|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 254 ![]() |
Bonjour
Je suis face à une situation assez étrange. J'ai 2 bases Oracle versions 10 et 9 qui communiquent via db-link. Cela fonctionne bien sauf lorsque certaines données transitent via des objets pl/sql (d'où mon post dans cette section) et contiennent des données. Voici le détail : schéma "client" gfc_dev_users, interrogent des données du schéma distant grhgrp. Les données avec accents se trouvent dans la table gsociete. Cette interrogation de base en sql fonctionne et me retourne des valeurs : Code :
SELECT * FROM gsociete_test@GRHGRP.xxxx Voici le code sur le schéma "source" grhgrp dans le package "common" : Code :
Code :
Au niveau appel de la fonction dans le schéma client, j'ai ceci : Code :
Cela plante donc uniquement s'il y a des accents dans la table gsociete (par exemple sur le libellé de la société) et fonctionne autrement. Autre indice très important : si je lance le meme code en local sur la base grhgrp cela fonctionne, meme avec des accents ! Je ne sais pas si le db-link est en cause puisqu'un "select" direct fonctionne, c'est juste en pl/sql et utilisation de fonction et type. J'ai pris soin de déclarer mes objets avec les instructions %Type afin d'assurer le coup ... Quelqu'un sait-il d'où cela peut venir ? Merci |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 313 ![]() |
Une piste: les deux bases utilisent des jeux des caractères différents: la base distante utilise un jeu de caractères sur 2 ou plusieurs octets.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
bonjour
j'y ai pensé, c'est effectivement le cas : UTF8 coté client et 8859P15 coté service, impossible à changer bien sur Ce qui m'étonne, c'est que l'interrogation de base en sql fonctionne malgré ces charsets différents, mais pas un appel en PL/SQL. J'ai meme créé une copie de la table source dans la base cliente, puis fait un "insert into .. select * from gsociete_test@grhgrp.xxx" et cela fonctionne, et les accents sont bien là ! J'ai également écrit une fonction de test qui ne me retourne qu'un varchar2 sur le champ contenant les accents, et cela fonctionne. Ce n'est qu'en retournant des objets de type table que cela plante. Quel est la différence entre les 2, est ce que le moteur d'exécution pourrait interferer au niveau du transcodage ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2009 Messages : 779 ![]() |
Vous pourriez vous en tirer en modifiant les longueurs des objets, en changeant de VARCHAR2(N BYTE) à VARCHAR2(N CHAR). C'est ce point précis qui fait bugger (le nb de Byte n'étant pas le même pour une même chaîne sur 2 charset différents).
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
je viens d'essayer, et je confirme !
Merci pour la solution. Donc les types dynamiques avec "%Type" sont à proscrire dans mon cas, cela apporte de légers inconvénients mais ce n'est pas très grave. Une petite explication : lorsque je disais que cela fonctionne avec une fonction qui retourne directement le champ, c'est probablement parce que dans ce cas on ne précise (évidemment) pas la longueur du varchar dans la définition de la fonction, et dans ce cas les 2 bases semblent s'en accomoder. Merci à vous 2. |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com