Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/12/2011, 16h44   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Réalisation d'un VDM like

Bonjour,

pour un projet personnel j'aimerais mettre en place un site reprenant le même fonctionnement que le site VDM.
Ceci comprendrait donc un espace identification pour poster des phrases, qui seraient pré-modérées par les utilisateurs eux-mêmes afin de tomber dans les mains de l'administration seulement si certaines personnes ont trouvé un quelconque intérêt à cette entrée.
Si possible, j'aimerais aussi que soit associés des tags pour chaque entrée, une note, et des commentaires.

Cependant, étant relativement débutant dans le web (j'ai réalisé quelques sites vitrines en HTML et PHP en projet pour mon école, mais jamais de choses dynamiques et/ou complexes), je ne sais pas tellement par où attaquer le problème, ni comment.

Je suppose que technologiquement, il faudra employer du HTML, PHP et Ajax pour la gestion d'une base de donnée qui me semble obligatoire pour ce type de projet ...
Y a t'il aussi un moyen de réaliser ce type de site en local ou bien faut il forcément un serveur ?
Y a t-il un moyen d'établir les bases avec un logiciel type Dreamweaver et finir manuellement où bien faut il tout faire à la main ?
Et si vous avez des conseils généraux ou plus ciblés à donner, je suis preneur.

Merci d'avance pour toute aide que vous apporterez !
enx01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 13h41   #2
Modérateur

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Citation:
Et si vous avez des conseils généraux ou plus ciblés à donner, je suis preneur.
commencer par le commencement. donc apprendre ce qu'est le php et son utilisation. comment structurer une base de données et s'en servir etc ... donc pour cela regarder dans la section tuto et passer du temps à lire et comprendre ce que tu est en train de faire.
Vil'Coyote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 15h22   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

quand je parlais de conseils plus généraux c'était plus, par exemple, des conseils sur la sécurité, la gestion de la DB ...
J'ai déjà les bases en PHP et HTML, j'utilise quotidiennement la programmation, je pense pouvoir gérer le projet un minimum
Je ne cracherais par contre pas sur un template gratuit, que je ne trouve pas sur le net, si cela peut me faire gagner des jours de codage à l'ancienne !
Puis je me demandais si un autre langage web rendrait la tâche plus facile que le PHP, par exemple le Ruby ...
N'étant pas non plus expert en web, je ne saurais dire.

Je pensais faire un site qui proposerait un formulaire, qui enverrait éventuellement un mail avec la citation citée, mais j'ai peur d'être débordé si jamais le site devient internationalement connu (au moins).
L'utilisation d'un CMS simplifierait peut être aussi la construction et la gestion, mais j'aimerais aussi un avis là dessus.

Merci bien !
Vieux 08/12/2011, 15h27   #4
Responsable Qt & Web sémantique

Homme Thibaut Cuvelier
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thibaut Cuvelier

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dourouc05 Envoyer un message via Yahoo à dourouc05
Citation:
Envoyé par enx01 Voir le message
quand je parlais de conseils plus généraux c'était plus, par exemple, des conseils sur la sécurité, la gestion de la DB ...
Un peu d'expérience suffit largement pour éviter le pire (exemple : un développement qu'on a dû recommencer depuis zéro car la base de données a été conçue sur un coin de table une fin de soirée bien arrosée, aux alentours de 5-6 h, une dizaine de sites tombés et des clients qui rappliquent à cause d'une faille, ça aide à se poser de bonnes questions).

Citation:
Puis je me demandais si un autre langage web rendrait la tâche plus facile que le PHP, par exemple le Ruby ...
Si tu penses utiliser du PHP pur, alors oui, tout te simplifiera la vie. Si tu envisages d'utiliser un framework, au feeling, celui qui semble le mieux te convenir.

Citation:
L'utilisation d'un CMS simplifierait peut être aussi la construction et la gestion, mais j'aimerais aussi un avis là dessus.
Que comptes-tu en réutiliser ? Si ce n'est que l'authentification et faire tout le reste à la main, autant tout faire à la main, ça te prendra beaucoup moins de temps. Si tu envisages cette partie comme un petit bout d'un site, c'est mieux de partir sur les bases d'un CMS.

Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP.

Qt : La FAQ : 200 QR
symfony : sfDoctrineGuard

Pas de question d'ordre technique par MP !
dourouc05 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 16h28   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
En fait j'ai toujours codé en PHP en dur, du coup je ne sais pas comment fonctionne les CMS ni les frameworks pour les projets un peu compliqués.
Il serait formidable qu'en 3 clics se monte la moitié du site mais ça serait trop beau pour être vrai !
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.

Partenaires

Hébergement Web