Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > HTML / DHTML / XHTML
HTML / DHTML / XHTML Forum sur la programmation HTML / DHTML/ XHTML et la validation W3C. Cours (X)HTML, FAQ (X)HTML
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/12/2011, 17h57   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Formulaire mail uniquement en HTML

Bonjour,
je travaille actuellement pour une asso qui n'a pas la possibilité d'héberger son site sur un serveur proposant PHP (ou CGI).
Je développe donc tout en HTML et là, je coince.

Il s'agit de faire un formulaire mail. J'utilise donc
Code :
1
2

<form action="mailto:adresse@mail.com?subject=Contact" method="post" enctype="text/plain" name="mail">

Cependant, quand je clique sur le bouton d'envoi, mon navigateur m'indique logiquement qu'il faut passer par un logiciel de messagerie type Outlook ou Thunderbird...

J'aimerais trouver une solution pour que le mail soit envoyé tout de même.
Est-ce possible? Merci d'avance.
Mousbet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2011, 11h23   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Non. Un mailto: appelle forcément une action en local sur ton ordinateur. Soit tu as un logiciel de messagerie qui va reconnaître "mailto:", soit non... A noter que certains webmail reconnaissent aussi ce "mailto:" à condition qu'ils soient ouverts (encore que, ils le reconnaissent très bien quand on est déjà dans ce webmail mais je ne suis pas sûr de moi quand n vient d'un site externe).
La solution pour envoyer un e-mail sans logiciel de messagerie est autre que "mailto:".

Je suis assez surpris de lire que l'asso n'a pas les moyens pour un hébergement PHP... Je ne savais pas qu'il existait des hébergements non PHP encore moins cher ! Pour moi les hébergements les moins chers que l'on trouve sur le web ont PHP par défaut... Mais bon, je ne connais pas très bien le marché des hébergeurs...

Sinon, peut-être qu'il existe des services gratuits sur le web pour résoudre ton problème. En faisant l'action sur un site qui propose ce service, qui va envoyer le formulaire en PHP (et certainement rajouter sa petite pub sur la page de destination, voir en bas du mail envoyé...).

Sinon... je ne vois pas trop...
manu_71 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2011, 20h02   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le site de la délégation locale dont je m'occupe est obligatoirement hébergé par le service d'hébergement national de l'asso qui n'active pas PHP, sûrement en fonction du grand nombre de délégations territoriales (c'est une asso assez très connue et très développée...) et du risque que des bénévoles fassent un peu n'importe quoi même en voulant bien faire. Mais là n'est pas le sujet.

J'ai eu la même réflexion que toi: recherche de services gratuits mais pas trouvé (le formulaire est complexe et avec beaucoup de champs).
Je pense que je vais héberger la page de ce formulaire sur un de mes comptes Free et elle sera accessible en popup. (faut que je vérifie que Free propose bien la fonction mail()).

On ne s'en rend pas compte lorsqu'on utilise PHP régulièrement mais qu'est-ce que ça facilite la vie un site dynamique! Que ce soit pour ce point ou d'autres fonctionnalités, je suis obligé de trouver des astuces et bricolages pour contourner les limites d'un site statique...
Merci pour ta réponse, bonne soirée!
Mousbet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2011, 20h13   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
De mémoire, free a désactiver la fonction mail et à créer un alias (nommé email(), mais c'est à vérifier et ça date d'il y a longtemps !! Ca a peut-être changé).
Bon courage !
Vieux 18/12/2011, 20h20   #5
Membre Expert

Homme Eric Garidacci
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Eric Garidacci

Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par manu_71
Free a désactivé la fonction mail() [...] Ca a peut-être changé).
Aucun souci, nous pouvons bien utiliser la fonction mail() avec Free

N'oubliez pas le vote des messages utiles ainsi que le Tag [Résolu].

Mon Site Web : Corse - Actualité, Météo, Vidéos, Logiciels, ...
Eric2a est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 16h40   #6
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bon j'suis hors sujet mais par curiosité, les fopen() vers une URL extérieure ? Ca remarche normalement aussi ?
Vieux 19/12/2011, 21h21   #7
Membre Expert

Homme Eric Garidacci
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Eric Garidacci

Informations forums :
Le serveur a bien l'option allow_url_fopen activée. J'ai donc testé avec la fonction file_get_contents() ainsi qu'avec la librairie cURL.

Dans les deux cas aucune erreur n'est renvoyée et pourtant la variable destinée à contenir les données distantes contient un code HTML qui permet d'afficher le message...
ERREUR
L'URL demandée n'a pu être chargée
--------------------------------------------------------------------------------------

En essayant de charger l'URL : http://www.exemple.com/

L'erreur suivante a été rencontrée : 
  • Accès interdit. La configuration du contrôle d'accès interdit à votre requête d'être acceptée à cette heure-ci. Veuillez contacter votre prestataire de service si vous pensez que ceci n'a pas lieu d'être.
-------------------------------------------------------------------------------------- Generated Mon, 19 Dec 2011 19:50:14 GMT by pageperso.priv.free.fr (squid/3.0.STABLE21)
On peut dire que ça ne marche pas ou que ça marche mais... pas normalement

N'oubliez pas le vote des messages utiles ainsi que le Tag [Résolu].

Mon Site Web : Corse - Actualité, Météo, Vidéos, Logiciels, ...
Eric2a est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/12/2011, 19h38   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour cette réponse très précise !
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.

Partenaires

Hébergement Web