|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Sébastien Ingénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 779 ![]() |
La guerre entre les majors et les plateformes de téléchargement a bel et bien commencé
Le site MegaUpload menace de poursuivre en justice Universal, major mondialement connue On y est. La goutte d'eau qui fait déborder le vase. Dans une époque où les majors répètent sans cesse leurs attaques sur l'industrie du téléchargement, MegaUpload a décidé de sortir du rang. David Robb, PDG du site, a annoncé qu'il allait traîner Universal devant la justice. La raison : une vidéo publiée sur YouTube par ce dernier dans laquelle des artistes font l'éloge du service de téléchargement, retirée à la demande de la major. Mise en ligne vendredi soir via le compte du PDG lui-même, la vidéo a immédiatement fait le buzz sur Twitter. On peut y voir entre autres Will I Am, Alicia Keys ou encore Snoop Dog vanter les services de la plateforme de téléchargement. Problème : à peine quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo a été retirée à la demande d'Universal, la major revendiquant la propriété des contenus de cette vidéo. Après une demande de réhabilitation, la vidéo a de nouveau été mise en ligne, pour être finalement supprimée définitivement. Cependant, elle reste disponible sur beaucoup d'autres comptes YouTube ou encore Vimeo. David Robb s'explique : « Que ce soit clair : rien dans notre chanson n'appartient à Universal Music Group. Nous avons signé des accords avec tous les artistes ». Universal n'aurait pas encore réagi à cette annonce. Ce rapport de force intervient alors que le débat pour la loi SOPA fait rage. Ce projet de loi antipiratage fait l'objet de toutes les attentions, à tel point que les puissants de l'industrie du disque et du cinéma ont envoyé ce qu'on pourrait qualifier d'émissaires pour défendre le projet. Rappelons qu'actuellement, la loi américaine protège les acteurs du Web, à condition qu'ils s'engagent à supprimer les contenus illégaux. C'est ce mode de fonctionnement qu'ont adopté entre autres MegaUpload et YouTube. Pour finir, la plateforme de téléchargement souligne que 87 % des plus grandes entreprises américaines utiliseraient ses services pour transférer des fichiers. Source : TorrentFreak Et vous ? Cette possible action en justice vous semble-t-elle justifiée ? Selon vous, Universal avait-il le droit de retirer cette vidéo ?
162
|
|
|
#2 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Je crois qu'il est temps que ces "majors" comprennent qu'ils ne sont pas les rois du monde. Au lieu de taper à tous va sur les site de torrents, d'hébergements ou de streaming, ils feraient mieux de se remettre en question et de se demander s'ils ne ferait pas mieux de mettre au point des offres légales sur Internet. Si , comme le dit le PDG de MU, Universal n'a pas les droits sur cette chanson, ils n'ont aucun droit de la faire retirer.
|
121
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur de bug Inscription : janvier 2003 Messages : 520 ![]() |
Universal se prend encore pour Big Brother.
La vidéo ne contenant aucun clip ou musique dont universal détienne les droits; comme en plus, je ne pense pas que les artistes présent dans la vidéo est offert leur image à Universal, ils n'ont donc aucune raison d'interdire celle-ci. Il vont se prendre une carotte, et ce ne sera que mérité.
"le rhume distillation - L’estomac est la cucurbite, le cerveau le chapiteau, & le nez le réfrigérant par lequel s’écoule goutte à goutte le produit de la distillation." de Avicenne Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.Un problème? venez en découdre! |
|
|
61
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 513 ![]() |
j'espère qu'elle l'est!
Dans certains cas, l'artiste signe un contrat d'exclusivité avec sa maison de disque disant que tout ce qu'il sort sera automatiquement pour cette major pendant une période donnée. Il est donc possible qu'ils aient des droit dessus. |
|
|
50
|
|
|
#5 | |||
|
Invité(e)
Citation:
Citation:
Citation:
Pour le reste, ce serra à la justice de trancher. On ne connait pas les détails des contrats de ces artistes. |
|||
935
|
|
|
#6 | |||
|
Membre Expert
![]() Développeur Java Indépendant Inscription : mai 2007 Messages : 1 336 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
+ 1, il n'empêche qu'Universal a utilisé son "droit de faire retirer le contenu dont il est le propriétaire", pour faire supprimer une publicité qui ne lui plaisait pas, et dont il ne possédait aucun droit. C'est une dérive scandaleuse que toutes personnes de bonne fois se doit de dénoncer !
Yoshi PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase. Apprendre la rhétorique (en construction) |
|||
|
121
|
|
|
#7 | |||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Il est clair que les artistes présent sur la vidéo son consentant pour faire cette vidéo. Je doute qu'ils soient menacé. Je trouve intéressant que la vidéo soit censuré sans même l’intervention d'un représentant de l'état. Citation:
Cordialement, Patrick Kolodziejczyk. PS : Téléchargement illégale : autre sujet
|
71
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 23 ![]() |
Il est temps que cette tyrannie exercée entre autres (mais surtout) par Universal sur Youtube et aussi implicitement sur les plate-formes de telechargement / trackers s'arrete ! Avant qu'ils revendiquent tous ces soit disant droits d'auteurs, on pouvait poster une video comme on le souhaitait, telecharger comme bon nous semblait et c'etait bien mieux ainsi, a quoi sert Internet si tout contenu doit être publier par une seule personne ou entité, et qu'en plus on soit obliger de regarder de la pub pour visionner (je pense à Vevo notamment) la video souhaitée ? C'est devenu un non sens cette façon de vouloir s'appropier jusqu'à la dernière goutte les artistes (dont ils n'ont aucune estime au passage) ! Ils doivent comprendre qu'ils n'obtiendront jamais bénéfice de ce dernier pan du marché de cette façon et qu'il va falloir arreter rapidement ce "guidage" omniprésent et insupportable vers leur plate-formes pour "acheter" leur contenu au prix fort et s'engraisser toujours plus !
|
|
|
57
|
|
|
#9 |
|
Invité(e)
-12 (a cette heure) tout est dit !
Quelle belle bande d'hypocrites. |
334
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Thomas DelapierreIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2008 Messages : 456 ![]() |
Tout à fait. On est tous de gros pirates sans aucune considération pour les artistes
Plus sérieusement, ton message à moitié hors-sujet était sans doute destiné à jauger la bonne foi des lecteurs (le message cité ci-dessus en est une bonne preuve) plus que de commenter sérieusement la news. Ne te plains pas, tu en as été dûment récompensé ^^ |
|
|
142
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 684 ![]() |
Citation:
MU est un site tout à fait légal, il permet de stoker et partager des fichiers facilement. Que les gens l'utilisent à mauvais escient, ne veut pas dire que c'est de leur faute. Et ils font leur "taff" puisqu'ils suppriment régulièrement les liens correspondants à des fichiers dont les personnes n'ont pas les droits. Pour aller dans le même sens, je propose d’interdire les voitures, des gens les utilisent comme projectile pour détruire des vitrines et voler les magasins. Quels droits se sont-ils accordés? |
|
|
|
141
|
|
|
#12 | |
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
Si megaupload est un site pirate la voiture est une arme de destruction massive J'utilise très souvent megaupload pour hébergé des fichier on peut plus légaux, rien que sa sa justifie totalement sont existence, on va pas supprimé un service car des zigoteau s'en servent pour hébergé des fichier illégaux, on va plutôt supprimé les zigoteau. |
|
|
90
|
|
|
#13 |
|
Invité(e)
La devanture ne cache la réalité qu'a ceux qui ne veulent pas la voir.
Ni les majors, ni les sites, ni les internautes ne sont au dessus des lois. Réclamer la justice en la transgressant allègrement par ailleurs est de l'hypocrisie. C'est tout ce que j'ai à dire. Si certains se sentent insultés, tant pis pour eux. |
722
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Carlos Ray NorrisÉboueur Inscription : avril 2006 Messages : 289 ![]() |
Avant de te répondre, Acropole, je tiens à préciser que je n'ai jamais téléchargé illégalement un quelconque bien culturel et ce n'est pas près d'arriver.
