|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() fa deInscription : décembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour
je suis en deuxieme année de dut et j'ai un travail informatique à faire ... j'ai mis le sujet en piece jointes et j'ai commencé à faire le dictionnaire de données . Quelqu'un pourrait m'aider, et me dire s'il manque des choses etc ?? Merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
bonjour fanny69,
on pourrait aussi profiter que ton prof ne soit pas sur Dvp pour sortir du cadre scolaire, qu'en penses-tu ? (oui oui c'est bien moi qui ai dit ça )Un dictionnaire à débattre c'est pas très folichon dans un forum et on pourrait gagner du temps à passer directement à l'étape du MCD plus intéressante (ou schéma E/A, ou schéma physique Access), non ?
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Par exemple,
Code :
Cours----1,1----appartient----0,n----Domaine Code :
Cours----1,1----organiser----0,n----Organisme Domaine(idDomaine, LibelléDomaine) Organisme(idOrganisme, NomOrganisme, ...) Code :
Cours----0,n----planifier----1,1----Session et on poursuit avec les demandes de formations, les factures etc...
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
merci d'avoir répondu
mais pour moi c'est un peu dur de faire directement le MCD vu que je sais pas combien il y aura de données et peut etre que mon prof est sur le site je ne sais pas !!! en tout cas j'ai trouvé ça pour la suite : Facture (num facture, ref cours#, date, libelle cours#, nom participant, cout) Demande de formation (catégorie, qualification, département ) |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
meuh non, ils ont bien mieux à faire ces gens-là que de passer du temps sur un forum
Citation:
![]() ![]() Pour faire un MCD il suffit parfois de formuler/reformuler des phrases, par exemple concernant les demandes de formation (annexe 2): Citation:
Code :
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bah pas vraiment
nous on a appris dans un premier temps à faire le dictionnaires des données pour savoir avec quelles données on va pouvoir réaliser la suite ... après on fait le lien entre ces données en faisant le graph des dépendances fonctionnelles et après avoir fais le graph on pourra faire le MCD ... Je dois rendre cet exercice pour demain heureusement que ce n'est pas obligatoire mais ça aurait pu m'apporter une bonne note en plus mais c'est vraiment trop dur ... bref par exemple je ne comprends pas est ce qu'il peut y avoir plusieurs cours differents à la même date, avec le même organisme et au même lieu ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
déjà moi je comprend que lorsqu'on a le département et le domaine d'enseignement on a alors le plan de formation
ensuite le plan de formation nous donne l'organisme de formation et l'organisme ainsi que la reference du cours nous donne le lieu la réference du cours nous donne aussi le libellé du cours est - ce correct ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
voici mon graph des dépendances fonctionnelles en piece jointe
est il juste ? et les données qui ne sont pas reliées c'est que je ne sais pas ou les mettre ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Je pense qu’il faut reprendre pas mal de choses
…Je reprends l’annexe 1 qui présente une liste de cours. ![]() Un cours est identifié par sa référence (K128, K327, …). La référence du cours nous donne son libellé (par exemple le cours référencé K128 a pour libellé "Conception des SI…". Tu as donc la dépendance : ReferenceCours→LibelléCours Tu remarques que la référence du cours te détermine aussi le nbre de jours, le prix/participant, l’organisme et le lieu, soit : ReferenceCours→NbreJours ReferenceCours→Prix/participant ReferenceCours→NomOrganisme ReferenceCours→LieuCours Dans le texte, on dit aussi qu’un cours appartient à un domaine (par exemple, le cours référencé K128 fait partie du domaine "informatique", soit : ReferenceCours→DomaineCours Par contre, les dépendances suivantes sont fausses : ReferenceCours→DateDebut <=== Faux ReferenceCours→DateFin <=== Faux ReferenceCours→NbrPlacesMaxi <=== Faux Pourquoi ? Parce que pour le cours K128, l’annexe 1 montre deux dates de début, deux dates de fin et deux nbr de places maxi différents et qui correspondent à deux sessions différentes du même cours. Comment distinguer deux sessions différentes d’un même cours ? Par exemple en regardant la date de début du cours (on fait l’hypothèse que pour un même cours, il ne peut y avoir deux sessions débutant à la même date). Ainsi, une session est identifiée par la référence du cours et la date de début de ce cours (on parlera par exemple de la session du cours K128 débutant le 15/06/2012 et de la session du cours K128 débutant le 03/11/2010. Au niveau des dépendances, on peut alors écrire : ReferenceCours, DateDébut→DateFin ReferenceCours, DateDébut→NbrPlacesMaxi Le couple (ReferenceCours, DateDebut) identifie la session du cours. Connaissant la session, on connait la date de fin de la session et le nombre de places maxi. Si je récapitule et sauf erreur en ce qui concerne l’annexe 1 : Citation:
![]()
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com