Debbah, professeur à Supélec et titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche sur la « Radio flexible » d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) reçoit aujourd’hui, le prix Brillouin-Glavieux 2011. Ce prix récompense l'excellence scientifique de ses travaux et contributions dans les domaines de la théorie de l'information et de ses applications en matière de communications sans fil.

Créé par les sociétés savantes SEE (Société de l’Electricité et de l’Electronique) et IEEE section France, (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ce prix valorise chaque année la recherche fondamentale en sciences, technologie et innovation de jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans.

« Mérouane Debbah est le plus jeune professeur à avoir obtenu la direction d’une Chaire comme celle d’Alcatel-Lucent dédiée à la radio flexible qui joue un rôle essentiel dans les communications mobiles grâce à la reconfiguration des systèmes radio par logiciel, de manière dynamique » précise Alain Bravo, Directeur général de Supélec.

Mérouane Debbah est récompensé pour ses recherches concernant la théorie des matrices aléatoires et la théorie des jeux liée aux communications sans fil. Les outils de la théorie des jeux sont utilisés pour développer des algorithmes permettant d'obtenir une radio logicielle « flexible ». Ces algorithmes de la théorie des matrices aléatoires permettent de dimensionner et prédire les performances et limites des réseaux denses. Merouane Debbah est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes au monde de la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division multiplexing) qui est un procédé de codage de signaux numériques.

Ses travaux sont parus dans les journaux techniques les plus réputés grâce au travail minutieux qu’il effectue sans relâche. Il a par ailleurs plusieurs publications à son actif ainsi qu’un livre "Random Matrix Theory Methods for Wireless Communications » sorti en 2011.


BIOGRAPHIE
Mérouane Debbah est diplômé et titulaire d’un Phd en « Electrical Engineering » de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a ensuite travaillé au sein des Laboratoires Motorola durant 3 ans avant de rejoindre le Centre de Recherches en Télécommunications de Vienne pendant un an. Il a, par la suite, intégré le département de Communications Mobile d’Eurecom où il a notamment collaboré à de nombreux projets européens. Il est depuis 2007 Professeur à Supélec et dirige la Chaire Alcatel-Lucent en Radio Flexible qui s'appuie sur les compétences de mathématiciens et de physiciens pour mener ses travaux de recherche. Mérouane Debbah est un chercheur de réputation internationale dans le domaine des télécommunications mobiles. Il est l’auteur de plus de 100 publications de niveau international et de trois brevets.