|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 31 ![]() |
Bonjour,
Je dois faire des tests statistiques sur les données appariées (voir ci-dessous), mais je suis perdue concernant le test à utiliser: identifiant variable visite 2020 facile 1 2020 difficile 2 1030 très facile 1 1030 difficile 2 J'ai pensé à une régression logistique stratifiée Code :
Vu que c'est une variable ordinale puis-je utiliser wilcoxon sur les rangs? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 150 ![]() |
A priori je t'orienterais vers la proc ttest, mais quel est l'objectif escompte? Quelle statitistique penses tu appliquer?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
proc ttest c'est pour des variables continues.
Je voudrais comparer des variables catégorielles mesurer sur les mêmes patients à deux visites v1(avant) et v2 (après) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
OK, donnees categorielles donc.
Pour comparer 2 groupes apparies: -si donnes dichotomiques: McNemar -Si donnees nominales: Chi2 -Si donnees ordinales: Wilcoxon Tu devrais t'en sortir avec la proc freq |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour votre réponse.
En fait y a des tests pour tous types de variables (dichotomiques,ordinales, continues), mais on ne trouve jamais un test statistique explicite à appliquer pour les données catégorielles à plus de deux catégories , effectivement on peut utiliser un khi-deux mais dans la proc freq on ne peut pas spécifier l'appariement? C'est pour cela qu je suis partie à faire une proc logistique qui utilise un chi-deux et on peut stratifier. En tous cas merci beaucoup, ça m'a permis de discuter avec vous sur ce sujet. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
si tu as plus de deux groupes apparies, je te recommande le test Q de Cochran pour les donnes dichotomiques et nominales. Et le test de Friedman pour les donnees ordinales. Ces deux tests peuvent etre obtenus par la proc freq si mes souvenirs sont bons. |
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Mon problème justement c'est que je dois comparer deux groupes appariés (visite 1 et visite 2) sur des données catégorielles à plus de 2 catégories.
C'est pour cela je ne trouve pas de test approprié. Mais sinon j'ai fait le tour de tous les tests qu'on peut utiliser pour les données appariées.(friedman, Q de cochran, ttest pairé, wilcoxon sur les rangs, McNemar...) mais aucun ne répond à ma problématique. En tous cas merci beaucoup beaucoup pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
OK. Pourtant Cochran's Q semble convenir a ce que je comprends de ta situation. Tu trouveras ici un exemple (qui plus est, est un exemple issu de la pharma - du bouquin d'Agresti, qui est une pointure dans le domaine)
Manoutz |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
J'ai vu l'exemple, la variable réponse est une variable binaire
Mais après il se peut que je me suis mal exprimée (moi je compare une variable catégorielle (5 catégories) entre 2 groupes appariés). |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
dans ton exemple ta variable reponse est binaire
Citation:
Merci de bien preciser tes donnees, ta problematique et ton objectif - Je ne suis toujours pas sur de bien te comprendre. par ailleurs, il y a une alternative dans l'exemple que je t'ai donne: Citation:
je te conseille, pour rester dans le domaine de ta question: Categorical data analysis second edition. A Agresti. Wiley C'est assez costaud, donc tout depend de ce que tu recherches, plutot theorique, pratique? pour les sites internet, il y en a pas mal, tout depend de ce que tu recherches. as tu pense a utliser google? |
||
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Oui biensure que j'utilise google, sauf que internet c'est vague!
Je vous ai posé la question si jamais vous avez des références statistiques ciblés "pratique et non théorique" en domaine de la pharma. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com