|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 13 ![]() |
Bonjour à tous,
Je débute en SQL et je suis amené à en faire de manière très occasionnelle. Aujourd'hui je doit réaliser une requete permettant de faire un cumul progressif. Voici MOIS OUVERTS CLOS STOCK -------------------------------------------------------- 1 10 8 2 2 5 6 1 3 3 9 -5 etc. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 670 ![]() |
Bonjour,
Tout simplement : @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
J'aurai bien voulu que la solution soit si simple mais ma colonne STOCK doit être calculée à partir des colonnes OUVERTS et CLOS
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() chef de projet produit Inscription : décembre 2011 Messages : 2 ![]() |
l'utilisation d'une fonction n'est pas forçément appropriée .
quelle est la regle de calcul du stock ? sur la 1ere ligne , on pense stock = ouvert - clos sur la deuxieme , c'est le contraire :stock = clos - ouvert sur la troisime, rien ne marche... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
la regle de calcul du stock est la suivante
sur la 1ere ligne , stock = ouvert - clos sur la deuxieme , stock = ouvert - clos + (stock 1ère ligne) sur la troisime, stock = ouvert - clos + (stock 2ème ligne) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Analyste / Programmeur Inscription : juillet 2006 Messages : 1 307 ![]() |
Code :
SELECT sum(ouvert-clos) FROM dbo.matable |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Le SUM me renvoie un message d'erreur :
"Impossible d'exécuter une fonction d'agrégation sur une expression comportant un agrégat ou une sous-requête." Car les ouverts et clos sont obtenus à partir de COUNT |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Analyste / Programmeur Inscription : juillet 2006 Messages : 1 307 ![]() |
Ah... Ca change pas mal de choses...
Il serait p-e utile de poster la structure de votre table. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||||
|
Invité de passage
Voici la requête me permettant d'obtenir le delta mois par mois :
Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Ok et donc si j'ai bien compris, il vous faut maintenant la somme des stocks de chaque mois.
Ce n'est surement pas la méthode la plus propre/performante (je laisse le soin à elsuket et sqlpro (ou autres, je ne voudrais vexer personne^^) de vous la donner/proposer ^^) mais si vous êtes dans l'urgence du résultat, une manière rapide de l'obtenir est de travailler avec une CTE (Common Table Expression). Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
Voilà, j'ai planché un peu sur ce problème (j'aime bien les énigmes^^) et je suis arrivé à ceci :
Code :
Donc, si je ne suis pas dans l'erreur, vous pouvez utiliser une CTE à la place de ma table temporaire comme dans mon exemple précédent. Vous n'avez plus qu'à faire la requête indiquée en grand en remplaçant #tmp par le nom de votre CTE. |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Je viens d'essayer la requete, en revanche elle tombe en timeout si je la lance à partir du concepteur de requete.
(Pour info, je travaille sous SSRS) |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
Etrange ce timeout...
Votre requête de base (celle qui fourni le delta par mois) s'exécute sans problème ? Dans quel délai ? Donnez également le code exact de la requête qui vous donne le timeout (on ne sait jamais^^) |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
La requete de base est assez rapide (env 2sec.)
Je lance la requete dans le gestionnaire de rapport SSRS (en Web), je mesure le temps de réponse. Résultat : 1min40s Mais les résultats sont là !! Merci bcp |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre Expert
Si votre requête qui fournit le delta ne prend que 2 secondes, l'ensemble ne devrait pas fournir de timeout.
Que faites-vous exactement ? Edit : Pour être complet, vous devriez avoir quelque chose dans ce goût là. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Invité de passage
Vu que mon graphe SSRS doit renvoyer également les OUVERTS et les CLOS j'ai fait un UNION, voici la requête :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Invité de passage
J'ai solutionné mon pb de la manière suivante :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Pourquoi ne pas simplement ajouter ouvert et clos dans la CTE nommée T1 ?
Cela simplifierait grandement votre requête je pense. |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Invité de passage
Quelque chose dans ce goût là ?