|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 19 ![]() |
Bonjour
Je dispose d'une centos 5.5 qui a fonctionné correctement, qui n'est utilisée que pour des tests automatisés. Hier tous les tests ont planté. J'ai rebooté et j'obtiens au démarrage un message d'erreur : Code :
Voici le contenu du fichier fstab (ou du moins la ligne correspondant au disque incriminé ) : Je viens d'ailleurs de voir que "defaults" est mal orthographié ; il est noté "defauts", mais cela fonctionnait comme cela. Pour info, cette machine est une vm hébergée sur un esxi. Une idée ? Merci Henri |
||
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
Je progresse lentement.
df -l me donne : Code :
/dev/mapper/volGroup-LogVol 4031168 3784372 38720 99% / rapport avec mon problème. Dans le doute, je vais supprimer quelques fichiers. Le pb, c'est que le volume est en lecture seule. Si je fais , je perds la main et la machine est bloquée.... |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
boot en single déjà pour voir si ça fige ou si ça te laisse passer (équivalant init 1)
si tu as alors accès tu pourras lancer le fsck |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Tu as seulement une seule partition?
Que te donnes Citation:
01
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
Bonjour
Non, il y a plusieurs partitions. Ci-dessous la capture de fdisk -l Henri |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
ça empèche l'init de passer à autre chose qu'au runlevel 1
seul root est dispo sans réseau sans drivers autres que ceux pour la gestion des periphs de base : clavier/ecran texte/ports serie/disques durs & controleurs/lecteurs CD par exemple dans grub tu fait Edit commande line tu ajoute single à la ligne kernel et tu boot... tu es en single. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Salut,
d'après l'image on ne voit aucune partition /dev/sdb3 créée. L'aurais-tu supprimé?
10
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
|
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Et bien écoute,
S'il n'y a pas de partition /dev/sdb3, le filesystem check ne pourra pas s'effectuer sur base dans ce qui est indiqué de le fichier /etc/fstab. C'est aussi simple que ça. Donc il faut voir pourquoi cette partition n'existe pas. Une solution de contourement est de mettre en commentaire la ligne incriminée dans /etc/fstab et ton système devrait pouvoir rebooter sans problème. et ton système
10
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
Bonjour
Enlever la partition de /etc/fstab me parait une solution dans la mesure où le montage concerne une partition tmp avec donc, à priori, peu d'impact pour la recréer. J'édite le fichier avec vi mais je n'arrive pas à enregistrer car le fichier est en lecture seule... Henri |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
Peux-tu essayer de remonter le filesystem / en lecture/ecriture et ensuite effectuer la modification?
10
|
|
|
#13 |
|
Membre à l'essai
Yes ! ça a marché !
Merci ! Henri |
|
|