|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juillet 2004 Messages : 153 ![]() |
Salut à tous,
je connais le principe de partage de connexion Internet en utilisant un PC du réseau comme passerelle (sur lequel est branché un modem USB). Mais maintenant, je voudrais partager ma connexion avec un routeur (filiaire). A ce moment-là, le routeur est considéré comme une passerelle ? comme un proxy ? Quelle est la différence entre passerelle et proxy ? Voilà, merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer un peu sur ces différences. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
C'est à préciser par une recherche sur le net (wikipedia par exemple) :
Un serveur mandataire ou serveur proxy est un serveur qui a pour fonction de relayer différentes requêtes et d'entretenir un cache des réponses. Inventé par le Centre européen de recherche nucléaire en 1994, à l'origine pour relier à Internet des réseaux locaux n'utilisant pas le protocole TCP/IP, il a été depuis doté de nouvelles fonctions concernant : le cache ; l'enregistrement (logging) des requêtes ; la sécurité du réseau local ; le filtrage et l'anonymat. Aujourd'hui, les réseaux locaux utilisent le protocole TCP/IP et peuvent être reliés à Internet via une simple passerelle ou un routeur. Une passerelle est un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques différents, comme par exemple un réseau local et l'Internet. Ainsi, plusieurs ordinateurs ou l'ensemble du réseau local peuvent accéder à l'Internet par l'intermédiaire de la passerelle. Le plus souvent, elle sert aussi de pare-feu, ce qui permet de contrôler tous les transferts de données entre le local et l'extérieur. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 572 ![]() |
![]() Il faut chercher sur avant de poser les questions ou sinon tu va te faire escamper Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Salut tout le monde,
merci beaucoup pour vos réponses ! Ok, donc un routeur est une passerelle... Merci beaucoup, et juste une question, pour ma culture personelle |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
Actuellement,les proxy ont plus le rôle de cacheafin d'accélerer la navigation sur le net au sein des entreprises.Ils servent aussi à analyser le flux internet avant que celui-ci ne rentre dans le domaine de production de l'entreprise (éviter les virus,etc)
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
OK,