|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 122 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais savoir est-il possible d'annoncer son prétention salariale net au lieu de brut pendant l'entretien RH? J'ai un Bac +5 (master professionnel) en informatique. Lors de mon premier emploi j'avais demandé 30KE (emploi dans une collectivité) mais j'avais oublié les taxes et cotisations mensuelles. Je me suis fait avoir et j'ai fini par avoir 24 KE net par an. Je voulais donc savoir est-il usuel de préciser le salaire net que l'on veut pour éviter des surprises? J'ai une deuxième question, j'ai 3 ans d'expérience (ingénieur d'études informatiques) sur SAP et Oracle (Développement SQL et PL/SQL) et à droite à gauche j'ai développé aussi des applications en Java et VBA. Si demain je veux chercher ailleurs, est-ce que 40 KE net (je dis bien net et pas brut) par an c'est raisonnable comme prétention salariale? Merci par avance, Dariyoosh |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 883 ![]() |
Habituellement, les recruteurs parlent plus facilement de Brut Annuel, mais tu peux préciser ton salaire en Net Annuel, Brut Mensuel, Net Mensuel mais en précisant bien et clairement de ce dont tu parle.
Mais il vaut mieux que tu es déjà un ordre d'idée de ce que représente ce que tu veux en Brut Annuel. Pour info, un salaire net est à près égal à environ 77-78% du brut pour un statut non cadre et environ 73-74% du brut pour un statut cadre.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre habitué
Citation:
Merci pour cette réponse,
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
Citation:
Tu es malheureusement le parfait exemple de : "L'Etat est le plus mauvais employeur (quand on n'est pas fonctionnaire)". Si tu postules dans le privé, comme le dit sevyc64, pour les cadres, on parle en brut annuel. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 680 ![]() |
Citation:
40K€ net c'est énorme, ça représente entre 52K€ (77%) et 54K€ (74%) brut. Ce sont des salaires de très bons chefs de projet, indépendants bien fixés, experts certifiés qui transforment des projets en or... Ou alors tu t'installes en frontière luxembourgeoise ou suisse et tu bosses dans ces pays... (tu gagneras beaucoup plus bien entendu !) Après, tu peux dégotter 40K€ brut sans souci (voire plus), si tu es sur région parisienne ; j'imagine qu'avec la crise les sociétés vont voir les salaires au rabot...
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
Citation:
En plus le net, dans un entretien, sera toujours approximatif, puisqu'on n'a pas le logiciel de paie sous le coude. Donc l'engagement oral à l'entretien, puis écrit dans le contrat, ne pourra porter que sur le brut. (Par contre tu t'es peut-être fait avoir si l'entreprise savait pertinemment que tu te mélangeais les pinceaux entre net et brut vu ton profil, et en a profité). |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
Il va nous confirmer, mais dariyoosh n'était pas dans une entreprise mais était contractuel dans une collectivité (un des pires status en France), donc rien à voir.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 433 ![]() |
40K€ net pour 3 ans d'xp c'est un peu prétentieux. Même sortie de central ou d'X, c'est généralement plus proche des 40k€ brut que net (après y'a toujours des exceptions, bien sûr).
En suite, les entreprises parlent en brut car elles n'ont pas de réel contrôle sur le résultat net final (ce n'est pas elles qui fixent les charges, cotisations et autre), sans parler que tu peux toi même influer sur le net final (surtout au niveau impôt sur le revenu, selon ton status, si tu fait des dont, etc...). Tu peux aussi choisir de cotiser ou non à la mutuelle de l'entreprise ou à un plan retraite (selon s'ils sont obligatoire, facultatif, etc...). Bref, au final une entreprise peu difficilement s'engager sur du net, donc à toi de retirer 20/30% au brut. Autre chose aussi, il ne faut pas voir QUE le salaire brut/net. Rien qu'un carnet de ticket resto te rapporte une centaine d'euro par moi. Certaines boites proposent des plan épargnes à abondement à 50, voir 100% (plafonné à 1 ou 2% du salaire en général). En gros, tu place 500€, la boite te rajoute 500€, généralement avec une fiscalité avantageuse. D'autres propose de très bon plan retraite. Le net en prend un coup, mais dans 40 ans tu sera bien content ![]() Bref, ne pas se focaliser uniquement sur le salaire, mais voir aussi les petits à coté qui font au final gonfler tes revenus.
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 883 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 433 ![]() |
Ce que j'appel net final est ce qui vas au final atterrir dans ta poche (déduction faite de toutes les taxes directement liée au revenu), car au final c'est cette valeur qui est vraiment utile. Mais je suis d'accord que c'est encore différent du net à payer et du net imposable...
Pour la mutuelle, elle n'est pas toujours obligatoire (j'ai bossé dans une boite qui ne proposait même pas de mutuelle. Mais bon, startup aux status pas très claire, tout ça... pas sûr que c'était très légal... Au final ça faisait un net relativement élevé, mais aucun avantage à coté). La pluspart du temps la mutuelle est obligatoire (ça simplifie quand même beaucoup les choses) mais elle peut être totalement falcultative, facultative sous condition (que l'ayant droit soit déjà couvert par une autre mutuelle obligatoire (celle du conjoint généralement)), etc...
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 485 ![]() |
Bonjour,
Pour la mutuelle : Elle peut etre refusee par l'employe lors de la signature du contrat (par exemple s'il a deja une mutuelle), mais dans ce cas ce refus est definitif : il ne pourra pas souscrire a la mutuelle de l'entreprise quoi qu'il arrive. Et bien sur, rien n'oblige une entreprise a proposer une mutuelle. Pour le salaire : Lorsqu'on ne precise pas, les montants sont en brut annuel. Toute autre discussion est possible, mais il faut le preciser systematiquement (pas a chaque phrase, mais presque). |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 42 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tout le monde pour le temps que vous avez consacré afin de répondre à mes questions. Cela m'a permis d'avoir beaucoup d'informations qui me permettent de mieux connaître la situation actuelle en ce qui concerne les salaires. Merci à tous et bien à vous |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com