|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 71 ![]() |
Bonjour,
sur Firebird 1.5, j'aimerais donner les droits de lecture/modification à un utilisateur sur une base de données et de même, donner ces droits à un autre utilisateur sur une autre base de données. j'ai créé mon nouvel utilisateur dans Flamerobin mais je ne sais pas comment lui donner des droits, ni en enlever à l'ancien utilisateur (qui pour l'instant accède à toutes les bases). Merci beaucoup pour votre aide! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Bonjour,
Peut-être faudrait-il commencer par le commencement : et ![]() Ce qui donne : Administration Firebird Et pour être précis : Les droits utilisateurs ![]() -- Philippe. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
merci pour ta réponse!
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
bonjour,
je ne parviens toujours pas à m'en sortir. grant et revoke s'utilisent apparemment sur des tables dans mon cas, je veux donner des droits aux utilisateurs sur des bases de données. merci pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 259 ![]() |
Citation:
pas sur la base dans son ensemble va voir les triggers sur connexion http://www.firebirdsql.org/file/docu...ger-dbtriggers un exemple Code :
00
|
|
|
#6 | ||
|
merci pour ton aide!
J'ai essayé ton exemple mais je me suis pris ce message d'erreur en retour: Code :
Merci beaucoup. |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 4 215 ![]() |
le SET TERM ^; n'aurait t-il pas été oublié ?
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends . Confucius Si votre seul outil est un marteau, vous aurez tendance a ne voir que des clous |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
j'ai repassé la requête complète et j'obtiens le même message d'erreurs.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 259 ![]() |
1/ il faut Firebird 2.1 minimum
2/ vérifie ce que tu as écris 3/ utilise isql
|
|
|
#10 |
|
ben comme je le disais, j'ai une 1.5 et je n'ai pas la possibilité de mettre une version plus récente
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
donc seuls les grants sur les objets peuvent régler ton problème
les utilisateurs pourront se connecter, mais ne verront que ce que tu veux bien qu'ils voient
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 726 ![]() |
Pour vous faciliter la gestion des droits d'accès à votre base, utilisez les ROLES.
Créé un ROLE UTILISATEUR par exemple. Et donc donnez les droits d'accès aux différents objets de votre base à ce ROLE (les tables, PS, VUES etc). Ensuite pour donner accès à une personne (ou lui retirer ses droits) il suffit de donner (ou retirer) les droits du role UTILISATEUR à cette personne. PS : Pour se connecter il faut préciser qu'on utilise le ROLE UTILISATEUR. Enfin regardez la FAQ : http://firebird.developpez.com/faq/?page=GRANTROLE |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
pas certains que les roles simplifient les choses
cela ne change rien au fait qu'il faille attribuer les droits à tous les objets
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 726 ![]() |
Oui, il faut le faire avec le role comme on le ferait pour un utilisateur.
Par contre c'est par la suite que l'on gagne du temps et de la souplesse. Lorsqu'on va vouloir ajouter un utilisateur, supprimer ses droits sur cette base etc.. Au lieu d'ajouter les droits (ou d'enlever les droits) à chaque objet pour cet utilisateur au risque d'en oublier si on n'a pas fait un programme pour le faire, il suffit d'un seul grant ou revoke si l'on utilise les roles. De plus si l'on a besoin de droits différents en fonction des profils d'utilisateurs, il sera bien plus compréhensible (pour le développeur notamment) de manipuler des roles (Vendeurs, Managers, Comptables, Clients etc..) que des noms d'utilisateur. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Merci pour vos réponses.
Je vais voir ce que je peux faire. |