|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 42 ![]() |
Bonjour,
J'ai une macro qui applique une formule à des cellules d'une plage. La formule est assez lourde (récupération et somme de valeur dans un autre fichier) et à chaque fois que j'applique ma formule, excel en effectue l'évaluation ... ce qui est très lent. Du coup avec plusieurs milliers de cellules, ça dure des heures. J'aimerais pouvoir désactiver totalement le calcul (même manuel car avec xlCalculationManual ça ne fonctionne pas mieux). Avez vous une solution ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 347 ![]() |
Bonjour,
Avez-vous essayé d'enlever l'affichage ? et les evenements ? Code :
Il faut bien sur les remettre a true en fin de traitement ou en cas d'erreur. |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
oui j'ai essayé d'ajouter ces instructions, j'ai aussi essayé Sheet("Feuil1").EnableCalculation = False et c'est toujours aussi lent.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Salut
Essai comme cela, si tu es sûr que l’état de départ et d'arrivée sera toujours Automatique, inutile d'utiliser la mémorisation, je te la met pour info. Code :
Si ton tableau est vraiment volumineux, il serait peut-être judicieux de passer par un tableau interne dont la vitesse est sans commune mesure avec une modification à la volée directement sur une feuille de calcul. Si tu es intéressé, place ton code pour voir se qu'il est possible de faire (avec des explications si nécessaire). ++ Qwaz
|
00
|
|
|
#5 |
|
J'ai trouvé un moyen d'accélérer les choses, je n'applique plus la formule à chaque ligne mais seulement à la première ligne. Ensuite je fais un autofill sur le reste de la plage.
Cependant, pour appliquer cette méthode je dois modifier légèrement ma formule pour que ça fonctionne et j'ai un peu de la peine. Ma formule de base est la suivante : Je vais faire la somme d'un certains nombre de cellules dans une autre feuille qui ont une référence commune, je plafonne ensuite cette somme. Code :
=PLAFOND(SOMMEPROD(('C:\Admin\x\[Journal.xls]Journal'!$F$4:$F$4000=$C8)*('C:\Admin\x\[Journal.xls]Journal'!$F$4:$F$4000>0);'C:\Admin\x\[Journal.xls]Journal'!$E$4:$E$4000);"00:01") J'ai essayé quelque chose comme ça (avec le chemin pour chaque cellule en AA) : Code :
=PLAFOND(SOMMEPROD((CONCATENER(AA1;"!$F$4:$F$4000=$C1"))*(CONCATENER(chemin;"!$F$4:$F$4000>0"));CONCATENER(chemin;"!$E$4:$E$4000"));"00:01") Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à construire cette formule ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 347 ![]() |
Bonjour,
Avez-vous essayé comme ceci ? Code :
=PLAFOND(SOMMEPROD((CONCATENER(AA1;"!$F$4:$F$4000=$C1"))*(CONCATENER(AA1;"!$F$4:$F$4000>0"));CONCATENER(AA1;"!$E$4:$E$4000"));"00:01") |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Salut
Concatener renvoi une chaîne de texte, sommeProd attend une plage de cellules. Il faut a mon avis utiliser Indirect Code :
=PLAFOND(SOMMEPROD((INDIRECT("'" & AA1 & "'!$F$4:$F$4000")=$C1)*(INDIRECT("'" & AA1 & "'!$F$4:$F$4000")>0);INDIRECT("'" & AA1 & "'!$E$4:$E$4000"));"00:01") ++ Qwaz
00
|
|
|
#8 |
|
Merci pour vos réponses
j'ai essayé ta solution Qwazerty, mais j'obtiens un #REF! comme résultat Peut-être pour simplifier, est-ce qu'il existe un moyen de coller la formule complète sous forme de texte (puisqu'elle fonctionne) dans une cellule temporaire et ensuite d'utiliser la chaîne de texte comme formule d'une autre cellule ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Salut
Je viens de faire quelques recherche, en effet Indirect ne peut pas pointer un fichier externe identifié par un lien. Il existe une autre version d'Indirect, nommé Indirect.ext, mais celle ci n'est pas disponible les functions de base d'Excel (pack MoreFunction). Malheureusement, tu ne peux pas utiliser une chaîne de texte comme étant un chemin valide vers une cellule extérieur à ton classeur (Classeur fermé). Il ne faut pas confondre Code :
'C:\Admin\x\[Journal.xls]Journal'!$F$4:$F$4000
Code :
"'C:\Admin\x\[Journal.xls]Journal'!$F$4:$F$4000"
Je n'ai pas d'autre solution en tête, peut-être d'autre auront mieux à te proposer. ++ Qwaz
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com