IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Modélisation application avec différentes sources de données


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 24
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Modélisation application avec différentes sources de données
    Bonjour,

    Je cherche le bon design pattern à appliquer pour une application que je dois créer.
    Je souhaite faire une application qui prendre des objects d'un certain type et qui execute du code dessus. Jusque là rien d'extraordinaire....

    Par contre toute la difficulté réside dans le fait que ces objets doivent être crées à partir de différentes sources de données. Je m'explique plus concrètement.

    On va dire que le type d'objet cible est un contenu XML et que mes sources de données sont pas exemple un base de données MySQL, une feuille CSV.

    Donc le mieux je pense est de créer deux sources de données : un CSVConverterToXML et un BDConverterToXML qui envoient des object XML à mon execution principale qui prend en entrée ces XML et executer le traitement qu'il faut dessus.

    Les sources de données doivent pooler en permanence leur entrée pour voir s'il n'y a pas de nouvelles à traiter, c'est pas de nouveau fichier CSV dans le répertoire spécifié et pas de nouvelle lignes en base pour la base de données.
    Quant à l'execution principale elle ne fait rien en attendant les nouveaux Xml en entrées.

    Je ne sais pas si les différentes sources de données doivent être modélisées via une factory, une facade, un visiteur ou bien un décorateur et m'expliquer les raisons de votre choix.

    Le second point important de mon application serait qu'elle puisse utiliser d'autre sources de données par exemple via un middleware type Tibco Rendez vous par exemple. Donc en fait il n'y aurait qu'à développer d'une dll/jar de la nouvelle source de données par exemple TibcoConverterToXML sans avoir à recompiler/modifier l'exe principal qui process les objets XML qui arrivent des différentes sources.


    Merci

  2. #2
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, il s'agit de traiter des données xml construites à partir de différentes sources (CSV ou bases) ?

    Cas 1: à un instant t, la donnée doit être créée à partir d'une source unique (CSV), le pattern de création Factory est peut-être le mieux adapté à mon avis (cf. exemple très simple: simple-factory.png);

    Cas 2: à l'instant t, les différentes parties du contenu xml sont construites à partir différentes sources, on utilisera un Factory pour créer les différentes parties et un Builder pour assembler le tout (cf. exemple stupide: builder+factory.png).

    Par ailleurs, en reprenant encore l'exemple de 'simple-factory.png', on peut utiliser 3 dll/jar:
    1- un dll pour contenir les éléments du Factory: ContenuXML, TypeSource, ConvToXMLFactory, IConvToXML (interface de base des convertisseurs);
    2 - un dll pour CSVConverterToXML et un autre pour BDConverterToXML;

    Le second point important pourrait être résolu en modifiant un peu la méthode du Factory Convert(...): faire en sorte que cette méthode puisse charger dynamiquement les dll des convertisseurs.
    Images attachées Images attachées   

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 11h58
  2. Une application avec une base de données
    Par nabil148911 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 11h21
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 09h02
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2007, 13h57
  5. [C# 1.1] Graphe avec plusieurs sources de données
    Par doudoustephane dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo