|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Eric Développeur décisionnel Inscription : juillet 2010 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai un SQL basique : Code :
Je voudrais rajouter a ma requête une colonne contenant le prix de l'item (REFN47) dans la price list correspondante (LIST20 = L01 dans cet exemple). Le fichier contenant les infos de la price list est OEP20 avec les champs suivants : LIST20 : price list DTEF20 : date d'effectivité. Chaque Item possède plusieurs date d'effectivité et la requête devra sélectionner la date d'effectivité inférieure la plus proche de la date de la facture (DTDT47). CATN20 : Item code Je pense qu'une sous requête dans une close having doit pouvoir faire ca mais je n'y arrive pas. J'espère avoir été clair et attend impatiemment votre aide. Merci d'avance. Zebulo80 |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Sachez d'abord qu'une base de données contient des tables et non des fichiers... Si vous en êtes resté au fichiers, faites du Cobol et ne vous polluez pas l'esprit avec du SQL !!!
Il serait beaucoup plus simple de commencer par simplifier la vision de votre table des prix avec une vue donnant la date debut et la date fin de validité de vos pris. En gros, si vos prix changent à une date (sans heure) il vous suffit de créer une vue présentant les données ainsi : Produit, date-debut, date_fin, prix Après une simple théta jointure avec produit + date_facture BETWEEN date_debut AND date_fin vous sortira du mauvais pas ou vous vous êtes fourré ! A lire : http://www.developpez.net/forums/d11...tervalle-date/ A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Tony Développeur .NET Inscription : novembre 2010 Messages : 570 ![]() |
C'est clairement du DB2 qui provient d'un serveur AS400, d'où l'utilisation du mot fichier.
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Super clairs les noms des colonnes !
Je n'aimerais pas avoir à travailler avec une BDD pareille !
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 353 ![]() |
Pourquoi utiliser le mot "fichier" avec DB2 ?
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Pacman PacmanBusiness analyst Inscription : juin 2004 Messages : 1 417 ![]() |
Salut !
C'est DB2 400 : à la base, sur AS400, tu manipules des fichiers physiques ou logiques que tu ouvres et que tu parcours manuellement (pareil pour les jointures : tu nested loop à la main Tu le fais en Cobol, mais je suppose également en RPG (où tes cycles devaient être calqués sur ta boucle de lecture). Ce mode d'accès a été très plébiscité du moins dans les quelques endroits où j'ai pu voir de l'AS400. Le SGBD permet d'accéder également à ces fichiers avec sa vision SQL, son dictionnaire et tout et tout... mais les deux visions co-existent.
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 353 ![]() |
Merci pour ces informations.
Me coucherai moins bête ce soir
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Tony Développeur .NET Inscription : novembre 2010 Messages : 570 ![]() |
Entre le nom des colonnes bidons, le nom des tables bidons, la bibliothèque qui doit systématiquement précéder le nom de la table (au niveau des déclaration de tables), les CHAR utilisés plutôt que des VARCHAR, et les dates au format 20111220, que du bonheur ...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com