|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 8 ![]() |
Bonjour,
J'essaye de faire des formules si avec un intervalle de dates en condition. J'ai l'impression qu'excel ne reconnait pas les dates que je renseigne en condition comme des dates. Prenons un exemple simple : J'ai un tableau excel avec des dates en colonne A. Pour le test je n'ai mis que des dates sur novembre et décembre. Je cherche à ressortir le mois dans une autre colonne afin de pouvoir l'utiliser comme filtre dans un tableau croisé dynamique. J'ai donc construit la formule suivante : Code :
=SI(ET(A2>31/10/11;A2<01/12/11);"Novembre";SI(ET(A2>30/11/11;A2<01/1/12);"Décembre";"")) Code :
=SI(ET(A2>31/10/11;A2<1/12/11);"Novembre";SI(ET(A2>30/11/11;A2<1/1/12);"Décembre";"")) Il a supprimé les 0 devant le 01/12/11 alors que dans ma colonne A où j'ai bien précisé le format date il laisse les 0. D'où ma conclusion qu'excel ne reconnait pas les dates que je renseigne en condition en format date. Pouvez vous me dire ce qui ne fonctionne pas dans une telle formule ? PS: Je sais qu'il existe la fonction mois qui permet d'obtenir le même résultat mais l'exemple ci-dessus n'est qu'un exemple. Je souhaiterais comprendre ce qui ne fonctionne pas avec la formule tappée. Pouvez vous m'aider ? En vous remerciant, Cordialement, Thomas |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Bonjour..
Citation:
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Si ce numéro est automatiquement traduit quand une date est saisie seule dans une cellule au format "date" il ne l'est pas dans les autres cas. C'est pourquoi le résultat de ta formule qui compare un numéro à une date apparente te renvoie "". Par exemple SI(40855>31/10/2011.... Pour tester: 31/10/2011 num. 40847 01/12/2011 num. 40878 30/11/2011 num. 40877 01/01/2012 num. 40909 Code :
=SI(ET(A2>40847;A2<40878);"Novembre";SI(ET(A2>40877;A2<40909);"Décembre";"")) |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 200 ![]() |
Bonjour,
Si le but est d'afficher le nom du mois, plutôt qu'une succession de SI, utilises la fonction TEXTE : A+
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
Merci à bbil et grard pour vos réponses. Je comprends à présent comment insérer des conditions en comparant des dates. Ce qui me chagrine avec la fonction mois c'est d'avoir les mois en numéraire et non en texte. Mais ma tentative initiale pour avoir le nom des mois était vaine puisqu'il me semble qu'excel ne permet pas d'imbriquer 12 formules si les unes dans les autres. En revanche, GerardCalc, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Comment utiliser la fonction texte dans un exemple comme celui-ci pour remplacer les fonctions si ? Si tu venais à repasser par ici, la réponse m'intéresse fortement. Merci à vous tous... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Ressources humaines Inscription : janvier 2011 Messages : 172 ![]() |
Bonsoir,
je pense l'intervention de GerardCalc est le résultat que tu souhaite avoir, car donne comme résultat le mois de la cellule A2 ( de janvier a décembre), et si tu doit afficher juste mois de novembre ou décembre tu pourra effectivement la conditionner avec SI alors: Code :
B2=SI(MOIS(A2)=11;TEXTE(A2;"MMMM");SI(MOIS(A2)=12;TEXTE(A2;"MMMM");"")) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
C'est génial ! Cette fonction texte existe avec quel type de formats textes (autre que le mois "mmmm") ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
Code :
B2=SI(MOIS(A2)=11;TEXTE(A2;"MMMM");SI(MOIS(A2)=12;TEXTE(A2;"MMMM");"")) suffit à elle seule. De plus en utilisant la fonction SI() le problème soulevé par thomasmbai Citation:
Bonne journée. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com