|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
J'ai bien lu les tutos sur différents sites web et sur votre site web concernant le css. Cependant je n'ai pas trouvé la réponse à une question : Comment définir le style du texte sans balises ? Dans une page html il peut y avoir : Du texte entre 2 balises titre : Du texte entre 2 balises liens : Du texte entre 2 balises paragraphe : Du texte entre 2 balises avec une classe perso : Code html :
<span class="TextePerso">Texte</span> Du texte sans balises du genre : Texte Concernant les 4 premiers exemples, le style du texte peut être défini dans un fichier css avec : Code :
Je déteste utiliser les balises de paragraphes ou de classes persos pour coder ma mise en page. Etant donné que le texte de tous mes paragraphes sera identique sauf pour les titres, les liens et uniquement quelques mots en gras à quoi bon me fatiguer à ajouter du <span class="TextePerso"></span> de partout ? Pour le texte normal je voudrai uniquement définir un style par défaut et que cela affecte tous les morceaux de texte sans balises. Est ce possible ? Si oui, comment définir le style du texte sans balises dans un fichier css ? Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Bonjour,
il suffit de définir le texte par défaut sur la balise body :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|
|
10
|
|
|
#3 | ||||
|
Invité de passage
Merci pour votre réponse.
J'ai ajouté ce code dans mon fichier styles.css : Code :
J'ai comparé la taille du texte sans balises à la taille du texte avec balises ayant ces paramètres dans le fichier css : Code :
N'y a t-il pas moyen d'avoir une taille de texte sans balises précise ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 944 ![]() |
une des raisons peut être une erreur dans la STYLE.
pour la raison ci dessus est ce que cela fonctionne ? Code html :
Remarque Citation:
Il n'en demeure pas moins qu'une bonne gestion des balises peut s'avérer redoutable dans la conception et/ou la maintenance d'une page. |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 092 ![]() |
Bah à la limite s'il a vraiment pas besoin de style particulier, il a pas besoin de beaucoup de balises. Je vois pas pourquoi il nous parle de <span class="machin"> à tire-larigot. Un <p> pour chaque paragraphe suffit amplement, et il suffit de styliser les <p> ou le <body>, sans définir de class.
Bref, volonté de ne pas se fatiguer tout en imaginant ou bien ne rien faire, ou bien faire le plus compliqué possible. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Mais en utilisant php include pour insérer d'autres pages .php dans une page .php, apparemment le style body{} affecte le texte sans balises de la partie du code de la page d'origine, mais n'affecte pas le texte sans balises de la partie du code des pages incluses. Les styles p{} et .TextNormal{} affectent bien le texte dans les balises dans la page d'origine et dans les pages incluses. Donc apparemment je vais devoir soit utiliser les balises <p> soit les balises <span>. Citation:
C'est pour éviter ce saut de ligne automatique que j'utilise les balises <span></span> Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
![]() ![]() |
Citation:
<body>. A vérifier, donc. Citation:
Citation:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Invité de passage