Android célèbre ses 10 milliards de téléchargements
Au rythme d'un milliard d'applications délivrées par mois


L'Android Market vient de franchir la barre des 10 milliards d'applications téléchargées, a annoncé Google sur son blog dédié aux développeurs Android.

Plus significatif encore de l'avis de l'entreprise : le magasin d'applications en ligne revendique 1 milliard de téléchargements par mois et ne décélère pas. Il aura fallu 20 mois pour qu'il arrive au premier milliard, 5 autres pour atteindre le deuxième et de moins en moins depuis.



À savoir que ces chiffres ne concernent que le Market officiel. Les nombreux « Markets alternatifs » (légitimes ou pas) ainsi que ceux d'Amazon, Barnes & Noble et d'autres constructeurs d'appareils fondés sur Android, réalisent des téléchargements qui ne sont pas là pris en compte

Mais de telles statistiques ne riment pas forcément avec une meilleure rentabilité pour les développeurs, en comparaison avec l'App Store notamment.
Les applications Android ne génèrent que 7 % du chiffre d'affaires des applications iOS (iPhone/iPad/iPod) selon une étude de Piper Jaffray. Cette dernière observe qu'Apple conserve 85 % des revenus du secteur, malgré la progression continue d'Android et ses 50 % de parts dans le marché.

Apple a annoncé en octobre dernier son quinze milliardième téléchargement cumulatif. L'entreprise a surtout fait savoir que 3 milliards de dollars ont été engrangés par l'ensemble des développeurs iOS via l'App Store.
Google évite d'évoquer les performances de rentabilité globale de sa plateforme, pas de taille à rivaliser manifestement.

Quoi qu'il en en soit, Google célèbre ce « milestone » par une promotion au profit des utilisateurs. En partenariat avec divers éditeurs, 10 applications sont proposées chaque jour au prix d'ensemble de 1 dollar seulement (10 cents par application). Et ce pendant 10 jours.

Google avait lancé son Android Market le 22 octobre 2008, 3 mois après le lancement de l'App Store.


Source : Blog officiel Android Developers

Et vous ?

En tant que développeur mobile, quels critères de comparaison entre plateformes vous intéressent-ils le plus ?
Comment jugez-vous la rentabilité de vos applications Android en comparaison avec celles des applications iOS ?