|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 8 ![]() |
Bonsoir !
Dans le cadre d'un CIF, j'ai la possibilité de faire une formation sur Lyon dans le but de devenir développeur logiciel. Mes langages seraient : C/C++ et JAVA. Comme je n'ai pas d'expérience dans ce milieu, je me tourne vers vous pour avoir vos avis / opinions. Pour le moment, j'ai 3 propositions différentes : - AFPA : se serait près de Grenoble, donc loin... Sinon, diplôme équivalent à un Bac+2 et reconnu, donc une bonne chose. - Supinfo : je dois avoir un RDV pour les détails. D'après ce que j'ai pu glaner comme info c'est un bon établissement, pas trop loin de chez moi. - MCD Formation : à domicile, donc le top. Horaires aménageables, cours individuels donc adaptés... Bref, beaucoup d'avantages, mais quid de leur certification / bilan de compétences ? Est-ce que c'est vraiment reconnu sur le marché de l'emploi ? D'autre part, une formation sur 2 mois environ n'est-elle pas trop condensée ? J'ai un programme de formation de 133H en pdf, concernant C/C++ et JAVA. Par contre, je viens de voir que le commercial a oublié de parler du "C"... Merci de vos précieux conseils
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Invité de passage
A propos du "C", le commercial m'a répondu :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 484 ![]() |
C'est classique : les langages qui ne sont pas a la mode ne sont pas vendeurs, donc ils sont les parents pauvres des formations (universtaires ou professionnelles).
Trouver du travail lorsque tu connais un langage "ancien" est relativement different d'un langage a la mode : dans ce dernier cas, tu as plein d'offres et la concurrence est rude, alors que dans l'autre cas le nombre d'offre est plus restreint, mais les profiles sont rares. J'ai un profile C, j'ai cherche du boulot y'a pas longtemps, j'ai trouve quelques bonnes offres. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 909 ![]() |
C, c'est vraiment une niche. C'est utile dans certains cas particuliers(i.e. quand on bosse sur le bas niveau), mais c'est un marché restreint.
Sur une formation de 2 mois, ça ne me parait pas déconnant de faire l'impasse sur le C. Ca serait scandaleux pour une formation de 5 ans, mais sur deux mois, on va directement au plus demandé. J'ai moi-même fait une formation de 5 semaines sur COBOL(très demandé à l'époque) en 2000, et c'est en effet assez court. Si on est un peu futé, ça suffit pour intégrer une équipe comme débutant.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour vos retours
Tout à l'heure j'ai RDV à Supinfo, on verra bien comment ça se passe ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Sur Grenoble il y a des formations continues très très qualifiées, mais je ne sais pas si les horaires correspondent à tes disponibilités.
Je te conseille de contacter la prestigieuse Ensimag, dont la réputation est ++++ par rapport à Supinfo (cette école est privée, et a une mauvaise réputation)
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci de ta participation. Malheureusement, Grenoble est trop loin.
J'ai eu mon RDV à SupInfo, avec un prof en Java. J'ai eu un bon ressentit, plus en tous cas que mes précédentes expériences ! Je serais suivi par lui pour le Java, et un autre prof pour le C ET le C++, langages que je verrai en premier. Pourquoi est-ce que cette école a mauvaise réputation ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Il faut savoir qu'il n'existe pas de bonnes écoles d'ingénieur en informatique privées en France.
Les écoles comme SupInfo coûte un bras (6000 euros l'année au minimum) et ne délivrent pas un diplôme d'ingénieur (ils ne sont pas certifiés CTI) mais "d'expert" (pour ce que ça veut dire...). Donc pour les étudiants, cela revient à acheter un diplôme, qui ne vaut pas forcément grand chose. Disons qu'ils forment des techniciens ++ (donc qui auront des connaissances dans plus de technologies qu'un bac +2) mais qui resteront des techniciens, par rapport à l'ingénieur. En résumé, pour les étudiants, ils ont tout intérêt à réussir leurs concours et rentrer dans une école qui leur coûtera moins cher et apportera plus. Après pour toi, si tu cherches à être formé sur une technologie, ça peut tout à fait te suffire. Mais gaffe quand même à la valeur de la formation...
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
D'accord, merci pour ces précieuses précisions
![]() C'est curieux : ce n'est pas le genre de chose que l'on te dit en entretien ![]() C'est vrai que dans mon cas c'est particulier. A la fin de ma formation, je devrais passer des certifs comme SCJP pour Java. Je pense que ça devrait m'aider à trouver du boulot non ? Si je les obtient bien sûr... Edit : petite question bête : à quoi est-ce qu'il faut que je m'attende niveau salaire, après une formation en C/C++/Java, et quelques petits programmes réalisés par mes petites mains devenues agiles ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Je n'ai pas bien compris, tu as actuellement un emploi et tu cherches à améliorer tes compétences en effectuant une formation, mais tu fais cela pour évoluer dans ton poste actuel ou pour chercher un nouvel emploi ?
Si tu cherches à devenir "informaticien" au niveau technicien, je te conseille de suivre plutôt un DUT en année spéciale (condensé d'un DUT mais en un an) qui te donne un vrai diplôme universitaire connu des entreprises, plutôt qu'une quelconque formation dont l'intitulé est spécifique à une école pas forcément connue... Une fois encore, le DUT de Grenoble est un des plus réputés. Mais il doit être facile de suivre cette formation sur lyon, par contre cela signifie que les journées sont occupées pendant un an, donc il est possible d'avoir un petit boulot le soir, mais pas un vrai emploi à côté.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
J'ai déjà un emploi,'mais je cherche a me Re orienter. D'une part pour faire quelque chose qui me plait, d'autre part pour avoir des possibilités d'évolution.
Encore une fois, je ne peux pas aller étudier a Grenoble, Paris, ou ailleurs : je dois rester sur Lyon ou très proche (raisons familiales). Par contre ce que tu m'écris me stresse un peu... Moi qui était enthousiaste a l'idée d'aller là bas :-/ Mais du moment que je passe des certifications reconnues (SCJP ou autre), j'arriverais a trouver du boulot non ? Dans quoi est ce que je m'embarque moi... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Je n'ai aucune idée des certifications que te propose SupInfo. A toi de te renseigner sur leurs valeurs réelles, je ne peux pas t'aider là dessus..
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Ok, merci quand même pour tout ce que tu m'as appris
J'ai mon 2ème RDV vendredi avec toute leur équipe, on verra ce qui en ressort ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com