désactive l'enregistrement dans la BD afin de pouvoir ré-imprimer toujours le même jeux de test, dans la précipitation j'oublie de le réactiver et le fait passer en production comme ca, ou bout d'une semaine on me demande si c'est normal que l'on aie autant de courrier par jour...
    Le programme n'enregistrant pas qu'il imprimait le courrier, il le ré-imprimait donc chaque jour avec les nouveaux courriers du jours, certain client on reçus 5 fois le même courrier

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    // Mode recruteur : ON
    ToDo : tenir une liste actualisée des pseudos sur ce sujet, et toujours s'y référer avant un recrutement
    // Mode recruteur : OFF

    C'est cosmic

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    // Mode recruteur : ON
    ToDo : tenir une liste actualisée des pseudos sur ce sujet, et toujours s'y référer avant un recrutement
    // Mode recruteur : OFF

    Prend plutot la liste des personnes qui n'ont pas écrit de boulettes... Une boulette faite est une boulette qu'on ne refait pas.

    (sauf pour mon collegue qui a 1 an d'intervalle a fait la même ... l'adresse IP de la gateway attribuée à un serveur... )
    Grave urgent !!!

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Pour l'instant, ma plus belle boulette est celle-ci:
    J'ajoute un trigger sur une table, pour mettre à jour la date de modification de l'enregistrement. Donc dans le trigger, je mets une requête update... sans la clause where...
    Résultat, au premier update, le moteur a tenté de mettre à jour en cascade tous les enregistrements... et pan la base ! Heureusement c'était la base de test.

    Une autre, mais d'un collègue: c'est un grand classique. Pour vider des logs, au lieu de taper rm -rf ./*, il a tapé... rm -rf . /*, et ce sur le serveur Web de production, et en tant que root ! Adieu veau, vache, site web et serveur...

    Tatayo.
    Idem pour le Update sans Where sauf que moi c'était sur la base en prod
    Mais bon j'ai tout récup en 2h , Maniac des logs en tout genre j'ai juste eu besoin de faire un prog qui les lisaient et qui remettait tout en place
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Une boulette sur un Outlook express. Le responsable commercial de la boite, et aussi DG , me demande de mettre ses mails dans un dossier facilement accessible pour réaliser des copies. Je lui dit ok, récupère son pc portable, je créé le nouveau dossier, et déplace tous les fichiers de OE vers le nouveau dossier (pour quoi un déplacement ? Par manque de place sur le DD). Le déplacement terminé, j'ouvre OE (vide) et lui indique le nouveau dossier de stockage !
    Sauf que ce *@$&@* de OE détruit le contenu du nouveau dossier et recrée sa base vide !
    Comme demandé, je quitte OE et le relance, et là ... dossier vide !

    On est reparti sur la dernière sauvegarde... de la semaine précédente !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Préparation d'une chaine à passage unique exceptionellement monstrueuse(dossier suivi par le ministre en personne, avec plein de commentaires dans les médias, j'en dis pas plus pour ne pas me griller). On doit passer avant 18h00 dernier délai, sinon, un jour de retard(impact média et ministre). On est les derniers de la chaine, et notre chaine passe en 1 heure.

    A 16h00, on reçoit le fichier. A 16h01, on plante. A 16h15, je me rends compte que mon composant est "livré", mais pas "installé". On a frôlé la catastrophe. Ce qui nous a sauvé, c'est que le directeur de projet connaissait par leur prénom les gens de l'exploitation. Mais ça aurait, vraiment, pu faire de gros dégats. Jamais rebossé sur des sujets aussi sensibles(mais c'est marrant, ça fait des souvenirs.....quand ça se termine bien).

    En général, les erreurs de livraison, c'est ma hantise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre régulier Avatar de pioule
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 66
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Un jour on m'a demandé une extraction de table sous excel avec une mise en forme bien gonflante à faire.
    Ca me gonfle d'avance, je fais ma requête, j'extrais le résultat en csv dans un fichier mescouilles.csv (manie récurrente que j'ai d'appeler les fichiers d'un truc qui me gonfle)
    Je l'ouvre dans excel, je remets en forme, c'est beau et ça a l'air bon, j'enregistre dans mescouilles.xls
    Je renomme le fichier avant de l'envoyer par mail (quand même), avec en copie ma responsable de service et sa responsable de service.
    15 minutes après, coup de téléphone, "super boulot c'est exactement ce que je voulais, par contre tu as vu ce qui est marqué dans ton onglet ?".......... Apparement (je dois pas assez utiliser excel pour le savoir) quand on enregistre un csv en xls, l'onglet du classeur prend le nom du fichier csv........
    Les responsables en copie ont pas dû ouvrir le fichier...

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    La pire qui m'est arrivée, en stage à 15-16 ans.
    Ordre de sortir la vieille imprimante du patron. Je débranche la prise, oups c'etait la prise de son PC (il bossait dessus a ce moment)
    J'ai eu une boulette similaire durant mon stage, j'avais 19 ans et c'était encore pire.

    Dans une salle avec 15 employés, un informaticien de la boîte m'a demandé de débrancher la grosse prise noire or il y en avait 2: oops, j'ai débranché la prise principale, les machines de toute la salle se sont éteintes, tout le monde râle et moi je me tape la honte!!
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  20. #20
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Dans la série de rm -rf j'ai fait assez fort aussi.

    J'avais un script de dézippage d'une archive. Je devais faire quelques contrôles sur le contenu du zip avant de le mettre en place.
    Donc je dézippé dans un répertoire nommé ${TMP}, je faisais mon bouzin avant de le copier vers un répertoire ${DATA} et bien sur de vider soigneusement mon répertoire par un rm -rf ${TMP}/*

    C'est beaucoup moins fun quand ${TMP} n'est pas renseigné...

    Heureusement j'étais pas root, mais j'avais quand même les droits sur tous les répertoires de travail de mes collègues.... Et toutes leurs instances de serveurs de tests qui sont tombées une à une...

    Depuis j'ai appris à vérifier le contenu de mes variables avant de les utiliser
    Presque pareil : en root, sur un serveur de prod : chown mouser:mongroupe $mavariable/
    ben après plus rien dans les bases de données (MySQL ne retrouvait plus ses fichiers) et pleins d'autres programmes avaient des comportements bizarres....
    Du coup on reste au boulot jusqu'à minuit (heureusement c'est arrivé en fin de journée les clients ne l'ont pas vu) et on migre tout vers un autre serveur pour pouvoir réinstaller celui-ci...
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 04h52
  2. Ne serait il pas utile que vous ajouter un forum utilitaire
    Par koKoTis dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo