Bonsoir,

Je viens vous présenter mes premiers articles en tant que rédacteur. Le sujet est la création de mon moteur graphique 3D, programmé en Java et utilisant JOGL. Celui-ci se veut "simple", donc ne vise pas à concurrencer les gros moteurs 3D (loin de moi cette prétention...). Par contre il se veut comme une introduction au monde OpenGL en Java. Ces articles sont donc plutôt orientés "débutants", et n'abordent pas le monde joyeux des VBO, shaders, et autres joyeusetés un peu techniques ! (plus tard, peut-être, mais déjà que j'ai mis trois ans pour sortir ces articles...)

Brève description des articles, et liens vers ceux-ci:

1e article: Introduction

Introduction, but de la série d'articles, où récupérer JOGL, la première fenêtre.

Lien: PGE (Plegat Graphic Engine) - Introduction

2e article: Définition des caméras et de leur manipulation

Définition des outils mathématiques (vecteur, matrice, quaternion)
Mise en place de la caméra, et interaction utilisateur avec celle-ci.

Lien: PGE (Plegat Graphic Engine) - Définition des caméras et de leur manipulation

3e article: Définition et affichage des objets

Description des objets qui seront affichés, définition des objets 3D, localisation et orientation, assemblage.

Lien: PGE (Plegat Graphic Engine) - Définition et affichage des objets

J'espère qu'ils seront utiles à ceux qui veulent se lancer dans la 3D en Java.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et de vos commentaires.

Au passage, j'en profite pour rappeler les liens vers deux articles de F. De Leo, qui datent un peu, mais qui méritent tout de même d'y jeter un oeil:
Les API 3D pour Java
Apprendre l'OpenGL avec Java : Introduction

Et pour finir, un grand merci à ceux qui ont participé à la création de ces articles de par leurs commentaires, leur assistance technique, ou leur relecture intransigeante !