IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Une extension met à mal les mesures de blocage demandées par les ayants droits


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Note : dommage que l'on ne puisse éditer, penser à relire.
    Mais à mon avis dans toute cette histoire, besoin aussi de "désacraliser" le fait de payer ou pas, mais ce qui nécessiterait aussi que l'on sorte de ce traçage délirant dés que l'on paye, et cela serait tout à fait possible !
    Le fait de croire qu'acheter quelque chose en ligne implique obligatoirement compte sur le magasin, traçage et compagnie est de fait une légende.

  2. #82
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous ne proposez toujours pas d'alternative viable au système actuel.

  3. #83
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Pour moi le système d'abonnement à la Deezer, Netflix ou autre reste la solution la plus proche de l'idéal.
    Il faudrait juste que l'abonnement soit valable partout sans surcout.
    Et faudrait que l'état fasse machine arrière pour ce qui est de la chronologie des médias, parce-que ne laisser des films accessibles que 3 ans après leur sortie ciné pour la VOD par abonnement c'est juste risible.

    6 mois pour les DVD et la VOD à l'unité
    1 an pour les chaines payantes et la VOD par abonnement (les deux sont pour moi équivalents),
    1 an et demi pour les chaines gratuites, c'est largement suffisant.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #84
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Aussi le problème du droit, de la valeur et de l'économie numérique va-t-il se poser dans nombre de secteurs... Auras tu le droit d'upgrader le firmware de tes panneaux solaires en cliquant sur un pictogramme représentant le Tardis ? Mystère.
    Je penses qu'il s'agira d'un firmware propriétaire d'une boîte qui aura coulé, désastre économique et analphabètisme des salariés oblige, donc il sera impossible de le mettre à jour [/troll]
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    A mon sens, le prix est nul car le pirate n'a pas de frais de duplication, et donc n'a pas a faire payer son offre pour rentrer dans ses frais.

    Si au lieu de copies numériques il distribuait des copies physiques, il ferait (au moins) payer le support. D'ailleurs c'est le cas pour les contrefaçons de CD, DVD. Jamais vu de pirates les distribuer gratuitement.

    Concernant les copies numériques, je reconnais tout de même la "générosité" de certains pirates qui nous font cadeau des frais engendrés par l'achat du support original.
    Je suis d'accord avec toi, c'est la possibilité de reproduire le fichier de façon quasi-gratuite qui rend piratage possible.

    La contrefaçon de CD et DVD s'est effectuée, s'effectue probablement toujours dans certains pays, souvent dans un but lucratif. Je penses que c'est fondamentalement different de pirates uniquements logiciels, qui peuvent se diviser en deux catégories, ceux qui veulent démontrer que c'est Sp4c3_c0wb0y qu'est le meilleur et ceux qui sont nés trois générations trop tard pour combattre les fachos. Je caricatures un peu là, mais je crois que le propos reste clair

    Je ne penses pas qu'il y ait vraiment générosité, je ne dis pas cela pour les défendre car leurs actions posent quand même un problème moral. Par contre je penses qu'il faut relativiser l'impact pratique, il serait irréaliste de voir dans chaque téléchargement un manque à gagner pour l'industrie audiovisuelle, puisque d'une part il arrive que le téléchargeur achète légalement l'oeuvre par la suite, d'autre part car la plupart des instances de téléchargement ne donnerait pas lieu à un achat, même si la possibilité du téléchargement n'existatit pas. L'impact est réel mais il est loin d'être aussi énorme que ce que renvediquent les majors.

  5. #85
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Vous ne proposez toujours pas d'alternative viable au système actuel.
    Ben si pourquoi, perso je propose ça :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/1...merique-draft/

    Avec éventuellement en parallèle les systèmes d'abonnements à catalogue, même si personnellement ces choses me fatiguent, et certainement très mal adapté à des choses comme les livres (textes plus ou moins structurés), ou à tout contexte ou le fait de se constituer une bibliothèque (disco, video, ludo, sito thèque) est important pour l'utilisateur (et cela sans avoir à s'occuper en aucune manière de fichiers backup copies synchro etc).

    Quant au piratage, arrêter de faire tout à l'envers :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/1...ge-hadopi-etc/

  6. #86
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je ne penses pas qu'il y ait vraiment générosité, je ne dis pas cela pour les défendre car leurs actions posent quand même un problème moral. Par contre je penses qu'il faut relativiser l'impact pratique, il serait irréaliste de voir dans chaque téléchargement un manque à gagner pour l'industrie audiovisuelle, puisque d'une part il arrive que le téléchargeur achète légalement l'oeuvre par la suite, d'autre part car la plupart des instances de téléchargement ne donnerait pas lieu à un achat, même si la possibilité du téléchargement n'existatit pas. L'impact est réel mais il est loin d'être aussi énorme que ce que renvediquent les majors.
    Par contre ne pas oublier que pour certains le piratage rapporte, et pas qu'un peu :
    http://owni.fr/2011/12/14/secret-meg...tz-david-robb/

    http://www.nzherald.co.nz/nz/news/ar...ectid=10626044

    Quant à "acheter l’œuvre par la suite", beaucoup de légendes là dedans, perso pour ce qui ne change strictement rien en termes de restitution de l’œuvre (musique, film), je n'ai absolument aucune envie d'acheter des boîtes et bouts de plastique gravés en numérique en plus (mais si je pouvais acheter un "droit d'accés", et pas juste un fichier dont je dois m'occuper comme d'autres, avec potentiellement desemmerdes supplémentaires par rapport au piratage, je le ferais ).

    Pour les bouquins un peu différent.

  7. #87
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Note : expliqué plus clairement dans ce texte (2007) sans doute :
    http://iiscn.files.wordpress.com/201...s_licences.pdf

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Vous ne proposez toujours pas d'alternative viable au système actuel.
    Qu'est-ce que tu penserais d'un système de paiement au téléchargement plutôt dérisoire, de l'ordre de quelques centimes à quelques euros.
    Absolument aucun abonnement, on paye donc à la consommation.
    EDIT: Avec un système de prix dégressif dans le temps. De sortes qu'à la sortie le prix soit plein pot, et ensuite il perd un certains % tous les mois jusqu'à atteindre un prix plancher ! Ex: Un film sort à 15€ en VOD, pour atteindre 5€ au bout de 18 mois.

    Cependant le prix étant tellement dérisoire que les gens consomment à foison et ne prenne même pas la peine de gérer la conservation de ces données et serait près à débourser encore pour récupérer un fichier perdu.

    Il faudrait cependant accepter le concept de DRM ou au moins signer les fichiers. Pour réguler la distribution des fichiers téléchargés. Mais je pense qu'à coup dérisoire, le phénomène de piratage s'estompera énormément.
    De plus, les plateformes de piratage risquent de ne pas être assez rentables pour être longtemps maintenus en place.

    Car les plateformes de piratage repose sur le système que j'expose : la quantité. Les prix sont dérisoires pour chaque utilisateur mais ils sont nombreux. Hors les prix entreraient pleinement en concurrence avec l'offre officielle et donc le nombre d'utilisateur diminuerait nettement.

    Après je suppose qu'il existera toujours des robins des bois près à donner leurs corps pour que le tout à chacun puissent économiser quelques centimes mais je pense que leur nombre deviendra dérisoire.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  9. #89
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Problème, plus de 0€ 5 minutes après la sortie du film (voir 5 jours avant...) c'est déjà trop cher pour la majorité des pirates.

  10. #90
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je suppose, peut-être à tord, que la majorité des "consommateurs" ne sont pas des pirates (ou en tout cas pas d'absolus pirates qui téléchargent à foison les films de 5 jours avant à 10 jours après leurs sorties).
    Et ceux pour plusieurs raisons :
    1. Ils n'ont toujours pas vus le super film français sortis il y a déjà plus d'un an
    2. Ils n'ont pas les connaissances pour trouver des films piratés et encore moins les récupérer.
    3. Hadopi fait relativement bien son travail, il effraie les gens.
    4. Même s'ils avaient un accès illimité à un vidéothèque, il ne regarderait pas plus de deux films par semaine fautes de temps


