|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 749 ![]() |
Bonjour,
J'ai une une équation à résoudre via Excel : 2.56 = ((A/B) + 1) x 1.225 => il faut donc que je trouve les valeurs de A et de B Là où ça se complique, c'est que j'ai une liste de valeurs : A et B doivent avoir l'une des valeurs de la liste. => il y aura donc une probabilité qu'il y ait plusieurs résultats possibles : je n'ai pas besoin de tous les avoir; un me suffit. Là où ça se complique encore plus, c'est qu'il est (fortement) probable qu'il n'y ait aucune combinaison possible de la liste de valeur qui puisse résoudre l'équation => j'aimerais donc avoir le résultat le plus proche avec l'affichage du Delta de l'erreur. => ça vous semble possible à faire ? Merci d'avance, Remarque : si vous pensez qu'il y a un meilleur outil qu'Excel pour faire ça, ça ne me dérange pas d'en changer... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour,
Pourquoi ne pas calculer toutes les valeurs A/B et trouver la première valeur qui résoud l'équation soit A/B=2,56/1,225-1 ou à défaut la valeur la plus proche de 2,56/1,225-1. Je ferais quelque chose de ce style calculer où dans C1 à C200, il y a les valeurs jusqu'à
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Mais comment fais-tu pour générer automatiquement toutes les valeurs de A/B à partir de la liste ?
faudrait qu'a partir de mes deux colonnes A et B que je puisse générer un tableau avec trois colonnes (A, B et A/B) qui contienne tous les résultat possible triés par ordre croissant de A/B. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 176 ![]() |
Un code pas trop optimisé mais qui pourrait te permettre d'obtenr ce que tu souhaites :
Tu entres ta liste pour A dans la colonne A, pareil pour B avec la colonne B. La macro te retourne le résultat de l'équation avec chaque couple A/B et t'affiche la solution si elle existe. En colonne D, l'écart relatif avec 0. Colonne E, rappel des valeurs de A et B pour le résultat obtenu En espérant que ça te soit utile ! Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
merci,
On est obligé d'utiliser VBA pour générer toutes les combinaisons possibles ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 176 ![]() |
Non, mais comme tu disais que ça ne te dérangeait pas de changer de méthode
Sinon, il me semble que la fonction INDIRECT pourrait t'aider. Ne la maitrisant pas, je ne m'avancerai pas à te conseiller là dessus, mais une petite recherche sur le forum devrait t'aider à y voir plus clair pour l'utiliser |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
oki, merci
|