Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Designer
Designer Forum d'entraide Designer (création d'univers, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/12/2011, 17h21   #1
Invité de passage

Homme
Conseil - Consultant en systèmes d'information
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
Secteur : Finance

Informations forums :
Par défaut Difficulté avec un modèle en étoile partitionné

Bonjour,

Je débute sur BO et travaille depuis quelques temps sur une base de données en étoile dont je mets en place un univers.
Je précise que la BDD n'a pas été spécialement construite pour être utilisé par BO, et pour le moment il n'est pas prévu de faire un datamart.
Il faudrait que je fasse les preuves de l'efficacité de BO pour pouvoir l'envisager.

Ma table centrale utilise comme clé une combinaison unique pour les différentes occurrences de ces attributs.

Chaque attribut pointe vers une table partitionnée et une autre table s’appuie elle sur la combinaison, cette table étant elle aussi partitionné.
Chaque partition correspond à une journée.

Vous voyez donc le problème qd je pars de ma table centrale, je fais ma jointure vers mes attributs et ma table de résultat sans soucis par contre je ne peux pas faire de jointure entre les tables sur la date sans quoi je crée des boucles.
Pour régler ce problème j’ai donc utilisé la fonction @prompt qui me permet de sélectionné ma partition sur chacune des tables. Cette solution marche donc parfaitement pour des extractions sur une seule date.
Par contre qd je fais mon extraction sur x date là ca ne fonctionne plus si un de mes attributs à changer dans le temps je créer des doublons.

Donc je ne sais pas comment faire avec le modèle tel qu’il existe…
Je ne vois qu’une seule solution c’est de dénormaliser mon modèle et de créer une table dérivé « table centrale + table de résultat » en faisant disparaître la notion de combinaison, ensuite mes autres tables d’attributs auront une jointure simple attribut + partition.

Hic de cette solution les temps de réponse, en avez-vous une autres à me proposer ?

Par avance merci.
nap75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 16h55   #2
Responsable Business Intelligence

Homme Thomas Cochin
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Cochin

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Pourriez-vous donner un exemple concret de votre problématique, car il est assez difficile la visualiser ainsi.

Pour ce que j'ai compris, avez-vous une date au niveau de votre table centrale ?
Vous parlez d'un schéma en étoile, mais je ne comprends pas bien du coup pourquoi vous avez une notion de date dans vos tables de référence... S'agit-il donc plutôt d'un schéma en flocon ou ces dates servent-elles uniquement à identifier une référence à une date donnée ?
Quel SGBDR utilisez-vous ? Car personnellement sur Oracle, table partitionnée ou non, toutes les données sont renvoyées par BO, donc à partir du moment où une jointure existe sur la clef principale, il n'y a pas de problème...
Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP.
TomDuBouchon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.

Partenaires

Hébergement Web