Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/12/2011, 17h15   #1
Membre habitué

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut Salaire chef de projet Web

Bonjour,
Je suis diplôme d'une licence Chargé de projet en réseau et communication informatique. Apres mon diplôme j'ai été durant 4/5 ans responsable technique et webmaster d'une société de services informatique. puis j'ai été développeur réseau pendant 7 mois dans un studio de jeu video, j'ai ensuite été a mon compte pendant 8 mois dans le développement d'applications mobiles.
depuis 2 mois je travaille dans une société qui me propose un poste de chef de projet web / ingenieur développement en province. ils me proposent 32K . Qu'en pensez vous est ce assez bien payé ?
Vieux 06/12/2011, 14h01   #2
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Je suppose en province dans une petite ville vu le salaire, malgré ca je trouve pas ca terrible, je tenterai 35ke si j'étais toi.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2011, 14h30   #3
Membre Expert

Femme Laure
Consultante en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Femme Laure
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Consultante en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Je trouve ça assez faible.
Pour ma promotion, donc jeune diplomé nous sommes embauchés aux alentour de 30/32 K€ en province et 34/36 K€ sur Paris.
Donc je trouve qu'avec 6 ans d'expérience environ ça fait pas beaucoup, tu serais payé comme un jeune diplomé !!!

Tu es dans une grande ville ou dans un patelin ?

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2011, 09h51   #4
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lola06 Voir le message
Bonjour,

Je trouve ça assez faible.
Pour ma promotion, donc jeune diplomé nous sommes embauchés aux alentour de 30/32 K€ en province et 34/36 K€ sur Paris.
Donc je trouve qu'avec 6 ans d'expérience environ ça fait pas beaucoup, tu serais payé comme un jeune diplomé !!!

Tu es dans une grande ville ou dans un patelin ?
30/32k avec une licence ?
knolz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2011, 09h55   #5
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Non avec une Bac+5.
Mais perso je trouve qu'avec son expérience si il devient chef de projet il aura peut-être des Bac+5 sous ses ordres.. C'est pas logique qu'avec plus de reponsabilités et plus d'expériences il soit payé autant que ceux de son équipe.

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/12/2011, 14h09   #6
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
C'est pas logique, mais c'est comme ça. Il sera toujours moins payé qu'un bac+5. C'est le système français.

Et je nuance concernant les salaires que tu avances en sortie d'école pour ta promo : tu es apparemment dans le décisionnel et ça paye plus.

Donc 31 ou 32 K€ me parait dans la fourchette pour un Bac+3, même s'il peut trouver plus à mon avis, mais pas beaucoup plus.
Vieux 07/12/2011, 14h57   #7
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Bjr,

c'est ma première intervention sur ce forum que je suis régulièrement. Je réagis ici car je lis souvent toujours la même chose, que le système français ne paye qu'au diplôme, etc... Je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais j'ai un bac+2 dans une formation qui n'a pas grand chose à voir dans l'informatique, mais ca ne m'empeche pas d'être à 41k en SSII après 4 1/2 ans d'expérience.
En province, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais je ne vois pas pourquoi une expérience intéressante, et bien valorisée auprès d'un employeur, au détriment d'une formation universitaire plus faible, ne permettrait pas d'atteindre des niveaux de rénumération plus intéressants.

Tout ça pour dire que 31/32 k€ pour l'expérience citée me paraît bien faiblard. A moins que ce soit la réalité du marché en région, faut que je descende de mon nuage dans ces cas là
johnvolvic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 07/12/2011, 15h23   #8
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par johnvolvic Voir le message
Tout ça pour dire que 31/32 k€ pour l'expérience citée me paraît bien faiblard. A moins que ce soit la réalité du marché en région, faut que je descende de mon nuage dans ces cas là
Tout ceci me parait bien faiblard également.

Autre chose, je ne pige pas trop l'intitulé de leur poste un peu fourre-tout : "chef de projet web / ingenieur développement" ? Le terme "chef de projet" c'est juste pour t'amadouer ?
Vieux 07/12/2011, 15h28   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Je pense que ton cas, comme tu le dis, est une exception.

J'ai été dans cette situation (bac+3) comme plusieurs de mes connaissances, et malgré tous mes efforts, toutes ma bonnes volontés, les heures à gogo sur des projets porteurs réussis et autres, je ne rattrapais pas le niveau de rémunération des bac+5 avec qui je bossais. J'ai passé un diplôme pour pouvoir faire valoir mes compétences.

Mon cas est loin d'être isolé, ce qu'on te répondra, c'est qu'il y a des grilles de salaires en fonction des diplômes et des niveaux. Surtout dans les grosses boites.

C'est comme ça que réagisse les boites en France. C'est pas ma vision des choses mais c'est ce qui se pratique.
Vieux 07/12/2011, 15h43   #10
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Effectivement je n'avais pas réalisé ça, c'est vraiment bête et injuste.
J'ai oublie de préciser que ma dernière année a été faite en apprentissage, a priori c'est considéré comme une année d'expérience par les recruteurs.

Par contre je ne suis pas sûre que le décisionnel paye vraiment plus qu'ailleurs parce que déjà il n'y a pas forcément beaucoup d'offre d'emploi et que j'ai vu pas mal d'offre en Java J2EE bien plus avantageuse.
Ca dépend beaucoup de quand tu te retrouve sur le marché et des technos "à la mode".

Ne pas oublier :
et aussi :
Vieux 07/12/2011, 16h07   #11
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Effectivement je n'avais pas réalisé ça, c'est vraiment bête et injuste.
J'ai oublie de préciser que ma dernière année a été faite en apprentissage, a priori c'est considéré comme une année d'expérience par les recruteurs.
Au contraire je ne trouve pas ca injuste. Dis moi quel serait l'intérêt de faire un BAC+5 si un BAC+2 avec 3 xp puisse demander le même salaire qu'un BAC+5 avec 0 xp.
Le BAC+2 a déjà 3 ans de salaire et pas le BAC+5....

Pour moi les stages et l'apprentissage ne devraient pas être comptés comme de l'xp pro.. vu qu'il font parti intégrante de ton cursus.

Malgre cela un BAC+2/3 devrait être payé bien plus que 32ke/brut s'il a 6ans d'xp pro,le salaire n'est clairement pas suffisant.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 04
Vieux 07/12/2011, 16h24   #12
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par chenel80 Voir le message
Au contraire je ne trouve pas ca injuste. Dis moi quel serait l'intérêt de faire un BAC+5 si un BAC+2 avec 3 xp puisse demander le même salaire qu'un BAC+5 avec 0 xp.
Le BAC+2 a déjà 3 ans de salaire et pas le BAC+5....

Pour moi les stages et l'apprentissage ne devraient pas être comptés comme de l'xp pro.. vu qu'il font parti intégrante de ton cursus.

Malgre cela un BAC+2/3 devrait être payé bien plus que 32ke/brut s'il a 6ans d'xp pro,le salaire n'est clairement pas suffisant.
Dis-toi quand même qu'il lui a fallut 3 ans pour arriver à ton niveau de salaire alors que toi tu n'as encore rien fait !!

Personnellement je n'ai pas été jusqu'à Bac+5 pour avoir un meilleur salaire (sinon j'aurai fait plombier,...). J'ai continué parce que si je voulais travailler dans mon domaine alors qu'avec un Bac+2/3 je n'aurais pas pu.

Pour l'apprentissage je ne suis pas d'accord avec toi. C'est bien que ça soit assimilé à de l'expérience professionnelle car ayant fait aussi des stages le fonctionnement est totalement différent car tu es totalement intégré à l'entreprise comme un employé lambda.

Ne pas oublier :
et aussi :
Vieux 07/12/2011, 16h54   #13
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Dis-toi quand même qu'il lui a fallut 3 ans pour arriver à ton niveau de salaire alors que toi tu n'as encore rien fait !!

Personnellement je n'ai pas été jusqu'à Bac+5 pour avoir un meilleur salaire (sinon j'aurai fait plombier,...). J'ai continué parce que si je voulais travailler dans mon domaine alors qu'avec un Bac+2/3 je n'aurais pas pu.

Pour l'apprentissage je ne suis pas d'accord avec toi. C'est bien que ça soit assimilé à de l'expérience professionnelle car ayant fait aussi des stages le fonctionnement est totalement différent car tu es totalement intégré à l'entreprise comme un employé lambda.

3 ans d'études c'est rien ? 3 ans à payer 600€ par mois de loyer alors que tu n'as aucune rentrée d'argent ? Et j'en passe niveau dépense...

Situation 1 : Tu arrives en 2011 avec BAC+2 et 3 ans de salaires
Situation 2 : Tu arrives en 2011 avec BAC+5 - 3 ans d'études à payer - 3 ans de salaires.

Dans ce cas là, dans 10 ans il n'y a plus que des bacheliers en France

Tu trouverais ça logique que dans les 2 cas, le salaire soit le même ?
knolz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 07/12/2011, 17h01   #14
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par knolz Voir le message

3 ans d'études c'est rien ? 3 ans à payer 600€ par mois de loyer alors que tu n'as aucune rentrée d'argent ? Et j'en passe niveau dépense...

Dans ce cas là, dans 10 ans il n'y a plus que des bacheliers en France

Situation 1 : Tu arrives en 2011 avec BAC+2 et 3 ans de salaire
Situation 2 : Tu arrives en 2011 avec BAC+5 et 3 ans d'études à payer en plus - 3 ans de salaires.

"Mais il lui a fallu 3 ans pour en arriver là !!!"
Tu déforme ce que j'ai dit, j'ai pas dit que 3 ans d'étude c'était rien, j'ai galéré aussi ne t'inquiète pas.
Mais faut être honnéte tu n'as aucune expérience quand tu arrives, surtout pour les personnes qui n'ont jamais fait de stages.
Tu ne peux pas dire que Bac+2 + 3ans d'expérience c'est équivalent à Bac+5.

Pour ton calcul c'est un peu simplifié à l'extrême, si tu voulais vraiment être exact tu prendrais en compte les frais que tu as en plus quand tu travaille (par exemple pas le moindre : les impots) et les avantages que tu as en tant qu'étudiant (CAF/APL, pour les "chanceux" la bourse,...).

Mais bon le débat n'est pas là, on s'éloigne un peu et Fooshi n'est pas intervenu pour nous dire comment se termine toute l'histoire...

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/12/2011, 08h00   #15
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Dans ce cas quelqu'un qui prépare un BAC+5 en apprentissage a en réalité qu'un BAC+3,5 avec 1,5 année d'xp pro... Non ce n'est pas juste, je trouve...

L'xp que tu obtiens en apprentissage fait parti du cursus, quelqu'un qui suit un cursus classique sera moins bon techniquement mais aura plus de connaissances théoriques. Les deux cursus se valent celui qui a fait de une formation en apprentissage ne devrait pas être favorisé.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 08/12/2011, 10h57   #16
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Je crois qu'on en revient toujours à la différence entre un bac +2, +3 ou +5 du point de vue de l'entreprise.

D'un point de vue entreprise, la différence entre un master/ingénieur et une licence, c'est que le master/ingénieur adopte un esprit d'analyse d'un point de vue projet, une indépendance, une autonomie, une réactivité. Le gars qui a la licence est bon pour coder, c'est tout. Il fait ce qu'on lui dit, il donne pas d'avis sur l'organisation, la relation client etc.

Je ne partage pas du tout ce point de vue. Je connais des ingénieurs qui ont eu des diplômes dans une pochette-surprise parce qu'ils étaient au BDE pour faire la promotion de l'école ; et des licences qui ont une intelligence projet incroyable mais qui n'ont pas pu faire d'études plus longues pour raison financière, et sont bridés "parce qu'ils sont teckos et c'est tout". C'est regrettable, mais le diplôme est un des indicateurs phares d'une entreprise pour savoir qui peut avoir un contrôle stratégique sur un projet.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 61
Vieux 08/12/2011, 17h03   #17
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
Je crois qu'on en revient toujours à la différence entre un bac +2, +3 ou +5 du point de vue de l'entreprise.

D'un point de vue entreprise, la différence entre un master/ingénieur et une licence, c'est que le master/ingénieur adopte un esprit d'analyse d'un point de vue projet, une indépendance, une autonomie, une réactivité. Le gars qui a la licence est bon pour coder, c'est tout. Il fait ce qu'on lui dit, il donne pas d'avis sur l'organisation, la relation client etc.