Cependant, je trouve que ton message est le résultat du lavage de cerveau que l'industrie cherche à faire accepter. Je ne relèverais pas le fait que tu as quand même, malgré aucune provocation, réussi à atteindre le point Godwin dans cette discussion. Sur les points principaux d'autres t'ont déjà répondu. Je ne reviendrai donc pas dessus. En revanche : Citation:
Regarde un peu la SCAM. Contrat du même type : tout ce que fait l'artiste appartient d'une certaine manière à la SCAM, qui va jusqu'à demander paiement plus pénalités parce qu'une école a chanté de manière publique une chanson d'un artiste qui a eu le malheur de souscrire à la SCAM. Artiste qui a dû lui-même... mettre la main à la poche pour payer la facture. Car lui n'est pas pourri. A lui reste encore un peu d'humanité. Alors là franchement où on va ? Non. Je ne piraterai pas. Je ne téléchargerai pas. Je resterai toujours honnête. Mais défendre les maisons de production, les soi-disantes associations de protection des droits d'auteur ? NON. Ne vous cachez pas derrière les contrats pour dire si quelque chose est bien ou pas. Le contrat c'est un peu comme signer son propre acte de pendaison avec une corde dont la matière est une mixture de termes juridiques afin d'assurer un revenu confortable à la maison de production. Ce qui gagnera, j'espère, en fin de compte, ce n'est pas la stricte application de la loi qui est influencée depuis toujours par les puissants lobbys, mais les droits de l'homme. |
|
|
|
154
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 092 ![]() |
Citation:
Je ne suis pas au-dessus de ces lois, mais je devrais l'être, en tant que citoyen d'un pays qui a érigé ces lois sans s'intéresser à l'intérêt des citoyens. Et probablement à leur détriment. |
|
|
|
53
|
|
|
#16 | ||
![]() ![]() Xavier PhilippeauArchitecte système Inscription : décembre 2006 Messages : 9 416 ![]() |
Citation:
Mais alors pourquoi piratons nous musiques et films ? Parce que nous sommes des profiteurs refusant de payer le moindre euro ? Visiblement non, vu tout ce que nous payons déjà. Alors je ferais un simple constat : les majors refusent le principe de l'abonnement pour la musique et les films. Et ce, que ce soit pour les particuliers ou pour les sites de streaming. Après chacun en tire les conclusions qu'il veut. J'ajouterai que Steam semble faire des bénéfices malgré la déconcertante facilité à pirater les jeux video... je dis ça... Citation:
92
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 513 ![]() |
Citation:
En ce qui concerne Megaupload ( et Megavideo ), j'ai envie de dire qu'il faut pas se voiler la face non plus. Même si en théorie le système est on ne peut plus légal, dans la réalité est-il majoritairement utilisé à des fins légales ? Les sites tels que Youtube, Dailymotion, Vimeo arrivent à contenir le contenu illégal, certes je dis pas qu'il n'y en a aucun, y'en a, mais y en a-t'il autant? Si on fait une recherche Google/Bing sur les lien youtube on trouve du contenue essentiellement légal, par contre quand c'est des liens megavideo non, c'est quand même bizarre! Il a a une différence entre celui qui ne veux pas de contenu illégal sur son site et qui le protège contre ça réellement et celui qui en veux bien, qui respecte la loi en virant les liens reportés, mais rien de plus. |
|
|
|
54
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Sébastien Ingénieur réalisateur Inscription : mars 2011 Messages : 779 ![]() |
Citation:
Je t'invite à relire l'article, les deux sites fonctionnent de la même manière pour le filtrage des contenus illégaux. C'est de la suppression au cas par cas pour Youtube également. La différence est peut-être qu'il y a moins de contenus illégaux sur Youtube, ou bien peut-être moins de ressources chez MegaUpload chargées de contrôler les contenus mis en ligne, aucune idée...
|
10
|
|
|
#19 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur de bug Inscription : janvier 2003 Messages : 520 ![]() |
Définition de l'hypocrisie (par wikipédia):
Citation:
@Acropole: l'art de se faire taper sur les doigts de bon matin .
"le rhume distillation - L’estomac est la cucurbite, le cerveau le chapiteau, & le nez le réfrigérant par lequel s’écoule goutte à goutte le produit de la distillation." de Avicenne Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.Un problème? venez en découdre! |
|
|
|
31
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 771 ![]() |
Citation:
Aujourd'hui oui, mais à l'époque j'en doute. De plus les contrats avec les majors ne sont pas facilement cassable et l'artiste y perdra forcement des plumes.
|
|
31
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com