|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous !
J'ai une question assez technique sur le fonctionnement d'un forum PHPBB... Il s'agit des accès à la base de données lors du chargement d'une page : en résumé, lorsque vous actualisez une page, qu'est-ce qui est ramené de la base ? Les topics selon la pagination (enfin leur titre et leur longueur). Est-ce que le contenu d'un topic est ramené au chargement de la page, ou l'est-il simplement lorsqu'on entre dans le topic associé ? Tout ça car il arrive fréquement, lors des "heures de pointe", qu'une surcharge de demandes SQL apparaissent, et la saturation fait que ça lâche ! La tempo de flood a déjà été largement augmentée... Pensez-vous que réduire le nombre de topic par page puisse résoudre ce problème ? Ou sinon, voyez-vous d'autres solutions d'ordre techniques (dans le paramétrage du forum) ? Merci d'avance ! Fred |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Salut
Non, le contenu d'un topic n'est pas récupéré de la BDD avant qu'il soit effectivement affiché. Cela n'aurait d'ailleurs pas une grande incidence sur les performances si c'était le cas... phpBB est un forum intéressant mais tout le monde s'accorde à dire qu'il est gourmand en ressources. Ce n'est pas avec de petites optimisations que tu règleras le problème, car tu y seras de nouveau confronté dans peu de temps, par la force des choses. La seule solution consiste à trouver un serveur (hébergement) digne de ton site et qui puisse supporter la charge. Les hébergeurs gratuits permettent de mettre à disposition une page perso mais rien de vraiment interactif. Ce n'est pas leur objectif. Idem avec les hébergeurs mutualisés, il arrive un moment où il faut passer au serveur privé pour disposer d'un site qui fonctionne correctement. Même avec le serveur privé, il arrive un moment où la taille du site est devenue telle que nous sommes obligés de trouver d'autres solutions...
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 658 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Héhé, tu m'as mal compris
Je disais qu'il n'est pas récupéré avant d'afficher le topic. Sous entendu, le contenu du topic n'est pas récupéré de la BDD dans viewforum.php mais il l'est dans viewtopic.php. Bien entendu qu'il est issu de la BDD, lol.
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 658 ![]() |
Citation:
|
|
|