|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 916 ![]() |
Bonjour
J'ai une table à 3 colonnes dont la structure est categorie, id_unique, valeur Comment faire au plus simple pour récupérer - les x plus grandes valeurs par catégorie (on considère que valeur est quasi une clé unique) - les id_unique correspondant à ces valeurs, toujours par catégorie ? Je vois bien comment générer autant de requêtes que de catégories, Code :
Dans ce cas précis, j'utilise Access, mais le problème est plus général que ça. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 653 ![]() |
Bonjour,
D'un point de vue purement SQL, les fonctions de fenêtrage font ceci de manière très simple. Code :
D'un point de vue Access.... je ne saurai répondre tellement on est limité dessus. P.S.: il ya une section Access sur developpez |
||
|
|
10
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
Tu peux t'inspirer de cette source MySQL.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Merci beaucoup CinePhil. J'avais déjà utilisé la division relationnelle pour un besoin similaire il y a quelques années, mais
1- ça m'était sorti de l'esprit 2- je ne sais pas si j'aurais pensé à l'utiliser ici Merci beaucoup aussi à punkoff, car si je transpose cette requête dans ma base oracle (j'ai aussi ça en stock) ou sqlserver, ça sera en effet très simple, sans parler du rappel sur rownumber. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 653 ![]() |
Bah prenez un vrai sgbd ... a defaut y a postgreSql qui fait ca tres bien !
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Parce que vous pensez que j'ai le choix ? Je suis déjà bien content d'avoir pu abandonner du 100% excel (et j'ai fait le forcing) ! Le "vrai" sgbd est oracle 11 ici, mais j'ai pas du tout la main dessus et pas d'outils, je ne m'en sers qu'en cas d'absolue nécessité, d'autant plus que je suis le seul à savoir m'en servir.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com