Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage
Langage Forum sur le langage PHP, la POO, les conventions, la sécurité, etc. Avant de poster : FAQ Langage, toutes les FAQ PHP, cours langage et sources PHP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/12/2011, 14h45   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Développement d'un jeu en Hex

Bonjour à tous ,

Fan de jeu de wargame sur plateau en hexagone, j'ai le projet un peu fou de développer un jeu de ce style en ligne.
J'ai très solides bases en php (même si je suis plus expert en .Net mais les serveurs et hébergement pour du php sont moins chers sur le net...) mais je me retrouve face à des questions que je souhaite vous poser. (Si je me suis trompé de rubrique pour le post, merci de le déplacer)

Auriez-vous une idée de comment je peux faire pour afficher ma carte et déplacer des objets dessus ?
Le drag and drop est-il possible en php ? (drag & dropper des images sur des images, ...toujours pour le déplacement d'objet sur le plateau de jeu)

En fait il s'agit surtout de toutes ces questions qui touchent le plateau de jeu et son contrôle. Je n'arrive pas encore à voir comment faire (étant quelque chose que je n'ai jamais fait).

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller !!!
Z4ng3tsu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 14h48   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
PHP c'est coté serveur, tout ça tu cherches a faire est coté client donc en HTML + Javascript
Vieux 08/12/2011, 14h56   #3

Détails du profil

Informations forums :
Javascript... Youpi...
J'avoue je suis pas hyper doué pour ça. Au pire je peux essayer de faire un système où on rentre les coordonnées en cliquant sur l'hex de destination et l'unité qu'on veut y envoyer. De cette façon je peux m'affranchir d'avoir trop de fonctionnalités côté client recherchées... Ce serait moins classe j'avoue mais bon...
Quelqu'un aurait un conseil pour le stockage des coordonnées de la carte ainsi que du type de case ? Stocker en base pourrait être coûteux en mémoire alors je me penchais plus sur un stockage via fichier texte.
Vieux 08/12/2011, 15h02   #4
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Z4ng3tsu Voir le message
Quelqu'un aurait un conseil pour le stockage des coordonnées de la carte ainsi que du type de case ? Stocker en base pourrait être coûteux en mémoire alors je me penchais plus sur un stockage via fichier texte.
une base c'est déjà un fichier (au mieux en RAM)
Vieux 08/12/2011, 15h07   #5

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par stealth35 Voir le message
une base c'est déjà un fichier (au mieux en RAM)
Oui c'est exact mais en terme de taille, si je loue mon hébergement, il me sera peut-être plus simple d'héberger des fichiers plus gros que de demander une extension de ma base. Et les mises à jours seraient peut-être plus simple également.

Niveau performance, le plus rapide est la lecture depuis une base de données ou depuis un fichier ?
Vieux 08/12/2011, 15h16   #6
Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Z4ng3tsu Voir le message
Oui c'est exact mais en terme de taille, si je loue mon hébergement, il me sera peut-être plus simple d'héberger des fichiers plus gros que de demander une extension de ma base. Et les mises à jours seraient peut-être plus simple également.

Niveau performance, le plus rapide est la lecture depuis une base de données ou depuis un fichier ?
depuis une base, c'est fait pour quand même
Vieux 08/12/2011, 15h21   #7
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Benjamin Delespierre

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
J'ai pas compris, tu dis avoir de solides bases en PHP et pourtant tu demandes s'il est possible de créer un plateau de jeu et de déplacer les éléments à la souris dessus

Tu en es ou exactement sur les technologies PHP / XHTML / HTML5 / JavaScript / Ajax / MySQL ?

Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...".
Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug.

Les boutons et existent, servez-vous en
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 15h27   #8

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Benjamin Delespierre Voir le message
J'ai pas compris, tu dis avoir de solides bases en PHP et pourtant tu demandes s'il est possible de créer un plateau de jeu et de déplacer les éléments à la souris dessus

Tu en es ou exactement sur les technologies PHP / XHTML / HTML5 / JavaScript / Ajax / MySQL ?
Tout ce qui concerne l'applicatif, gestion de sites web avec back office/front office avec couche d'accès aux données pour base Mysql, ça ne me pose pas de problème. Mais tout ce qui est design et aspect user-friendly, ça c'est moins dans mes cordes.
Et oui quand on dit avoir de solides bases ça signifie également qu'on est loin de connaître toutes les ficelles du métier et je tenais juste à avoir des avis/conseils/idées qui pourraient m'aider.
Vieux 08/12/2011, 15h38   #9
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Benjamin Delespierre

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Si tu veux un conseil, oublie le PHP pour ça. Ce n'est clairement pas adapté à ce que tu veux faire (autant que de démonter un pneu avec une barre de guimauve).
Évidement c'est toujours possible de s'en sortir en PHP avec une bonne couche de web-services et 8 litres de JavaScript bien ajaxé mais si tu ne maîtrise pas bien ces technologies, c'est assez casse-gueule.

Il existe déjà des solution pour créer des jeux sur navigateurs en plusieurs langages, le plus connu est sûrement Haxe.

Sinon tu peux toujours regarder du coté des websockets, l'idéal serait peut être un triplet Node.js, MongoDB et JavaScript mais j'avoue que je connais encore mal ces technos pour le moment.

Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...".
Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug.

Les boutons et existent, servez-vous en
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 15h41   #10

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Benjamin Delespierre Voir le message
Si tu veux un conseil, oublie le PHP pour ça. Ce n'est clairement pas adapté à ce que tu veux faire (autant que de démonter un pneu avec une barre de guimauve).
Évidement c'est toujours possible de s'en sortir en PHP avec une bonne couche de web-services et 8 litres de JavaScript bien ajaxé mais si tu ne maîtrise pas bien ces technologies, c'est assez casse-gueule.

Il existe déjà des solution pour créer des jeux sur navigateurs en plusieurs langages, le plus connu est sûrement Haxe.

Sinon tu peux toujours regarder du coté des websockets, l'idéal serait peut être un triplet Node.js, MongoDB et JavaScript mais j'avoue que je connais encore mal ces technos pour le moment.
Je vais regarder du côté de Haxe, ça a l'air pas mal. Merci en tout cas pour les conseils !
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.

Partenaires

Hébergement Web