|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() marcel marie monnierretraité, ex chef de projets en informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 383 ![]() |
Bonjour,
Voilà encore une question simple et sans doute évidente !!! Je sais obtenir le mois dernier, avec le même jour, de cette façon : Code :
$le_mois_dernier = mktime(0, 0, 0, date("m")-1, date("d"), date("Y")); Je dis bien en utilisant $le_mois_dernier dans une instruction. Donc SVP ne me dites pas d'écrire date("d") + 5 . Tout simplement parce que dans certains cas le résultat d'une telle écriture n'est pas correct ni ce que je souhaite. Je vous remercie. Marcel Marie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 219 ![]() |
utilise strtotime
10
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() marcel marie monnierretraité, ex chef de projets en informatique Inscription : juillet 2005 Messages : 383 ![]() |
Merci.
J'ai regardé sur internet l'usage vrai de strtotime. Les gens ont dû se "copier" mutuellement car les articles sont tous les mêmes, exemples y compris. STR TO TIME sous-entend transformation d'une séquence de caractères en une date, mais aucune explication sur l'utilisation de la date ainsi obtenue. ALORS je reviens à mon cas concret. Je pense manipuler assez bien mktime qui me permet d'obtenir le jour en cours (ce_jour) et le nombre de jours dans le mois (nb_j). Le premier jour du mois actuel est donc : (1) Code :
$prem_jour_mois_courant = mktime(0, 0, 0, date("m"), date("d")-$ce_jour-1, date("Y")); (2) Code :
$prem_jour_mois_suivant = mktime(0, 0, 0, date("m"), date("d")-$ce_jour+$nb_j, date("Y")); Autrement dit je voudrais travailler avec mktime sur une date autre que la date du jour. Dans mon script j'effectue une boucle sur de nombreux mois et ça me paraîtrait plus souple et simple de travailler strictement sur le premier jour du mois de l'itération précédente plutôt que sur la date du jour actuel. Eh bien voilà. J'ai donc une solution théorique mais une solution pratique plus ergonomique serait souhaitée, outre une meilleure connaissance de la manipulation des dates en PHP. Merci de m'avoir lu. A plus tard. Marcel Marie |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
Faute avouée est à moitié pardonnée !! ??
En fait je suis très "ballot" et j'avais mal compris mktime() qui peut n'avoir rien à faire avec la date VRAIE du jour . Je vais OBTENIR le mois et ensuite, dans ma boucle, il me suffira d'incrémenter le mois EN FIXE ET NON EN VARIABLE. ALORS svp? ON N'ENGUIRLANDE PAS le gars .... Marcel Marie, Merci |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
pas dur avec strtotime :
Code :
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() Développeuse PHP/Java Inscription : avril 2007 Messages : 3 671 ![]() |
stealth a un fanatique de strtotime
Et il a bien raison ! Tu peux également utiliser un time de référence dans strtotime au lieu d'utiliser maintenant. Code :
Modératrice PHP Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) Pour afficher votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
c'est super puissant, et puis pas te problème de décalage horaire, ni d'année bissextile
http://fr2.php.net/manual/fr/datetim...s.relative.php
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Bonsoir,
Je note tout cela bien volontiers car je crois/vois que c'est très intéressant. Je vais m'en inspirer au mieux pour le cas exposé. Ce n'est tout de même pas inné ni intuitif ces formulations anglaises. BRAVO. Je vous remercie tous. A bientôt, sur un autre sujet. Je ferme celui-ci. Marcel Marie |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com