IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Quelques unes que j'ai vues passer à mon boulot (mais j'avoue, pas de mon fait)

    -> intervention chez un chef, problème avec thunderbird, mise à jour. Avant mise à jour, vider le trash qui avait accumulé 5 ans d'emails effacé et compactage des boites mail. Après intervention: "ben ils sont où tous mes mails archivés?" -> Ce gars utilisait la poubelle pour l'archivage parce que "on peux déplacer l'email en appuyant juste sur une touche du clavier"

    -> intervention à distance, disque presque plein, déplacement de logs vers une autre machine. Oups, j'ai déplacé les datas, bon ben je les ramène. Oups, l'application refuse ces datas puisqu'elles ont disparu. 2 jours pour remettre en place un outils critique

    Une plus gentille

    -> Appel d'offre, livraison d'un nouveau calculateur. Le soumissionnaire viens prendre les dimensions des portes / ascenseurs: "ok, ça passera". Le livreur arrive avec l'animal, regarde l'ascenseur et dit
    - "ca passe pas, faut faire venir un élévateur"
    - Pas notre problème, vous devez livrer dans la salle des serveurs, point! Appelez votre élévateur si vous voulez.
    Je vous passe le bordel, on viens à mon bureau (face au balcon) en me disant d'évacuer et d'arrêter mon travail, pour faire passer le serveur par là, je vous l'élévateur arriver, se positionner, je taille la papotte avec mes collègue et puis là "ding" et je vois le serveur arriver par l'ascenseur, poussé par le gars de l'élévateur qui me regarde et dit
    - 5 ans d'expérience et déménagement, je peux te dire au premier coup d'oeil ce qui passe et ce qui ne passe pas.
    Un livreur a du expliquer à son patron pourquoi il a fait venir un plateau à 300€ et a glander 2h à l'attendre juste parce qu'il a pas le compas dans l'oeil

    Et une de moi (parce que ça arrive)

    -> Je travaillait sur une application avec hibernate (mapping objet -> database).

    Un jour, un fichier de test se retrouve en production et, ce jour là, malheureusement, on n'avait pas pris le temps de passer par le sreveur de staging pour les dernières validation.
    Vla ti pas que le fichier de test, c'était une config hibernate où il était écrit "à chaque démarrage, drop du shema puis create"

    Bon bon, restons calme, on a des backups. Pour pas me casser la nenette, sur un backup journalier je prenais tous l'arbre objet et je le sérialisait en xml et me disant "suffit de recharger l'arbre et de demander à hibernate un save() de tous ces objet et basta". Ben non, hibernate t'envoie bouler, 2 ans de backups inutilisables, on a du restaurer à partir d'une vieille copie servant aux developpeurs de la base de données et en s'excusant auprès des RH pour "les deux semaines de travail perdues"

  2. #42
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Je travaillais sur un logiciel de trading automatique et nous avions un flux de données de test pour développer, en gros une bourse simulée.

    Le paramètre qui déterminait si nous étions sur le flux de test ou sur les données réelles se trouvait dans le .ini des applications.

    Un jour, je passe faire les tests d'une nouvelle version sur le poste du trader utilisant le logiciel et j'oublie de repasser en mode test. Là, je vois immédiatement passer un ordre d'achat automatique. Le trader me demande : "Tu es certain d'être sur les données de test ?", et je réponds : "Heu non, pas vraiment." Et hop, 15 millions de francs dépensés en moins d'une seconde !

    Je n'étais pas vraiment à l'aise, jusqu'à ce que le trader me dise : "Ce n'est pas bien grave, on va arranger le coup", ce qu'il fit en quelques jours, en gagnant même de l'argent sur la transaction.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je n'étais pas vraiment à l'aise, jusqu'à ce que le trader me dise : "Ce n'est pas bien grave, on va arranger le coup", ce qu'il fit en quelques jours, en gagnant même de l'argent sur la transaction.
    Comme quoi, trader, c'est vraiment du n'importe quoi

    Et donc qu'as tu appris? Une chose importante selon moi:

    La config de test et la config de prod ne doivent jamais se trouver sur la même machine. Idéalement, les devs ne devraient jamais connaitre les mots de passe de la config de prod

  4. #44
    Membre du Club Avatar de Quent2849
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 32
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Han ya un topic des boulettes
    Bien j'en ai vraiment plein mais il y en a une qui m'a vraiment marqué.
    Je vous explique tous ca en détails. En fait j'étais en stage pendant 1mois et demi dans une entreprise informatique, tout se déroulait bien et puis l'entreprise m'a convié de me refaire 1 PC correct en assemblant 3 PC. C'était des vieilles tour alors pourquoi me refaire un PC pour moi ?
    Bah tout simplement pour accéder au réseau local, aux imprimantes si j'avais besoin, et pour documenter mon rapport de stage, bien évidemment (même si j'avais mon micro à coté )

    Enfin bref, jusque la tout vas bien, je blinde la mémoire RAM à 2giga (attention ) j'assemble tout, je reviens dans ma salle je branche la tour au secteur, affichage souris & clavier & RJ45 ... PC démarre pas.

    Bien j'enlève le capot, je re-vérifie tous mes branchements, OK, c'est correct je referme et j'insiste. Toujours pas.
    Je reste en butée sur le "Power" Et la j'entends un "dziiiiiit" Et tout le monde qui gueule en Prod "Oh mais Putinnnnnnnn" "Oh mais c'est quoi ca !" "Oh non pas ca !!"
    A partir de ce moment la, lorsque vous êtes en deuxième jour, vous vous dites dans votre tête: Je-suis-mort .
    Fumée qui sort de l'alim, tout le monde coupé d'un coup...
    Et effectivement dans l'atelier, il y avais bien une pile l'alimentation biiiiiien en évidence, mais c'était des alimentations dites "H.S" (effectivement sur chacune des alimentations, yavais marqué au marqueur "H.S" )

    J'ai tout fait sauté et j'étais pas vraiment fière ..

    Vive Chrome !
    Pensez aux boutons lorsque que votre sujet est résolu, au si la réponse vous a aidé.




  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    H.S. comme High Stability?

    En tout cas, moi j'en veux bien une, de hs

  6. #46
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Moi c'est dans mon entreprise actuelle.

    J'ai été formé rapidement sur la techno BizTalk (EDI) et mis directement sur un gros projet.

    En gros BizTalk récupère un flux d'un point A vers un point B. Ici le flux en entré est un flux XML, et envoyé vers SAP (connecteur SAP installé sur BizTalk).

    Le client, qui m'appelle un matin, me demandant de faire un test en production. Je fais alors une sauvegarde de l'état actuel (qui pointait vers le développement) et configure le tout pour pointer vers la production. On fait 2 - 3 tests, avec un collègue également ...

    Moi tout content des tests effectués, je laisse tout tel quel ...

    La semaine passe, nous reprenons nos tests de recette ... aucun soucis de notre côté, n'ayant pas la main sur SAP (autre éditeur).

    Le client nous appelle en fin de semaine pour nous demandés si c'était normal qu'en développement rien ne passer dans SAP.

    Et là "Euhh ... chef ... je crois que j'ai pas reconfiguré pour le dév, j'ai laissé les connexions en Prod".

    Il faut savoir que ces données SAP sont redistribués sur des pc de techniciens afin d'effectuer des maintenances de terrain ... Oui oui des gens se sont déplacés pour rien toute la semaine en récupérant nos données de tests

    Avec ce genre d'erreur, même 1 an après, je regarde toujours 3 - 4 fois afin d'effectuer un test Heureusement que le client était cool cette fois
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  7. #47
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Heureusement que le client était cool cette fois
    J'ai rarement vu une réaction inverse de la part d'un client devant une erreur, c'est peut-être une des rares fois où l'on peut paraître vraiment crédible devant lui !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    une petite rigolote récente au boulot, lors du test d'un prototype.


    Première question posée:

    Utilisateur: "Comment on ferme l'application?"
    Dev: {Et merde, comment j'ai pu oublier de mettre ce bouton}
    Dev: "Heuuu, tu la ferme pas, tu la laisse ouvert, c'est pour t'obliger à bosser en fait?"

  9. #49
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 04h52
  2. Ne serait il pas utile que vous ajouter un forum utilitaire
    Par koKoTis dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo