|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous, je viens demander votre opinion vis-à-vis de l'avenir du métier d'analyste programmeur car je prépare ma reconversion dans ce domaine en débutant une formation CARIF en septembre 2012 (DUT info en un an) ce qui me ferais arriver sur le marché du travail à l'été 2013; mes questions sont les suivantes:
Cette formation est-elle suffisante pour trouver un emploi de programmeur (sachant que je n'ai pas de préférence pour la branche ou j'exercerais ce métier)? En raison des rumeurs de délocalisations, mon arrivé sur le marché de l'emploi en 2013 sera t-elle un peu tardive (mi 2013)? Merci beaucoup PS: je viens d'une branche ou l'évolution au numérique m'a mis sur le carreau (projectionniste de cinéma) d'ou mon inquiétude. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2008 Messages : 124 ![]() |
En informatique il est préféreable de continuer jusqu'au BAC+5, non seulement il te sera assez difficile de trouver un emploi avec un DUT, mais en plus tu risques fort d'être très mal payé. La plupart des diplomés en informatique sont BAC+5.
Donc non cette formation ne te sera pas suffisante pour trouver [facilement] un travail. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci de ta réponse. En fait j'ai lu un peu partout sur internet que beaucoup de programmeurs sont des BAC+2 ou BAC+3 mais que ça à tendance à changer en ce moment (quelques années), les postes étant moins nombreux on fait faire le travail des BAC+2 aux diplomés BAC+5 justement.
Donc mon interrogation est plus sur les changements qui interviennent dans le domaine pour ce qui est de l'emploi et notamment vis-à-vis des délocalisations. Y a-t-il des "sous-domaine" (donc des langages) dans la programmation ou on assure ses arrières et ou on est pas près de voir une pénurie de poste? Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 730 ![]() |
Il ne faut pas voir les choses comme ça. Une bonne formation est une formation théorique ou on t'enseigne surtout comment apprendre de nouveau concept, comment réfléchir. Au final, tu dois être capable d'apprendre par toi même tous les langages que tu veux.
Demander une formation qui t'enseigne un langage à la mode est une mauvaise manière d'aborder ce métier. |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Développeur Java Inscription : mars 2008 Messages : 125 ![]() |
Oui il y a du travail pour les bac+2 formés à développer. Tu seras bien évidemment bien moins payé qu'un ingénieur pour faire le même boulot, tu auras beaucoup moins de propositions de taff qu'un ingénieur, mais y'a du taff.
Surtout si tu bosses dans un des grands bassins de l'emploi informatique : Toulouse, Paris, ou Sofia Antipolis. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre actif
Citation:
Il y a 5 ans ce n'etait pas encore le cas, les BAC+2 avaient leur place, c'est maintenant de moins en moins le cas. Pour la prénurie des postes, personne ne peut prévoir, mais le passé nous a montré qu'en informatique c'est souvent le yoyo, là actuellement ca embauche, plus tard qui vivra verra. |
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mars 2008 Messages : 426 ![]() |
Je ne suis pas d'accord, j'ai un BAC+3 et je n'ai eu aucun mal à trouver un boulot bon ok c'étais il y a un peu plus de 2 ans certes...
La plupart des entreprises demandent un minimum d'expérience en entreprise donc pour moi le mieux c'est de trouver une formation en alternance qui te permettra de remplir ton CV. Après au début il ne faut pas être gourmand, perso je regrette ma 1ere expérience de job à la sortie de mes études, vu que j'avais pas trop d'expérience j'ai pris le 1er boulot qu'on m'a proposé et ct littéralement de la m**** (mal payé, mal encadré....). Maintenant je suis en interim et je me fais de l'expérience (réelle) dans plusieurs langages, au final malgré l'aspect "précaire" je suis bien content d'être là, je suis bien mieux payé que quand j'étais en CDI et j'apprends de nouvelles choses tous les jours... Après chenel80 n'a pas tord... En ce moment y a du boulot mais ça peut changer assez rapidement En tout cas bon courage !!
10
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 222 ![]() |
Salut
Citation:
Les petites entreprises n'ont pas les moyens de se payer un ingénieur. Ce qui est vraiment important pour un bac+2 c'est de se construire une bonne expérience
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 222 ![]() |
Citation:
tu ne vas pas devenir sidérurgiste en Lorraine. Et puis des projets en informatique il y en a plein
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
Citation:
Les TPE, et PME avec peu de moyens vont essayer de trouver quelqu'un qu'ils pourront payé au SMIC biensur donc prendre un BAC+2/+3, mais le nombre d'emplois proposés est beaucoup plus faible. Donc comme je l'ai dit ce n'est pas impossible de trouver un emploi, mais beaucoup plus difficile qu'avec un BAC+5, même si l'on est pas exigeant au niveau du salaire. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
...merci à tous je vais tenter de réagir dans l'ordre à ce qui a été dit:
-pour ce qui est des languages à préférer, je parlais des languages que je vais apprendre en autodidacte ou à l'issu de la formation, comme je le disai je n'ai pas vraiment de préférence pour la "spécialité" pour débuter la programmation, l'envie c'est important bien sur mais j'aimerai etre assez pragmatique pour cette reconversion, si je découvre que c'est vers le web que ça marche fort j'irai vers le web... -certain d'entre vous ont parler de changements pour l'emploi des BAC+2 et des programmeur en général depuis quelques années, c'est ce que j'essai de sonder pour anticiper, sachant que je vais débarquer dans votre monde dans presque un an et demi. Que pensez vous des fameuse délocalisations dans le domaine?(bien sur chacun aura son avis je ne cherche pas à lire dans l'avenir juste me faire une idée proche de la réalité) -enfin pour ce qui est des SSII je suis près à y passer quelque année puisqu'a priori c'est là qu'on se fait recruter principalement à la sortie de son diplome pour ensuite intégrer une structure plus petite. Mais une PME va-t-elle m'embaucher au SMIC comme ça à été dit? on peut etre payé au SMIC en tant que programmeur?! (certain se dise peut etre "quel naif!" Merci |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 730 ![]() |
ça dépend ton niveau d'étude, l'intitulé du poste qu'on te propose. Oui dans l'absolu tu peux voir des offres offrant le SMIC. Mais bon, c'est généralement au-dessus quand même.
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Mais j'ai plusieurs années d'expérience
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mars 2008 Messages : 426 ![]() |
Le principal est de trouvé une boite qui veuille bien te donner ta chance sans que t'es beaucoup d'expérience. Après si t'as plusieurs années d'expériences sa sera bon
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
En effet, le plus difficile est de trouver la première boite. Je dirais de chercher du coté des start up qui ont généralement du mal a trouver du monde.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com