|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 1 071 ![]() |
Bonjour,
Je dois créer une table à laquelle les utilisateurs vont avoir accès par requête mono table(pas de jointure). Chaque tuple de la table pèse entre 25 et 35 octets (4 attributs). Plusieurs milliers de lignes vont alimentées cette tables. Je pense donc créer un tablespace pour cette table, avec des block size de 32ko (DB_32K_CACHE_SIZE) Cette table sera en IOT. Qu'en pensez vous Merci
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 389 ![]() |
De ce que vous dites, rien à mon sens ne justifie l'usage de blocs de grande taille, sauf si vous comptez faire des lectures intégrales de cette table, sans passer par index.
De plus, Oracle ne recommande pas d'utiliser des tablespaces ayant des tailles de bloc différentes ; cette commodité est officiellement réservée à l'accueil des tablespaces transportables venant d'une base utilisant une taille de bloc différente.
10
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 706 ![]() |
Bonjour,
Je suppose que l'idée est d'avoir des blocs très larges dans le but de diminuer la hauteur de l'index (IOT). Il faudrait être sûr que le gain en performance soit important pour justifier le fait d'avoir des tailles de bloc différents dans la base. Cordialement, Franck.
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2009 Messages : 779 ![]() |
Citation:
J'aurais tendance à penser que si une table a besoin de ça, c'est qu'elle n'est pas idéale pour une IOT. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 706 ![]() |
Bonjour,
J'en doute. Avec une clause INCLUDING ça devrait être facile de ne pas avoir d'overflow pour des lignes de 35 octets... Cordialement, Franck.
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() |
Citation:
Quant au choix de l'IOT, si vos appels à cette table passe toujours par la clef primaire, pourquoi pas. Si vous n'en êtes pas certain, restez en organisation heap.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2009 Messages : 779 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 1 071 ![]() |
Bonjour,
Merci de vos réponses, en effet l'objectif est de diminuer le nombre d'E/S. Cependant il me manque une spec... les requêtes auront-elles comme unique prédicat la clé primaire... Si tel est le cas je pars pour faire une IOT. Si au final ma Table n'est pas en IO (predicat qui met en oeuvre les index secondaires), je pensais judicieux Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com