Je ne partage pas du tout ce point de vue. Je connais des ingénieurs qui ont eu des diplômes dans une pochette-surprise parce qu'ils étaient au BDE pour faire la promotion de l'école ; et des licences qui ont une intelligence projet incroyable mais qui n'ont pas pu faire d'études plus longues pour raison financière, et sont bridés "parce qu'ils sont teckos et c'est tout". C'est regrettable, mais le diplôme est un des indicateurs phares d'une entreprise pour savoir qui peut avoir un contrôle stratégique sur un projet.

Là je suis d'accord Néanmoins je persiste à dire qu'il est possible de valoriser correctement une expérience pour en tirer des bénéfices sur le salaire lorsque l'on a pas le diplôme. En revanche, je suis toujours junior et je pense qu'effectivement, pour accéder à des postes plus stratégiques, mon diplome (ou plutôt absence de BAC+5) va poser problème.

Bref, revenons au sujet principal ici ce n'est pas le débat
johnvolvic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 22h54   #18
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message

Amen.

J'allais sortir de mes gonds devant une telle déferlante d'inepties...

Il n'empêche, on en revient toujours au même débat (stérile) : le problème bien franco-français du sacro-saint diplôme.

Citation:
Rassure-toi, c'est le cas. C'est en effet bien trop tentant, pour un employeur, d'annoncer à un candidat qu'il n'a "aucune" expérience tout en profitant du bénéfice des stages, et autres formations par apprentissage très en vogue.

Citation:
En province, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais je ne vois pas pourquoi une expérience intéressante, et bien valorisée auprès d'un employeur, au détriment d'une formation universitaire plus faible, ne permettrait pas d'atteindre des niveaux de rénumération plus intéressants.
Merci pour cette remarque pleine de bon sens. Heureux qu'il existe encore, en France, des boîtes qui rémunèrent la compétence, et non le diplôme.

Le problème du diplôme, récurrent sur cette board, est à mon sens un faux problème ; les réactions de bon nombre d'intervenants me paraissent hors de propos, naïves, voire complètement déconnectées de la réalité (j'entends par là : les divers "BAC +5 > BAC+2/3" de bas étage). Ce sont, il me semble, des réactions de jeunes ou futurs diplômés désabusés, à qui l'on a vanté les mérites d'un modèle révolu et une certaine égalité des chances illusoires et qui se rendent compte, en fin de course, que les études ne font pas tout dans un secteur comme l'IT. Les temps changent, nous vivons dans un monde globalisé, la compétence prime ou devrait primer et c'est d'autant plus vrai dans un secteur mouvant comme l'IT. C'est la jungle dehors : tu as l'impression que ton voisin gagne plus alors qu'il te semble moins compétent ? C'est ainsi : à chacun de se bouger. Oubliez un peu les sempiternels "je mérite plus" qui ne mènent à rien sinon à la frustration (même si, je vous l'accorde, c'est humain).

Evidemment, tant qu'il y aura des entreprises pour raisonner de manière manichéenne, on n'avancera pas. C'est évidemment frustrant pour un mec qui est dans la même boîte depuis trois ans de voir qu'un jeune BAC+5 est embauché à un salaire plus élevé que le sien, malgré son expérience.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : avoir un BAC+5, c'est bien. C'est un bon sésame pour se retourner et couvrir ses arrières. Il ne fait pourtant pas tout (ce serait tellement simple... mais sans doute moins drôle !).

Je pense qu'il est grand temps d'admettre qu'un papier ne détermine pas une carrière (dans le privé, en tout cas), que les gens ne se rangent pas tous dans des cases (on est en France, c'est beaucoup demander, je l'admets), qu'une opportunité dans un domaine porteur, même sous-payée, vaut parfois mieux qu'un job administratif bien rémunéré, voire qu'une poursuite d'études.

Arrêtez d'être pédants et admettez-le une bonne fois pour toutes : des personnes moins diplômées que vous sont plus compétentes et peuvent être amenées à gagner plus d'argent que vous, à monter leur start-up, à évoluer vers des postes stratégiques... Passer trois ans sur les bancs d'une école n'a rien de plus glorieux ou éreintant que les passer à travailler. Dans mon environnement professionnel, j'ai bon nombre d'exemples de personnes ayant réussi (et qui ont des salaires de rock stars ) sans bagage académique mirobolant...
Ouarflol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 41
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h04.

Partenaires

Hébergement Web