    Car la population visé par ma démarche n'est pas seulement les geeks qui consomment sans payer ou presque, mais aussi les modestes foyers. Ces derniers sont désormais largement équipés en ordinateur/netbook/smartphone et ADSL/FibreOptique/3G, cependant ils ne consomment pas nécessairement beaucoup de produit numérique !
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  11. #91
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Qu'est-ce que tu penserais d'un système de paiement au téléchargement plutôt dérisoire, de l'ordre de quelques centimes à quelques euros.
    Absolument aucun abonnement, on paye donc à la consommation.
    EDIT: Avec un système de prix dégressif dans le temps. De sortes qu'à la sortie le prix soit plein pot, et ensuite il perd un certains % tous les mois jusqu'à atteindre un prix plancher ! Ex: Un film sort à 15€ en VOD, pour atteindre 5€ au bout de 18 mois.
    A mon avis le légal devrait apporter une véritable plus-value au piratage en terme d'"expérience utilisateur", et c'est pour cela que la bonne approche est à mon avis :
    - si j'ai acheté quelque chose je peux l'écouter, le regarder, le consulter de n'importe laquelle de mes machines sans m'occuper en aucune manière de fichiers et tout ce qui tourne autour.
    - en terme de mise en oeuvres :
    1) des organisations "tenanciers de bibliothèques utilisateurs"(que références des choses achetées et licences/contrats dans ces bibliothèques)
    2) un "finder" ayant à peu près la même tronche sur chaque machine (pc, mac, téléphone, tablettes, télé/box) et présentant ces références à travers titres etc, avec même rangements persos (structures de rangements aussi écrites sur le compte utilisateurs)
    3) quand on sélectionne une oeuvre dans ces finders, soit elle est en cache dans la machine courante et restitution démarée immédiatement, soit elle est téléchargée "à la volée" de manière transparente pour l'utilisateur.
    4) éventuellement points "vert ou rouge" associés aux icones(titres), pour savoir si en cache ou pas dans machine courante, et possibilité dire "charge ça en cache" "vire ça du cache", avant période déconnectée voyage ou autre.

    Typiquement :
    - j'achète un disque ou film sur mon téléphone (1€ album, 2€ le film, enfin prix à voir, et aussi décision/responsabilité éditeurs avant magasins)
    - je rentre chez moi le disque ou film exactement au "même endroit" dans mon finder sur tablette ou télé.

    - je veux regarder un truc acheter il y a longtemps, viré du cache sur la machine courante pour faire de la place
    - le truc retéléchargé à la volée gratuitement

    Et sans oublier qu'un site web peut aussi être une forme de publication, et que si on ajoute des numéros de licences (hormis écriture ça acheté ou pas sur le compte), tout cela pourrait aussi se prêter ou vendre d'un utilisateur à une autre.

    Et rien de très compliqué techniquement dans tout cela (ni évident bien évidemment).

  12. #92
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Le problème c'est de financer tout cet espace de stockage quasi-permanent.
    Qui plus ait doit être sécurisé pour que seuls des tiers de confiance puissent déposer des fichiers.

    Sinon on a déjà les système de stockage en ligne (Skydrive, DropBox)
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  13. #93
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message

    Sinon on a déjà les système de stockage en ligne (Skydrive, DropBox)
    Mais dans ma proposition les espaces de stockages ne sont pas du tout dédiés aux utilisateurs (enfin je veux dire le stockage ou l'accés aux oeuvres est sous la responsabilité des éditeurs), dans les "comptes utilisateurs" il n'y a que des références,--pas de copies-- , par contre des copies dans les divers caches de machines (et gestion de ces caches peut être automatisée).

    Donc les "bibliothèques utilisateurs jamais" ne sont jamais très grosses et aucun problème pour qu'elles soient présentes (références affichées) sur n'importe quelle machine actuelle, côté "éditeurs et hosteurs" d'oeuvres, le nombre de copies est indépendant des utilisateurs (ces hosteurs sont plutôt akamai (le hosteur actuel d'itunes et 30% traffic web par là), ou dailymotion, ce genre de choses, mais responsabilité mise à disposition venant de l'éditeur, rien à voir avec les utilisateurs.

    Par contre ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas besoin aussi de services du type skydrive ou dropbox pour les vrais contenus personnelles (photos, films textes autres perso etc), mais problématique clairement différente. Un abonnement et refs techniques d'un tel "volume" pouvant d'ailleurs être aussi une "licence/contrats" sur le compte utilisateur.

    Il faut vraiment sortir de cet esprit "fichiers et copies" pour les publications, pour vraiment fournir une plus value utilisateur (et arrêter de se trimbaler tonnes de truc gravés plus ou moins backupés etc en ce qui concerne les publications)

    note : aussi le principe qu'est en train de mettre en oeuvre un Amazon ou Aplle en version quasi monopolistique btw.

  14. #94
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Si ce sont les éditeurs qui fournissent ce service, il te faudra autant d'interface que d'éditeur ...
    Et si l'éditeur ferme ses portes, auras-tu assez de temps pour tout mettre en cache ? Et la grande question, comment transformer ton cache en bibliothèque personnelle standard ?

