IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Tableau dynamique 2D


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 29
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Tableau dynamique 2D
    Bonjour,

    Après de multiples recherches je vien ici pour essayer de régler un petit soucis,
    j'ai un problème avec mon pointeur avec comme erreur "invalid type argument of unary", si je retire l'étoile, je pointe vers la case mémoire donc il me construit un tableau avec des 0x5.....

    Je vous montre le code :

    Main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include "plateau.h"
    using namespace std;
     
    int main()
    {
     
        int h,l;
     
        cout << "Hauteur" << endl;
        cin >> h;
        cout << " largeur" << endl;
        cin >> l;
     
    plateau test(h,l);
    test.affiche();
    }
    plateau.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
     
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <vector>
    #include "plateau.h"
    using namespace std;
     
     
    plateau::plateau(int h, int l)
     
    {
     
        hauteur=h;
        largeur=l;
     
        if (h%2!=0) h=5;
        if (l%2==0) l=6;
        vector<vector<int> > tab(largeur, vector<int>(hauteur, 0));
    }
     
     
    void plateau::affiche(void)
     
    {
        int i, j;
       for (i = 0; i < hauteur; i++) {
        for (j = 0; i < largeur; j++) {
            cout << *tab[i][j] << endl;
            }
       }
    }

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 533
    Points : 1 086
    Points
    1 086
    Par défaut
    for (i = 0; i < largeur; i++) {
    for (j = 0; j < hauteur; j++) {
    cout << tab[i][j] << endl;
    }
    }


    PS:
    Les double-boucles "i-j" sont des pièges mortels.
    Si ton compilo supporte le C++11, pense à utiliser les range-based for :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    	for (auto it : tab)
    		for(auto itit : it)
    			cout << itit << endl;
    Même plus besoin de se soucier de largeur et hauteur !

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans le C++1x, on pouvait utiliser les itérateurs (ok, l'écriture est lourde )
    Dans ce cas là, je crois que l'on pouvait aussi tenter le std::for_each (mais je ne suis pas sur).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Bonjour

    Comme souvent, il est préférable d'implémenter un tableau 2D en utilisant un vecteur unique de dimension (h*l) et en fournissant l'opérateur () adéquate :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    template<typename T>
    class Array2D {
       std::vector<T> data;
       unsigned height;
       unsigned width;
    public:
       Array2D(unsigned h, unsigned w) : data(h*w), height(h), width(w) {}
       T& operator() (unsigned h, unsigned w) { return data[h*width+w]; }
    };
    (code minimal, il manque beaucoup de chose)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 19h31
  2. récupérer la memoire et tableau dynamique
    Par Guigui_ dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2003, 09h02
  3. AFFICHER UN TABLEAU DYNAMIQUE
    Par ghassenus dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2002, 15h19
  4. [Kylix] tableau dynamique
    Par sdoura2 dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2002, 09h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2002, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo