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Merise Discussion :

Besoin de conseils sur ma base


Sujet :

Merise

  1. #1
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    Par défaut Besoin de conseils sur ma base
    Bonjour,

    Une amie docteur généraliste et sa consœur m'ont demandé de leur développer un petit logiciel de gestion de leurs patients. Le développement du logiciel ne me pose aucun problème mais je n'ai que de très faible notion en conception de base de donnée.
    Le principe du logiciel est simple. Les 2 doctoresses doivent pouvoir :
    Créer des fiches patient (fiches patient qui après création peuvent aussi bien être utilisées par l'une que par l'autre)
    Enregistrer un examen qui bien sur est associé à la personne qui l'a fait.
    Dans un souci de clarté, elles veulent pouvoir créer des sous-dossiers (DR a, DR b, type exam a, type exam b ...) dans lequel seront placé les examens.
    J'ai donc "pondu" avec difficulté une base dispo sur le lien qui suit : http://dl.dropbox.com/u/39870544/relation2.jpg

    J'aimerai savoir si cette conception vous sembles correcte.
    N'hésitez pas a ma dire si vous avez besoin de plus d'info.

    Merci d'avance...

  2. #2
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    Bonjour,

    Après lecture des éléments, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer par les tables associatives.

    Je te présente un MLD et un MPD qui doivent te permettre de simplifier ta base. Dans un premier temps, je me suis limité à une présentation schématique.

    MLD


    MPD


    D'après mon analyse, nous avons :

    Un patient possède un ou plusieurs dossiers, mais un dossier ne peut être lié qu'à un seul patient.

    Un dossier décrit un ou plusieurs examens, mais l'examen ne peut être rattaché qu'à un seul dossier.

    Tu remarqueras que j'ai utilisé l'identification relative pour l'indexation.

    Regardes si cela simplifie le développement de ta base, la mise en œuvre des requêtes et si cette approche te convient.

    A+ et bon courage

  3. #3
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    Merci seabs de t’intéresser à mon problème et pour ta réponse super rapide.

    Un patient possède un ou plusieurs dossiers, mais un dossier ne peut être lié qu'à un seul patient.
    C'est à ce niveau là que je bute, les sous-dossiers !
    Les sous-dossiers n'appartiennent pas aux patients.
    Exemple :
    Je crée un sous-dossier DRa, un sous-dossier DRb et un sous dossier expertises (ds le logiciel, elles pourront créer autant de sous dossier quelles le désirent)
    Lorsque le DRa fait un exam celle-ci le place dans le s/d DRa
    Lorsque le DRb fait un exam celle-ci le place dans le s/d DRb
    Lorsque le DRa ou le DRb ou les 2 font une expertise elles placent l'exam ds le s/d expertise.
    Quand aux fiches patients, elles sont accessibles par les 2 docteurs.
    J'ai vraiment du mal à voir les relations entre les tables !

  4. #4
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    Bonjour,

    Afin de comprendre ton approche, je vais essayer de formuler les règles de gestion.

    R1 - Chaque patient possède un dossier
    R2 - Chaque examen d'un patient est affecté à son dossier
    R3 - Chaque médecin peut consulter tous les examens de tous les patients
    R4 - Chaque médecin peut créer les sous-dossiers de son choix
    R5 - Chaque médecin possède un ou plusieurs sous-dossiers DRa, DRb, Expertise, etc
    R6 - L'examen d'un patient peut être (ou pas) attaché à un sous-dossier

    Les sous-dossiers sont personnels à un médecin ou sont communs aux médecins.

    Tu peux m'expliquer la raison d'inclure les examens des patients dans des sous-dossiers. En quoi cela sera utile aux médecins.

    Comment l'affectation se décident à un sous-dossier plutôt qu'à un autre. Il existe une méthode de classement ou d'affectation pour éviter les doublons ou erreurs de dossiers.

    Il faut pour modéliser commencer par définir des règles de gestion précises ensuite, il sera plus simple de créer un MCD puis MPD pour mettre en œuvre l'application.

    Personnellement, je n'ai pas compris l'utilité des sous-dossiers. Initialement, je pensais que le sous-dossier était attaché à un patient, mais à la lecture de ta réponse, je vois qu'il ne s'agit nullement de cela.

    A+

  5. #5
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    Encore un fois merci de passer un peu de temps sur ma base !
    Tes questions mon apportées de nouvelles réflexions. Comme quoi le travail en équipe est souvent bénéfique !

    R1 - Chaque patient possède un dossier non
    R2 - Chaque examen d'un patient est affecté à son dossier oui
    R3 - Chaque médecin peut consulter tous les examens de tous les patients oui
    R4 - Chaque médecin peut créer les sous-dossiers de son choix oui
    R5 - Chaque médecin possède un ou plusieurs sous-dossiers DRa, DRb, Expertise, etc oui
    R6 - L'examen d'un patient peut être (ou pas) attaché à un sous-dossier oui mais en règle générale il est placé ds un s/d comme tu le soulignes en R2


    Je vais essayer d’être plus claire dans l'utilisation des sous dossiers.
    On peu imaginer le dossier comme un classeur dans lequel on place des intercalaires (les sous dossiers). on peut attribuer a chaque intercalaire ce que l'on veut (DRa, DRb, expertise...)

    Tu peux m'expliquer la raison d'inclure les examens des patients dans des sous-dossiers. En quoi cela sera utile aux médecins.
    Pour l'instant, je vois ça dans un souci de clarté et de facilité de recherche. Je suis bien obligée d'avoir ce type de table pour pouvoir classer les exams !!
    Y a t-il une autre méthode ???

    Comment l'affectation se décident à un sous-dossier plutôt qu'à un autre. Il existe une méthode de classement ou d'affectation pour éviter les doublons ou erreurs de dossiers.
    la création et l'affectation ce fait en fonction des besoins...

    Mon raisonnement est le suivant :
    1 patient peut avoir plusieurs examen
    1 examen ne peut ce trouver que dans un seul s/d
    1 s/d peux comporter plusieurs examens de patients différent.

    Voila, j’espère avoir été un peu plus précise !

  6. #6
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    Bonjour,

    Je reprends à la règle de gestion R1
    R1 - Chaque patient possède un dossier non
    En fait, je me suis mal exprimé, je voulais indiquer
    R1 - Chaque patient possède une fiche d'identification
    Je pense que oui.

    Pour le classement des examens, il sera peut être plus facile de créer un nomenclature des examens. Cette démarche serait peut être plus simple à maîtriser que l'utilisation du sous-dossier.

    Pour connaître, le médecin ou plus qui ont pratiqué l'examen, je ferais l'ajout d'une entité MEDECIN.
    J'ai fait une nouvelle ébauche du MCD et MPD qui inclut les remarques ci-dessus, à toi de voir si cela convient.

    MCD


    MPD


    A+

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