    Une autre idée serait peut-être de mettre en place une tarification basée sur la pérennité de la licence : one-shot (comme à la VOD), conservation d'un an, à vie, etc.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  15. #95
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Note : désolé pour les fautes (pas le temps de relire)

    Au passage, un service comme dropbox, essaie en fait d'optimiser le fait que plusieurs fichiers identiques (donc correspondant très probablement plus à des publications que fichiers personnels, enfin souvent au moins), sont présents dans plusieurs comptes utilisateurs, ce qui en fait amène à des problèmes de sécurité (pas suivi dans tous les détails) :
    http://www.schneier.com/blog/archive...x_securit.html
    ou :
    http://dereknewton.com/2011/04/dropb...atic-host-ids/
    ou :
    http://2jk.org/english/?p=271

    Clairement mélange des genres d'une certaine manière, et à mon avis la bonne approche est :
    - d'un côté tout ce qui concerne les publications
    - de l'autre les "vraies" contenus personnels avec espaces cloud ou pas clairement dédiés.
    -A près bien sûr toujours possible de mettre une copie de publication là dedans, je suis aussi anti DRMs, pour retravailler dessus ou pas (remix etc), mais dans le principe deux problèmatiques très différentes, et les séparer est à mon avis ce qui peut amener à une vraie plus-value expérience utilisateur dans l'environnement "espace de publication et achat à l'acte légal".

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Si ce sont les éditeurs qui fournissent ce service, il te faudra autant d'interface que d'éditeur ...
    Et si l'éditeur ferme ses portes, auras-tu assez de temps pour tout mettre en cache ? Et la grande question, comment transformer ton cache en bibliothèque personnelle standard ?
    Non pourquoi, interface dépendante de la structure des comptes, besoin de normalistation minimale à ce sujet, mais beaucoup plus dépendantes (en fait complétement) des "tenanciers de bibliothèques personnelles"

    Sur la perennité des oeuvres, plein de choses déjà en place à ce sujet (les catalogues des éditeurs films ou musiques aspect central), mais oui procédures à voir en cas de faillite/rachat.

    Quant à transformer en "bibliothèque personnelle standard" je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, mais à priori toujours possible de créer un "fichier local normal" pour une oeuvre donnée, même si aucun besoin dans utilisation normale.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Une autre idée serait peut-être de mettre en place une tarification basée sur la pérennité de la licence : one-shot (comme à la VOD), conservation d'un an, à vie, etc.
    A mon avis trop compliqué, et il me semble que les gens pas hyper techniques en ont vraiment marre de toutes ces histoires fichiers et compagnie (et même certaines personnes techniques d'ailleurs ...), passer à "j'ai acheté ça ou pas, ou reçu en cadeau, prêt etc, si oui ça marche point barre" simplifierait vraiment les choses.

    Et puis encore une fois ne pas oublier que c'est ce genre de choses que mettent en place Amazon, apple ou google, même si en version 2 ou 3 monstres, la plus-value expérience utilisateur sera clairement là, après si en plus les SOPA PIPA passent, et bien ce sera 2 ou 3 monstres et puis c'est tout.

  17. #97
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par YvesT75 Voir le message
    Non pourquoi, interface dépendante de la structure des comptes, besoin de normalistation minimale à ce sujet, mais beaucoup plus dépendantes (en fait complétement) des "tenanciers de bibliothèques personnelles"
    Ok je n'avais pas bien compris !
    De ton point de vue, il y aurait des tiers (qui ne sont ni fournisseurs comme Amazon, ni éditeurs comme Universal) qui stockeraient les licences et conserverait l'organisation des publications (en faite des licences) et qui permettrait de récupérer un fichier détenu par un fournisseur ?

    Si c'est bien ta vision des choses, elle pose un problème de surcoût car nos visions sont déjà relativement utopiques, alors ajouter un tiers tandis qu'aujourd'hui fournisseur et éditeur ont déjà dû mal à s'entendre !

    Citation Envoyé par YvesT75 Voir le message
    Sur la perennité des oeuvres, plein de choses déjà en place à ce sujet (les catalogues des éditeurs films ou musiques aspect central), mais oui procédures à voir en cas de faillite/rachat.
    Par exemple ?

    Citation Envoyé par YvesT75 Voir le message
    Quant à transformer en "bibliothèque personnelle standard" je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, mais à priori toujours possible de créer un "fichier local normal" pour une oeuvre donnée, même si aucun besoin dans utilisation normale.
    Par transformer en "bibliothèque personnelle standard", je veux dire en arborescence bien organiser de répertoires et de fichiers classiques. Souvent les systèmes de cache ont une organisation purement technique.

    Citation Envoyé par YvesT75 Voir le message
    A mon avis trop compliqué, et il me semble que les gens pas hyper techniques en ont vraiment marre de toutes ces histoires fichiers et compagnie (et même certaines personnes techniques d'ailleurs ...), passer à "j'ai acheté ça ou pas, ou reçu en cadeau, prêt etc, si oui ça marche point barre" simplifierait vraiment les choses.

    Et puis encore une fois ne pas oublier que c'est ce genre de choses que mettent en place Amazon, apple ou google, même si en version 2 ou 3 monstres, la plus-value expérience utilisateur sera clairement là, après si en plus les SOPA PIPA passent, et bien ce sera 2 ou 3 monstres et puis c'est tout.
    Je n'ai pas compris ce que tu as écris. Le français n'est pas ta langue maternelle ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  18. #98
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Je n'ai pas compris ce que tu as écris. Le français n'est pas ta langue maternelle ?
    Qu'est ce que tu ne comprends pas dis moi ? (essaie d'être précis svp)

  19. #99
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 51
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Ok je n'avais pas bien compris !
    De ton point de vue, il y aurait des tiers (qui ne sont ni fournisseurs comme Amazon, ni éditeurs comme Universal) qui stockeraient les licences et conserverait l'organisation des publications (en faite des licences) et qui permettrait de récupérer un fichier détenu par un fournisseur ?

    Si c'est bien ta vision des choses, elle pose un problème de surcoût car nos visions sont déjà relativement utopiques, alors ajouter un tiers tandis qu'aujourd'hui fournisseur et éditeur ont déjà dû mal à s'entendre !
    Note : c'est déjà le cas souvent, Akamai est le hosteur d'Apple par exemple.
    Quant à surcout non pas forcément du tout, mais bon considère éditeur et hosteurs comme une seule entité si tu préfères, par contre si il y a des licences, ce sont les éditeurs qui les maintiennent, les hosteurs là pour les fichiers. Sinon ta vision reposant sur pérennité d'environnement piratage avec surcouche est je pense bien plus utopique (comme celle consistant à imaginer une entité étatique distribution de fichiers pour la licence globale).

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Par exemple ?
    Par exemple le fait que les catalogues (et copies des oeuvres qui vont avec, constitue le capital ou "fond de commerce" de ces sociétés)



    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Par transformer en "bibliothèque personnelle standard", je veux dire en arborescence bien organiser de répertoires et de fichiers classiques. Souvent les systèmes de cache ont une organisation purement technique.
    L'arborescence bien organisée c'est ton compte, et la même sur toute les machines, que le cache soit à plat tu t'en fous tu ne va jamais regarder dedans.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Je n'ai pas compris ce que tu as écris. Le français n'est pas ta langue maternelle ?
    Il faut savoir lire aussi, ça ne fait pas de mal, pour cela avoir lu peut aussi servir.

  20. #100
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    En 2006, je me faisais déjà la réflexion suivante.
    Le seul moyen de rendre le P2P équitable me semble être l'utilisation d'un dispositif électronique permettant de rétribuer TOUS les acteurs de l'échange.
    On oublie en effet que dans l'échange des fichiers, le <<distributeur>> rend un service qu'il serait bon de rétribuer. Il devrait donc être créancier quand il distribue un titre et débiteur quand il le charge.
    En répartissant une (très petite) partie des bénéfices à son profit, il serait incité à utiliser un logiciel pratiquant des transactions P2P de façon légale et prévoyant un pourcentage pour les ayants droits.
    Un bon choix des titres offerts pourrait même donner des bénéfices intéressants pour le distributeur P2P si le rapport download/upload est suffisamment favorable.
    En fait, c'est le monopole de distribution des grands sites commerciaux qui serait brisé et ceci s'opposeront probablement à ce qui me semble être la seule solution logique au problème.
    Je suis surpris de n'avoir encore jamais vu cette proposition dans les discussions sur le sujet.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 13h32
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2009, 14h59
  3. Quels sont les formats graphiques supportés nativement par les navigateurs
    Par Plopcool dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 20h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 12h44
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo