Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/12/2011, 22h37   #1
Membre éclairé

Homme
Développeur Sharepoint/Biztalk
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Sharepoint/Biztalk

Informations forums :
Par défaut intel I3 vs amd A6 -asus

Bonjour,

Voilà pour noël je vais commander un nouveau pc portable. J'étais partis sur ce modèle de conforama :
http://www.conforama.fr/produit_asus..._148378_459625

Je ne joue pas, mais j'aimerais quand même une carte graphique dédié (si je me décide à installer d'ancien jeux).

En recevant une pub de leclerc aujourd'hui, j'ai vu ce pc :
http://www.lesprixducoin.com/promoti...ouces-p2582937

Je ne connais pas la gamme des am6 chez AMD, d'où mon poste ici. Malheureusement le modèle de ce am6 n'est pas préciser, je pense donc je ne sais pas si la base est du triple ou quadruple coeur (c'est surement le plus bas de la gamme A6). En prenant le plus bas des am6, j'ai vu sur des benchmarks qu'il fonctionnait très bien (au dessus des i3, bien que je ne suis pas rassuré par le benchmark), par contre sa fréquence basse me fait peur sur des applications anciennes ...

J'ai cru comprendre que les A6 sont équipés du mode turbo pour la fréquence, est-ce bien ? Par exemple le a6-3400 qui est à 1.4 ghz => 2.3ghz. Je trouve 1.4 ghz très bas.

Finalement, sur des idées et arguments concrets, lequel des deux est le mieux ? Si on exclu le côté usb, hdmi, disque dur, ram, ...

Je pencherais quand même pour celui de confo, vu que la réputation des core i3 n'est plus à faire, comparé à celle des AM6 qui parait un peu fantôme ...

Je ne veux pas passer à du i5, car si on augmente toujours le budget, on en finit plus =)

Merci !
bob633 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2011, 08h51   #2
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Salut,

Les deux machines sont pas trop mal pour leur gamme, en farfouillant un peu sur le net tu pourrais économiser en gros 70 euros, mais si le prendre dans un magasin a côté de chez toi te rassure...

Au niveau des technologies, tu es sur deux architectures récentes, la Sandy Bridge d'Intel et le Llano d'AMD. En performance brute, le Llano est relativement loin derrière les SB (je t'invite à lire ce test général, assez clair, ou celui sur le site hardware.fr) le A6 étant l'entrée de gamme de Llano.

Après il a d'autres avantages, il est fortement optimisé pour les portables (logiques) et consomme et chauffe nettement moins que la concurrence, le circuit graphique intégré n'est pas ridicule et se suffit à lui même, même pour de "vieux" jeux, il est approximativement deux fois meilleur que le chip intégré au SB, et au niveau des cartes d'entrée de gamme (6450/470 et compagnie).

Tu te retrouves donc avec deux optiques un peu différentes. De mon point de vue à partir sur une archi Llano, ca implique de choisir un PC sans carte graphique secondaire, affichant un poids réduit et une autonomie augmentée afin de pouvoir le déplacer plus facilement, en faisant l'impasse sur le jeu, mais pas le multimédia. Prendre un i3 c'est partir sur une machine un peu plus "couillue", avec une carte dédiée permettant de faire tourner les jeux en medium (à ce sujet la 6470 est faiblarde pour les jeux, il faudrait passer un cran au dessus, comme une 6650 ou 6570).

Quant aux fréquences de base et turbo, c'est totalement transparent pour l'utilisateur, et permet surtout de réduire la consommation. Une fréquence "faciale" faible n'implique pas des perf' pourries en utilisation courante.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2011, 09h13   #3
Membre éclairé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup pour cette réponse.

J'avais lu cette histoire de CG embarqué par les AM6 qui était bien en avant de celui d'Intel. Ils font surement ca pour apater les gens également

Par contre pour celui qui embarque le AM6, il y a une carte graphique dédiée HD 6650. Cette dernière fonctionne également mieux que la HD 6470 ... Sur les ordis fixe, lorsque que une CG est installé en pci-e, la CG intégré ne sert plus à rien, comment ca se passe sur les portables ? La HD intégré se désactive également ?

Je vais aller voir les benchmarks de ton lien, mais j'ai l'impression que suivant les liens, cela peut beaucoup changer car j'ai vu des tests où le AM6 se situer entre le i3 et le i5 :s J'ai du mal à voir aussi qu'un double coeur peut être devant un triple / quadruple cœur. Même si je sais depuis longtemps que la fréquence d'un processeur ne veut pas dire qu'il est meilleur qu'un autre.

Disons que mon coeur balance. Je ne joue pas, mais si vraiment j'ai le tilt qui me vient, ce peut m'arriver d'en installer un .. bon c'est sûre c'est pas un jeu de l'année 2011, je sais bien qu'à ce prix faut pas rêver niveau gaming.

edit : au hasard, sur quel site tu les trouves à 70€ de moins ? Je regarde sur topachat, rueducommerce, .. mais pas vraiment de grosse promo. Je banni cdiscount sur ce genre de matériel depuis longtemps.
bob633 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2011, 09h30   #4
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil

Informations forums :
Tu te retrouves à la croisée de plusieurs chemins dans cette gamme de prix, c'est surtout ça le soucis, j'ai une vision un peu plus tranchée de la chose, si tu veux un PC polyvalent il me semble justifié de mettre en gros 50 à 70 euros de plus et avoir une machine cran au dessus dotée d'une partie graphique plus robuste, par contre si le jeu se résume à des jeux d'il y a trois ans, tu peux trouver moins cher disposant uniquement du chip intégré, nécessaire et suffisant pour une utilisation très occasionnelle.

Je ne sais pas/plus comment est géré le Llano, mais il me semble (à vérifier) que les deux parties graphiques marchent en parallèle, et peuvent aussi switcher à volonté de l'une à l'autre, ce qui favorise l'autonomie. Chez Intel je sais que ca existe sur les PC fixes avec des cartes mères haut de gamme mais je ne sais pas sur les portables (là où ca serait le plus logique. ).

Pour les perfs globales, le seul moment ou un A8 peut etre au niveau d'un i5 (je parle bien d'un A8, pas de l'A6) c'est dans ce qui est fortement multithreadé, comme les logiciels de compression, photoshop, etc... Pour le grand public il faut avoir, en gros, en tête l'ordre suivant: A6<i3<A8<i5 les deux gammes sont imbriquées. Les Llano sont en gros d'ancien Athlon 4 coeurs repackagés et améliorés, ce qui n'est pas une honte en soi, mais ca permet de juger de leurs perfs.

Bon, je commence a beaucoup parler et a rendre tout flou, pour résumer:

Si le jeu on oublie pour de bon, y a des trucs comme ca nécessaires et suffisants.

Si le jeu est une variable a prendre en compte de temps en temps:celui ci est un cran au dessus des deux autres liens.

et le concurrent AMD

Par contre les prix sont un cran au dessus sans atteindre des sommes folles
Vieux 06/12/2011, 09h45   #5
Membre éclairé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour la réponse. T'en fais pas c'est très clair.

Je me posais la question car la gamme des A6 est large, part d'un simple triple coeur jusqu'à un quadruple coeur. Ce qui m'ennuyer était le cache L2 pour les amd comparé au cache L3 pour les i3 :/

J'ai obulié de préciser qu'actuellement j'avais un portable de 2 ans à base de :
- Athlon x2 QL-65 2.1ghz
- HD 4570 dédié
- 4 go de ram ddr-2

Donc je partirais minimum sur du i3 / a6 niveau processeur. Finalement je pense que je vais opté pour du i3 .. Ton dernier lien est la même configue que le lien de leclerc finalement mais ces A6 me font un peut peur sur la longue.

Disons que mon utilisation de base reste le multimédia, les films, la programmation (je suis informaticien), développement web (mais très peu de logiciel photos du genre gimp, photoshop, ...), ...

Après j'ai une autre question. J'ai vu qu'il y avait les anciennes et nouvelles structures pour les intel. Par exemple les magasins pour vendre leur produits, vendent l'ancienne gamme des i5-xxxM au même prix des nouvelles gammes des i3-xxxxM (tu me suis ?). Y a t'il une réelle différence entre les générations ?

Comme tu le dit, je me demande si finalement ca vaudrait pas le coup d'investire directement 50€ de plus et prendre celui-ci par exemple :
http://www.conforama.fr/produit_asus..._148378_424121

Mais j'ai vu que la GT 520 était vraiment du bas de gamme quand même ... :s
Vieux 06/12/2011, 09h54   #6
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil

Informations forums :
un comparatif des GPU portables. Pour te faire une idée.

En voyant ce que tu as déjà, je pense qu'investir 500 euros n'est pas (encore) vraiment justifié. Certes l'athlon commence a un peu vieillir, mais ca n'est pas non plus un boulet, au vu de ton utilisation somme toute assez simple. Le seul vrai gain que tu pourras constater en passant sur des archi récentes c'est l'évolution des parties graphiques avec l'accélération matérielle lors de la lecture des films ou des effets Dx 10.1 ou 11.

Tout sera un peu mieux, mais pas transcendant. A moins que tu programmes un logiciel de calcul des nombres premiers.
Vieux 06/12/2011, 10h23   #7
Membre éclairé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
C'est juste que mes parents récupèrent ce pc portable donc j'en profite pour passer à meilleur, sans non plus dépenser des mondes et merveilles. J'en profite également pour avoir un port usb 3 et un port hdmi

Pour le logiciel de calcul de nombre premiers j'y songerais

Sinon sur la question des générations des core i3 / i5, ca change beaucoup ?

Je passe en résolu après
Vieux 06/12/2011, 11h06   #8
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil

Informations forums :
alors je cite Hardware.fr

Citation:
Parmi les nouveautés introduites par les processeurs Sandy Bridge, les plus notables sont :

- Un nouveau Socket LGA 1155
- Un IGP intégré partageant le cache L3, désormais appelé LLC (Last Level Cache)
- Une amélioration de l’IPC et des performances par watt
- Un nouveau jeu d’instruction AVX (Advanced Vector Extension)
- Une nouvelle version du Turbo Boost

Hormis ces caractéristiques qui distinguent Sandy Bridge de son prédécesseur, celui-ci conserve les choix technologiques introduits ou réintroduits durant Nehalem, à savoir :

- Le contrôleur mémoire DDR3 intégré (double canal et DDR3-1333)
- Le contrôleur PCI-Express intégré (2 fois 8 lignes PCI-E 2.0)
- L’Hyper-Threading
- Une architecture de cache à trois niveaux
source

Meilleur efficacité au watt consommé, une partie graphique enterrant la version précédente (on passe de ridicule a très faible. ). Pour une utilisation basique c'est pas très important, mais les nouveaux sont meilleurs en tous points, je prendrai un core i3/i5 2xxx de préférence a un i5 7XX, surtout un an après leur arrêt de production.
Vieux 06/12/2011, 16h55   #9
Membre éclairé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci bien pour toutes ces infos en tout cas, j'ai lâché un peu depuis 2 ans le matos pc

Je vais réfléchir en tout cas. Mais je garde à l'esprit qu'entre le i3 et le a6 il vaut mieux le i3, bien que son chipset graphique soit moins performant .. mais je réfléchis pour augmenter le budget jusqu'à un i5
Vieux 07/12/2011, 08h06   #10
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil

Informations forums :
Ca n'a pas un intérêt terrible si tu n'es pas un gros joueur ou un gros utilisateur de logiciels fortement multithreadés comme toshop ou les CAO. Un i3 avec une fréquence honorable te fournira la même expérience.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.

Partenaires

Hébergement Web