Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers

La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Vous attendez l'arrivée de FREE
Avec impatience 27 48,21%
histoire de voir 19 33,93%
sans trop d'intérêt 7 12,50%
JAMAIS j'irai chez eux 3 5,36%
Votants: 56. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 16/12/2011, 13h19   #1
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Par défaut ouverture de free mobile

Bonjour,
Depuis le temps que FREE s'est mis en marche pour qu'il devienne le 4ème opérateur, il s'est passé de longs mois.
L'ARCEP a validé sa couverture et plus rien n'empêche FREE de lancer son offre.
Etes-vous impatient de l'arrivée d'un nouvel opérateur? Qui plus est avec l'image de FREE, c'est à dire innovant et moins gourmand que les 3 premiers.
Cordialement
Pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2011, 13h45   #2
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pinocchio Voir le message
Qui plus est avec l'image de FREE, c'est à dire innovant et moins gourmand que les 3 premiers.
Ca c'est pour le côté positif.
J'ai fait la douloureuse expérience du SAV ADSL avec la partie de ping pong entre Free et FT.
Aujourd'hui, Free couvre 25% (?) du territoire, pour le reste, c'est Orange, donc non merci. J'attend le 100% Free.

Donc wait & see. intéressé mais pas pressé.
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 16/12/2011, 14h05   #3
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
A priori, ils sont plus vers les 30% mais si tu attends les 100%, tu vas pouvoir attendre encore un bon moment.
Orange, je n'aime pas non plus mais c'est les seuls qui ont accepté l'itinérance.
Et la remarque de M. BOUYGUES : "Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses" montre à quel point les 3 premiers opérateurs avait un bon filon...
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 16/12/2011, 17h46   #4
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Pour l'instant c'est "Jamais" pour moi.
Ensuite si ils changent leur politique et arrêtent de rogner sur tous les coûts, pourquoi pas...
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 16/12/2011, 20h16   #5
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Peux-tu expliquer ce que tu entends par politique des coûts?
J'ai lu, en effet, que XN cherchait moins cher pour beaucoup de choses mais en contre partie, il embauche dans des centre appel en France.
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 17/12/2011, 23h33   #6
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
http://www.zonecentre.com/2011120647...-colombes.html

Pas que en France.Et beaucoup moins de personnel dans les centres d'appels.
A ce que j'ai pu constater personnellement, le sav est moins facilement joignable (mais c'est clairement ce que j'ai constaté, pas une étude sur plein de gens).

Vu que free n'a pas de lieux de vente physiques, il faut les contacter par internet ou téléphone (et quand t'as plus le net ni le téléphone parce que ta box est en panne, c'est pas toujours facile).

Pas de lieu de vente, donc pas de possibilité d'aller demander des informations également. Bref, le client se démerde. Y a beaucoup de forums d'entraide fait par des utilisateurs de free, quasiment aucun pour Orange, ils passent par le forum officiel, quand ils ne vont pas en magasin.

Et ce côté low-cost à rogner sur tous les fronts me donne envie de passer mon chemin, car au final c'est le client qui va trinquer.

PS : je ne suis pas chez Orange, donc je n'en parle pas pour leur faire de la pub.
ManusDei est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2011, 11h46   #7
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Personnellement, j'attends avec impatience. Quand on voit grâce à Free les avantages que l'on a aujourd'hui sur l'ADSL en France, je ne peux qu'espérer que l'on ait les mêmes sur le mobile.

Citation:
Envoyé par ManusDei Voir le message
http://www.zonecentre.com/2011120647...-colombes.html

Pas que en France.Et beaucoup moins de personnel dans les centres d'appels.
A ce que j'ai pu constater personnellement, le sav est moins facilement joignable (mais c'est clairement ce que j'ai constaté, pas une étude sur plein de gens).

Vu que free n'a pas de lieux de vente physiques, il faut les contacter par internet ou téléphone (et quand t'as plus le net ni le téléphone parce que ta box est en panne, c'est pas toujours facile).

Pas de lieu de vente, donc pas de possibilité d'aller demander des informations également. Bref, le client se démerde. Y a beaucoup de forums d'entraide fait par des utilisateurs de free, quasiment aucun pour Orange, ils passent par le forum officiel, quand ils ne vont pas en magasin.

Et ce côté low-cost à rogner sur tous les fronts me donne envie de passer mon chemin, car au final c'est le client qui va trinquer.

PS : je ne suis pas chez Orange, donc je n'en parle pas pour leur faire de la pub.
Concernant le fait que Free n'ait pas d'agence, je ne vois pas en quoi cela est gênant : pour ma part, à chaque fois que je suis allé dans les agences Orange pour résoudre mes problèmes, on m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas s'en occuper et qu'il fallait que je fasse ça par téléphone. Je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir des agences dans ce cas là...
Vieux 18/12/2011, 21h45   #8
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barsy Voir le message
Personnellement, j'attends avec impatience. Quand on voit grâce à Free les avantages que l'on a aujourd'hui sur l'ADSL en France, je ne peux qu'espérer que l'on ait les mêmes sur le mobile.
Ok, mais tu perds quoi contre ces avantages ?
Le low-cost, dans l'informatique ou ailleurs tu vois ce que ça donne. Tu penses vraiment que c'est différent pour les FAIs ?
Vieux 19/12/2011, 08h28   #9
Membre Expert

Homme Julien Brasselet
Détails du profil
Nom : Homme Julien Brasselet

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jbrasselet
Free a au moins l'avantage de faire bouger ses concurrents, que ce soit avec Internet (les premiers à faire téléphone illimité en fixe + box) et maintenant avec le téléphone. Pourquoi croyez-vous que nous voyons fleurir des offres box+mobile ?
Les 3 autres opérateurs ne savent plus trop où donner de la tête et craignent clairement l'arrivée de Free sur le marché.
Vieux 19/12/2011, 09h10   #10
Membre Expert

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barsy Voir le message
Où doit-on allumer un cierge pour : "Prions pour ne pas avoir de problème."
J'étais très content de Free tant que ça marchait.
Mais après 4 mois de ping-pong entre Free et FT associé à un non-remboursement de 3 mois de "non service" sur les 4 (belle perf : le pb était résolu et une semaine après ça je reperdais la comm), je me suis dit que Numéricable était la meilleure solution ? Pourquoi ? Très simple, si ça merde, on est sûre à 100% à qui reprocher le problème.
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 10h22   #11
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ok, mais tu perds quoi contre ces avantages ?
Le low-cost, dans l'informatique ou ailleurs tu vois ce que ça donne. Tu penses vraiment que c'est différent pour les FAIs ?
La question en fait, c'est plutôt qu'est ce qu'on gagne avec les opérateurs actuels qui ne sont pas "low cost" ? Parce qu'à mon avis, il ne s'agit pas de la fiabilité. Pour ma part, j'ai été client de SFR et de Orange et j'ai eu des problèmes avec les deux (par forcément très graves mais gênants quand même).
Si tu veux parler du fait que les opérateurs actuels ont des agences (et que Free n'en aura pas), comme je l'ai dit plus haut, je suis à chaque fois passer à l'agence pour régler mon problème - je bosse en centre ville et je passe devant plusieurs (A Nantes, on en a une tous les 100m et j'exagère à peine) agences Orange et SFR chaque jour - et à chaque fois on m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas s'en occuper et qu'il fallait que j'appelle la hotline.
Dernièrement, j'ai voulu desimlocker mon téléphone chez Orange et mon numéro IMEI n'est pas reconnu par leur service, ils étaient censé s'occuper de mon problème et m'envoyer un mail il y a 2 semaines, je n'ai toujours rien reçu.
Enfin, que dire de la "récompense fidélité" des opérateurs actuels. A la fin de votre engagement au bout de 24 mois, vous avez moins d'avantages qu'un nouvel abonné. En fait, il faut à chaque fois changer d'opérateur pour bénéficier des meilleures offres.

Donc nous faire croire qu'aujourd'hui, parce qu'on paye plus cher, on a un service de qualité, j'en doute fort !!

Citation:
Envoyé par mala92
Où doit-on allumer un cierge pour : "Prions pour ne pas avoir de problème."
J'étais très content de Free tant que ça marchait.
Mais après 4 mois de ping-pong entre Free et FT associé à un non-remboursement de 3 mois de "non service" sur les 4 (belle perf : le pb était résolu et une semaine après ça je reperdais la comm), je me suis dit que Numéricable était la meilleure solution ? Pourquoi ? Très simple, si ça merde, on est sûre à 100% à qui reprocher le problème.
Pourtant, Numéricable a eu son lot de casseroles...

Quand on regarde un peu le parcours de Free, à l'époque du 56k ils ont été les premiers à proposer 50h là où les autres en proposaient 20.
Sur l'ADSL, ils ont été les premier à lancer l'illimité à 30€, ils ont été les premier à proposer le dégroupage à 2Mégas, l'offre triple play qui rendait les communications téléphonique gratuites et illimité, la freebox qui offrait plus de fonctions qu'un simple modem, dont aujourd'hui, un lecteur blue-ray, une console de jeux, un serveur FTP... Et ils sont les premiers à offrir les appels illimités sur les téléphone mobiles dont ceux de certains pays étranger.

Bref, s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est l'innovation. Et franchement, si en plus cette innovation est proposée à bas prix, pourquoi s'en plaindre. Pour ma part, j'attends (et je souhaite) que Free révolutionne la téléphonie mobile à son tour.
Vieux 19/12/2011, 10h34   #12
Débutant

Détails du profil
Informations forums :
Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid.
Tout le monde s'y met c'est la grande mode de cette époque : après Carrefour et La Poste c'est au tour de Free.
L'industrie du portable marche plus que bien.

Je me demande si moi-même je ne vais pas crée mes propres forfaits mobiles si ça continue...

Enfin ici c'est toujours le même topo : les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.
Les grandes entreprises sont toujours avides d'argent et de pouvoir et sont prêtes à tout pour en avoir d'avantage.

Le partage des richesses ? Bien sûr que non voyons...
gizmo27 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 19/12/2011, 11h40   #13
Modératrice

Femme Aline Deschamps
Chargée de Statistiques
Détails du profil
Nom : Femme Aline Deschamps

Activité : Chargée de Statistiques
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à A. D.
Bon alors, je vais apporter ma maigre contribution à la conversation en réagissant à l'argument "free c'est pas top car pas de boutiques donc numéricable c'est mieux" avec ma maigre expérience.

Premier appartement, prise numericable déjà installée donc je souscris à une offre triplay numéricable. Un jour je remarque que ma facture à augmentée d'environ 8€ (je ne me souviens plus du prix exact) donc je les appelle pour savoir (car pas de boutique à proximité à l'époque et pas de voiture pour moi) et j'apprends donc que la location de la "box tv" était offerte dans mon contrat pour une durée que numéricable pouvait choisir (bon là c'est un peu de ma faute, je n'avais qu'à mieux lire le contrat).

Ensuite, je suis amenée à déménager et je retourne habiter chez mes parents qui ont déjà internet (avec Orange), j'explique donc la situation (toujours par téléphone) et on me dit que dans un tel cas de figure je n'aurais pas de frais de résiliation (environ 50€ je crois) si je leur envoie un justificatif de domicile et un certificat sur l'honneur venant de mes parents pour dire que je vis avec eux. Je m'exécute donc et environ un mois après, je suis prélevée sur mon compte des 50€ de frais de résiliation.
Je les appelle donc et là, la personne me dis que mon "dossier" était incomplet pour valider le fait que j'habite chez mes parents. Je lui demande donc quel document il manque (dans l'espoir de pouvoir régulariser la situation) et là, elle me répond que ce n'est pas son service qui est en charge de ce genre de problème. Je lui demande donc de me passer ou me donner le numéro du service concerné, et elle refuse sous prétexte que ce service n'est pas joignable par téléphone !

Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Ensuite, numéricable était sensé m'envoyer un courrier avec un truc à coller sur le carton pour renvoyer la "box tv" et le modem. Il tarde à me l'envoyer mais je ne me pose pas plus de questions que ça, et un beau (enfin pas tant que ça) matin, je vois 180€ prélevé sur mon compte par numéricable !!! (oui j'aurais dû faire opposition à leurs prélèvements...).
En effet, comme je ne leur avais pas renvoyé le matériel eh bien ils se sont servis ! Sauf que je n'avais jamais reçu leur courrier ! Et je peux vous dire qu'un prélèvement de ce tarif là quand on est étudiant et qu'on ne s'y attend pas, on le sent passer
Finalement, ils m'ont envoyé le courrier, je leur est envoyé le matériel et ils m'on remboursés les 180€ mais quand même...

Bref, depuis je suis chez Free depuis bientôt 2 ans et aucun problème à signaler, j'ai même déménagé une fois entre temps et tout s'est passé très rapidement (prise téléphone déjà active dans mon nouvel appartement).

Concernant les forfaits téléphoniques, j'ai été chez Orange de nombreuses années. Mon forfait datant un peu, il était au nom de mon père car payé par lui. Quand j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai voulu faire changer le nom associé à mon forfait et d'ailleurs passer à un forfait supérieur par la même occasion, sauf qu'il semble qu'il s'agissait d'une procédure compliquée (?) et au bout de 3 mois cela n'était toujours pas réglé, donc je suis partie chez la concurrence (Bouygues Telecom).

Je suis plutôt satisfaite de mon forfait actuel mais je suis curieuse de voir ce que vont donner les offres Free mobile.

Voilà, fin du mode racontage de vie

A.D.

Forum R
Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/ .

Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.
A. D. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 15h41   #14
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Oui, enfin, vas dans une boutique Orange pour un problème ADSL et reviens nous faire rire avec raconter ton aventure [/quote]

Citation:
Envoyé par gizmo27 Voir le message
Tout le monde s'y met c'est la grande mode de cette époque : après Carrefour et La Poste c'est au tour de Free.
Attention ! Tu fais un amalgame, là. La Poste, Carrefour ou le Crédit mutuel n'ont pas de relais, ils offrent des services négociés par eux auprès des opérateurs Orage, Bouygues ou SFR, ça n'a rien à voir avec ce que va proposer Free !

Citation:
Envoyé par A. D. Voir le message
Voilà, fin du mode racontage de vie
Une fille quoi !
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 16h32   #15
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Oui, enfin, vas dans une boutique Orange pour un problème ADSL et reviens nous faire rire avec raconter ton aventure
Ben, quand j'étais chez Orange pour l'ADSL, j'ai eu un problème une fois (en 5 ans), et ça a été réglé deux jours après mon passage en magasin.
Vieux 19/12/2011, 17h00   #16
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Sans rire, je suis d'accord avec le fait que rien n'est blanc ou noir chez aucun des opérateurs.

Je suis chez free, mais j'ai testé SFR et Orange avant. Franchement, même si je payais plus cher, je serais resté chez Orange, s'ils avaient été moins... nuls ! Maintenant, je connais des personnes pour qui ça c'est bien passé !

J'ai des amis qui sont chez Free, et qui ont eu un problème qui a mis 2 mois à être résolus, et ils n'ont pas été content du tout !

Mon père est chez SFR, et il râle un max.

Quand on me demande qui est le meilleur FAI, je réponds généralement : "Celui qui marche bien chez vous !"
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 17h02   #17
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pinocchio Voir le message
A priori, ils sont plus vers les 30%
Ce qui est inutilisable ou peu s'en faut.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 17h03   #18
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gizmo27 Voir le message
Tout le monde s'y met c'est la grande mode de cette époque : après Carrefour et La Poste c'est au tour de Free...
Rien à voir : les premiers cités sont des MVNO. Free est un opérateur "physique" à l'instar de Bouyghes, SFR et Orange.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 18h26   #19
Modérateur

Homme
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ben, quand j'étais chez Orange pour l'ADSL, j'ai eu un problème une fois (en 5 ans), et ça a été réglé deux jours après mon passage en magasin.
Je crains réellement qu'Orange ait malheureusement perdu ce qui faisait auparavant sa force : un accueil physique grâce auquel on pouvait régler ses problèmes techniques ou commerciaux.

Désormais, quand on a un problème avec Orange (ADSL ou mobile) et que l'on se rend dans une agence, les personnels n'ont le plus souvent d'autre choix que de vous prêter leur fixe pour joindre le 3900. Ils n'ont plus la main sur quoi que ce soit et sont là pour vendre uniquement. Et franchement, je ne les envie pas parce qu'entre la pression des petits managers et l'agressivité des clients, il y a vraiment de quoi péter un câble...

Dernière remarque, mon forfait actuel :
5h de communication
SMS/MMS illimités
mail/internet illimités (limités à 2Go)
--> 14.90€/mois (+SIM à 1€ à l'achat) chez un MVNO utilisant le réseau Orange (Virgin). Il s'agissait d'une offre "Vente privée" pour une durée d'un an.

Je n'ai pas cherché loin, je viens de regarder sur le net le prix d'un forfait approchant chez Orange (mais c'est pareil chez les autres) :
2h de communication
SMS/MMS illimités
mail/internet illimités (limités à 200Mo)
-->24.90€/mois.

Alors, je ne suis pas forcément pour le low-cost, mais franchement les opérateurs historiques se gavent... Comment un MVNO peut être quasiment deux moins cher sur une offre plus intéressante que celle proposée par un opérateur auquel il achète les minutes ???

Free ne sera pas mieux que les autres en terme de gestion de la relation client. Ca, il faut à mon avis faire une croix dessus, plus aucun opérateur ne considère que c'est une priorité. Mais au moins, avec Free, on aura peut-être une chance de voir les prix être enfin en rapport avec le zéro (ou presque) service proposé. On n'aura pas de service, mais au moins on ne le paiera pas.
calagan99 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 20/12/2011, 09h11   #20
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Personnellement, ce que j'espère de Free, c'est que ça relance la concurrence, plutôt que de subir les accords entre les 3 opérateurs pourris actuels.
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.

Partenaires

Hébergement Web