Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Fedora / Red hat
Fedora / Red hat Vos questions sur les distributions Fedora / Red Hat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/12/2011, 15h15   #1
Membre habitué

Expert Support Applicatif
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Expert Support Applicatif
Secteur : Distribution

Informations forums :
Par défaut CentOs5 : Dialoguer avec un utilisateur

Bonjour,

J'ai une petite question et malgré mes recherches je ne trouve pas de solution vraiment simple à mettre en place...

Dans le cadre d'un parc informatique, tous les ordinateurs fonctionnent sous opera en mode kiosk pour accéder à l'intranet.
Si jamais je veux faire une maintenance sur 1 PC en particulier, je m'assure qu'il est déjà allumé, je dois contacter la personne (pas toujours facile de retrouver 1 PC et même l'utilisateur de ce PC...), je dois m'assurer que je peux le déconnecter pour faire les maj, le rappeller etc etc... bref gestion difficile...

Ma question est la suivante :
L'utilisateur est connecté sous opera en mode kiosk.
Est ce que je peux afficher une fenetre sur son poste de travail avec un message genre "Bonjour, balblablablablabla je dois faire une mise à jour" avec la possibilité pour l'utilisateur de me répondre en direct ? ou ouvrir un document vierge sur SON ecran ou autre... je ne sais pas vraiment quelle solution serait viable ni même si cela est possible...

Je peux me connecter via SSH ou via VNC mais l'intranet n'a pas de champs texte qui pourrait me permettre d'adresser un message à l'utilisateur distant.

J'espère être assez claire dans mon explication... Si vous voulez des détails il n'y a pas de souci ^^

Pour information le parc info est sous CentOs5 avec Opera en mode Kiosk.
Alex70 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 09/12/2011, 15h40   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
pour envoyer le message c'est plutôt simple c'est la réponse qui pose difficulté...

le plus simple est d'envoyer avec un VNC un écho-écran en local sur ton poste et de là lancer un xterm avec "cat"
tu peux écrire dedans et lui aussi façon "chat"

c'est porcasse mais c'est simple et efficace sauf quand tu tombe sur un nounouille qui croit avoir fait une fausse manip et clos la fenetre xterm. (vécu)
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 09/12/2011, 16h14   #3
Membre habitué

Expert Support Applicatif
Détails du profil

Activité : Expert Support Applicatif
Secteur : Distribution

Informations forums :
Merci pour l'idée ^^

En lisant ton message je me suis demandé si je pouvais faire comme sur mon CentOs sur ma session root quand je veux démarrer une invite de commande :
ctrl + maj + T

et la réponse est oui ^^

Pour le
Citation:
c'est porcasse mais c'est simple et efficace sauf quand tu tombe sur un nounouille qui croit avoir fait une fausse manip et clos la fenetre xterm. (vécu)
Test en direct et bingo l'user clique sur la croix avant que je puisse écrire bonjour en entier La deuxième tentative est ok ^^

Bon je risque de m'amuser avec mes users mais bon c'est une solution rapide et facile pour moi et mes collègues ^^
Alex70 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h17.

Partenaires

Hébergement Web