|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
bonjour
voici mon problème, que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fait une requête sql pour afficher le résultat de la jointure de 2 tables. Mais il me manque l'affichage d'un champ qui correspond à un autre champ null. les tables: menu: ![]() articles: ![]() ma requête: Code :
![]() les champs voulus de la table articles sont visibles, les champs sous menus de la table menu également, mais il manque les champs du menu principal, identifiés par id_menu_dir. Comment les afficher , avez-vous une idée pour construire cette requête. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 1 099 ![]() |
Bonjour,
Je ne vois pas trop le lien entre les valeur nulls et ta demande. Il te faut ajouter une jointure avec la table menu (et donc passer par un alias) pour récupérer le "parent" du menu associé à ton article, avec une jointure sur id_menu et id_menu_dir. Tatayo. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
oui, je vois, mais je n'y arrive pas
une image pour expliquer ma demande
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 1 099 ![]() |
Un truc du genre:
Code SQL :
Tatayo. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() |
Merci de ta réponse, il y a une petite erreur de syntaxe , je poursuis
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
Champ 'articles.ref_menu' inconnu dans on clause where, bizarre
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() |
ok mais je n'ai plus les sous menus et j'ai 1 seul menu principal, carrelage intérieur pour tous
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Sans voir la requête, difficile de dire ce qui ne va pas
![]() Tatayo. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() |
la même chose que çà:
![]() mais item_menu qui contenait les sous menus sont remplacés par un menu principal le premier. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Cà, c'est le résultat, non la requête...
Tatayo. |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
![]() |
Merci encore, résultat
![]() je n'ai plus les sous menus , par contre les menu principaux , c'est parfait dans les 2 item_menu j'ai l'affichage des menu principaux |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre Expert
Les titres de colonnes sont tronqués, difficile de se prononcer.
Si tu abandonnes la "guerre des étoiles", qu'est-ce que ça donne ? Code SQL :
Tatayo. |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
![]() |
Malheureusement, j'ai 2 fois les menus principaux et pas de sous menus
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() |
il faut peut-être faire 2 requêtes?
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre Expert
Je suis plutôt perplexe. Je prends pour exemple le produit 10, donc ref_menu vaut 7.
Dans la requête: m1.id_menu vaut articles.ref_menu, donc 7 => "carrelage terre cuite anti-dérapant" m1.id_menu_dir vaut 2, donc m2.id_menu vaut 2 (via la condition de jointure) m2.item_menu avec id_menu = 2 => "CARRELAGE EXTERIEUR" Donc pour cet article, la requête doit renvoyer: reference 10 titre novabel description carrelage NOVABELL ... m1.item_menu "carrelage terre cuite..." m2.item_menu "CARRELAGE EXTERIEUR" J'avoue que je ne vois pas pourquoi la base ne renvoie pas ce résultat, mais surtout je ne comprends pas comment cette requête peut renvoyer deux fois le menu principal, vu que l'id_menu de m1 est celui renseigné dans articles... Il y a vraiment quelquechose qui m'échappe... Petit test: quel est le résultat de cette requête : Code SQL :
Tatayo. |
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() |
réponse:
Champ 'm2.item_menu_dir' inconnu dans on clause |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre Expert
Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux entre id_menu et item_menu...
Code SQL :
Mais tu aurais pû corriger tout seul Tatayo. |
||
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé