|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Thibault Inscription : août 2011 Messages : 58 ![]() |
Bonjour à tous,
je rencontre une difficulté pour calculer une répartition sur BO. Je m'explique: J'ai un détail des heures faites par ligne mais mon total des heures prévues est global. Je le mets donc en bas sur la ligne total. Ma différence entre mes heures réalisées et mes heures prévues donne mes heures supplémentaires, qui est un total global et qui se met donc en bas aussi sur une seule ligne. J'aimerais que les heures supplémentaires soient redispatchées par rapport au pourcentage des heures réalisées. C'est là que ça bloque, ma formule n'arrive pas à calculer les heures supp * %. N° Agent| Lieu | Nb d'heures |Heures |Heures|% |Rép. Heures | réalisées |prévues|supp | |supp Agent 1 | Lieu A | 10 | | |10%|10%*10 Agent 1 | Lieu B | 20 | | |20%|20%*10 Agent 1 | Lieu C | 70 | | |70%|70%*10 Total |100 | 90 | 10 | c'est donc ma dernière colonne que je n'arrive pas à calculer. J'ai mis la formule Citation:
PS: la pièce jointe devrait être plus parlante! j'espère avoir été clair dans mes explications, et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance Thibault |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Comment tu peux calculer la dernière colonne sachant que tu n'as rien dans la colonne "heure statutaire" ?
donc pas de différence entre les heures prestées et les heures à prester... Tu peux avoir çà uniquement sur la ligne de total en voyant ton TB... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Salut Djam,
justement le but est de se servir de la répartition donnée par les heures réalisées et de l'appliquer aux heures supplémentaires... J'ai réussi en passant par des intermédiaires: 1/ je détermine le %de chaque heure réalisée par lieu 2/ j'applique ce % au total des heures prévues 3/ je fais la soustraction : 1-2 ce qui me donne les heures supp' par lieu C'est le seul moyen que j'ai trouvé!!! car je ne sais pas comment lui dire de me prendre un total d'une colonne et non la valeur de la ligne... Merci quand même!!! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
Bonjour,
Je n'ai pas regardé tout le détail, mais pour obtenir le total d'une colonne et non d'une ligne, il faut utiliser l'opérateur PourTout avec le nom de la dimension détaillant ligne par ligne. Ex : Pays | Ville | CA France | Paris | 10000 France | Lyon | 20000 Si on utilise l'indicateur [CA] dans le tableau, il affichera le CA par ville. En revanche, si on utilise la formule : BO affichera le total pour toutes les villes sur chaque ligne soit : Pays | Ville | CA France | Paris | 30000 France | Lyon | 30000
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour Tom, je m'etonnais de ne pas te voir et avais peur que personne ne réponde!! Mais Djam (que j'avais oublié
J'ai réussi autrement, mais je vais vérifier avec ta formule, ça peut m'aider dans plusieurs cas!! Merci à tous Ce forum est génial!!!
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
Re,
j'ai essayé ta formule Tom mais ça ne marche pas... Ca me renvoie une erreur... j'arrive à obtenir les résultats que je veux de manière générale. Par contre, je n'arrive pas à lui dire que si le total pour Citation:
Le problème n'est pas la formule du si mais que la condition s'applique au total et non pas à la ligne... Si vous avez une idée... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
OK, tu as essayé la formule suivante :
Code :
[%]*([Volume HS] PourTout [Service code])
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Si tu veux utiliser les infos contenues dans ton Total au niveau de ta ligne, tu peux utiliser "Dans"...
Exemple par rapport à ton cas (ton total est par Agent) : Ca te permettra de récupérer ta valeur sans être embêté par tes autres dimensions... |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Merci à vous deux...
ça marche mais pas tout le temps... étrange... Je vais essayer sur ma condition pour les chiffres négatifs! Encore merci Voilà ce que ça me donne: Citation:
Si je fais : Citation:
Désolé si je suis lourd, mais là j'avoue galérer ... Merci d'avance!!! |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
Ca doit être un problème de parenthèses je pense. Essaies ceci :
Code :
=Si([Nb d'heures effectuées EQTD]-([Horaire statutaire] Dans([Personnel - numero d'agent])) < 0;"0";[%]*[Volume HS] Dans ([Personnel - numero d'agent]))
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Hello,
Désolé pour le silence radio d'hier, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur BO. J'ai essayé la formule de Tom, mais ça ne marche pas. Par contre j'ai réussi à résoudre mon problème, en reprenant mes formules avec un si(heures effectuées - horaire statutaire<0;0;heures effectuées - horaire statutaire) et ça marche. Je ne comprends pas pourquoi avant ça déconnait... Bref Maintenant le problème se pose sur les totaux. j'ai réussi à avoir les bons totaux par agent (= à mes ruptures!) mais le total global je n'y parviens pas... Il me fait des sommes de dimensions alors que je voudrais des sommes 'simples' de chiffres. J'ai donc le même problème que pour le total par agent mais je ne parviens pas à faire une formule et BO me squizze mes formules précédentes. Je mets en PJ le cas concret : entouré en rouge = erreur et en vert ce qui marche bien! Pour info, voici mes formules: Volume HC :=Si([Nb d'heures effectuées EQTD]-[Horaire statutaire]<0;0;[Nb d'heures effectuées EQTD]-[Horaire statutaire]) %:=Pourcentage([Nb d'heures effectuées EQTD];Rupture) HC par ligne (ligne de la 2ème colonne Volume HC mais du total): =Si([Nb d'heures effectuées EQTD]-([%]*[Horaire statutaire])<0;0;[Nb d'heures effectuées EQTD]-([%]*[Horaire statutaire])) Montant Brut : =[HC par ligne]*40,91 Charges : =[Montant brut (*40,91)]*0,086 Total chargé: =[Montant brut (*40,91)]+[Charges (8,6%)] Total par agent montant brut: =Si([Volume HC]=0;0;Somme([Montant brut (*40,91)])) idem pour charges et total chargé en changeant la colonne à additioner! Encore merci à vous! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Tu as essayé PourTout en utilisant la dimension de ta rupture ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour,
Sur quelle formule? A quel endroit? Dans le total de la colonne Horaire statutaire, j'ai rentré la formule: Citation:
et j'obtiens le même résultat, à savoir 2880 alors que je souhaite obtenir 192+192 = 384 Si vous avez des idées parce que là je sèche... Merci d'avance |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
Pour tes totaux...
Exemple pour nb d'heures : tu peux essayer : 1. somme([nombre d'heure] dans ([Agent]) 1. somme([nombre d'heure] pourtout ([Agent]) |
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Citation: