|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 17 ![]() |
bonjour a tous.
je suis chef de projet dans une PME et ma direction me demande de mettre en place ce type de méthode. donc, je lis plein de truc sur l'Agile, j’écoute des podcasts, je regarde des vidéos et la plus part de ce que je trouve reste très théorique et/ou philosophique. j'ai trouvé des infos sur les valeurs, les 12 principes, le scrum, les release, les sprints, les user stories, ect. mais, dans la vrai vie ... on fais comment ? je ne trouve pas exemple concret qui me permettrai de comprendre comment partir de la 1ere l'expression de besoins je spécifie les éléments pour remplir le backlog, etc. donc, si vous connaissez des ateliers, des afterworks, des exemples, des vidéo, des podcasts,etc. ? je suis preneur ![]() LTOC |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 164 ![]() |
hum, c'est pas évident de franchir ce pas tout seul. Le mieux serait de parler avec des gens plus expérimentés.
Sur Rhone-Alpes, nous avons le CARA (Club Agile Rhone Alpes) www.clubagile.org ou il est possible de trouver gratuitement de l'aide. Il y a des réunions régulières à Grenoble et Lyon. Sinon il y a la solution d'un accompagnement payant. Sinon, je pense qu'il faudrait essayer de l'élaborer de manière collaborative, ce backlo. Ce n'est pas un réservoir de tâches imaginées par un chef de projet. Nous, nous organisons des "sprint 0" avec toutes les personnes concernées (marketing, dev, test, tech support, ...) de 1 jour ou + suivant la taille de projet. Après c'est beaucoup de brainstorming avec des post-its que l'on regroupe, ce qui permet d'identifier des user stories (ou des "epics" si c'est trop gros). On peut utiliser des "personae" pour identifier les profils d'utilisateurs. Voir éventuellement des réferences autour de "user story mapping" de Jefff Patton. Il ne faut pas forcément chercher à avoir un backlog complet au début, et il faut comprendre que l'élaboration se poursuit souvent tout on long du projet (on parle de jardinage du backlog - ou grooming). Il faut avoir un backlog qui permette de faire 1 sprint ou deux au moins. Pour la taille des user stories, il vaut viser une taille "moyenne" - quelque chose qui puisse se faire par l'équipe en 3 jours par exemple, voire plus petit encore si ca a du sens. Attention, chaque user story doit avoir des critères de succès très précis - pour qu'elle soit testable - idéalement de manière automatisée. Voilà quelques pistes. Bruno |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
D'abord y a des livres :
Scrum et XP depuis les Tranchées http://www.amazon.fr/SCRUM-guide-pratique-m%C3%A9thode-populaire/dp/2100540181 Le livre de Mike Cohn Pour les ateliers, tu viens de louper l'Agile Tour et la Scrum night à Paris :-/ mais regarde le Scrum User group des évènements sont régulièrement programmé. (regarde aussi dans l'agenda agile Sinon comme le dit Bruno, je ne pourrais que te conseiller de te tourner vers un coach qui vous aidera à la mise en place... Car il n y a pas une recette miracle, il faut savoir s'adapter aux backgrounds de chacun, faire avec les disponibilités (parfois faible des protagonistes) et conduire le changement dans les mentalités...
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com