|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() cyril BuissetIngénieur d'étude Inscription : décembre 2011 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Avec BIRT, je dois créer un sous-rapport dans un rapport sachant que ce sous-rapport doit apparaitre dans plusieurs rapports différents; Je veux trouver un moyen de créer une seule fois ce sous-rapport et pouvoir, ensuite, l'insérer dans chacun de mes rapports sans avoir à le coder à chaque fois; car si je dois changer ce sous-rapport, il faut que je le modifie dans tous les rapports l'utilisant, donc beaucoup d'impact. Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Salut, les librairies birt (les ".rptlibrary") devraient répondre à ton besoin: on peut y créer des paramètres, datasets, etc qui seront partagés par tous les rapports. Mais on peut également y créer des objets de plus haut niveau comme des tables, des tableaux croisés, des graphes que l'on peut ensuite ajouter dans les rapports par un simple dag&drop, tout en conservant une maintenance centralisée dans la librairie.
A+ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() cyril BuissetIngénieur d'étude Inscription : décembre 2011 Messages : 21 ![]() |
D'abord merci beaucoup pour cette réponse rapide :-)
Si je comprends bien, il suffit que je crée un Dataset avec la requête qui va bien (correspondant au sous-rapport que je pourrai utiliser dans plusieurs rapports différents) dans la rptlibrary. puis il suffirait que je fasse le Drag and Drop dans un row de mon rapport principal ? merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Oui c'est bien ça, il faut aussi créer les éventuels paramètres du sous-rapport dans la librairie. On peut même modifier certaines propriétés de l'objet issu de la librairie directement dans le rapport cible après le drag & drop ("surcharger"): tu auras d'ailleurs peut être à le faire pour le "dataset parameter binding" si comme je crois le comprendre tu souhaites l'intégrer dans une table maître "outer". Il faut prototyper, je ne sais pas si cela fonctionnerait dans ce contexte.
A+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Salut,
Bon eh bien je fais maintes tentatives mais sans succes; Peux tu m'expliquer plus précisément la manip stp ? :-) J'ai créé un rapport (que je vais appeler A et qui va me servir de sous-rapport dans mes futurs rapports) avec son Dataset et sa table; dois-je faire un "Export to library" du Dataset A et de la table A dans le .rptlibrary ? Puis je dois créer plusieurs rapport N dans lequel je veux insérer mon rapport A en bas de chaque rapport; Quand je suis sur mon rapport N, que dois-je faire ? Merci beaucoup beaucoup si tu peux me répondre précisément (ou quelqu'un d'autre aussi biensûr) à trés bientot |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Salut,
Je reconnais que l'utilisation des librairies n'est pas ce qu'il ya de plus conviviale dans le designer tu peux en effet faire "Export to library", ou encore copier/coller, à condition de faire très attention aux dépendances (si le data source n'a pas exactement le même nom entre la librairie et le rapport, etc.). Donc le plus simple, c'est de créer la librairie (dans le designer file->new->new library) et de créer le data source, le dataset et la table directement dans la librairie. Ainsi que le(s) paramètre(s) si la table en utilise. En fait le rapport A n'existe pas en tant que rptdesign. Quand on est dans le rapport cible N, si tu as la config par défaut du designer Eclipse il y a normalement en haut à gauche 3 onglets: Palette, Data Explorer, Resources. => il faut sélectionner "Resources". On peut aussi utiliser le menu Window->Show view->Resource explorer. Si la librairie a correctement été créée dans le resource path (c'est à dire par défaut l'espace de travail Eclipse, l'endroit proposé pour sauvegarder les rapports/librairies), elle apparait dans le volet d'exploration et on peut dérouler l'arborescence librairie -> report items. Sélectionner notre table puis drag&drop à l'endroit souhaité du rapport N. Normalement le drag&drop se charge de toutes les dépendances (sauf éventuels paramètres), donc il est inutile par exemple d'inclure manuellement le dataset A dans le rapport N. Au passage, tu remarqueras dans la fenêtre "Outline" que les objets qui proviennent d'une librairie sont identifiables avec un petit symbole spécifique. A+ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Super,
Merci beaucoup; en fait je n'avais fait qu'une partie, c'est à dire lier la rptlibrary au rapport mais je ne voyais pas comment faire ce fameux Drag&Drop de la rptlibrary vers le rapport car je ne visualisais pas le "Resource explorer"; Merci infiniment pour tes réponses, je suis sauvé :-) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com