|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Etudiant Inscription : novembre 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Veuillez m'excusez pour le dérangement. C'est la première fois que je crée un script avec ce langage, et il ne fonctionne pas mais j'ai beau chercher, chercher et encore chercher pas moyen de trouver une solution. Je compte donc sur vous pour m'éclairer si possible. L'objectif : utilisateur rentre un nombre indéfini de notes et il faut faire la moyenne (et mettre l'appréciation). Si l'utilisateur a terminé de rentrer ces notes, il doit entrer "entree". Code :
Je me suis aidé des exercice sur ce forum mais il y a toujours cette erreur " syntax error: unexpected end of file ". Merci d'avance |
||
|
|
20
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 994 ![]() |
Bonjour.
Pour commencer le calcul de la moyenne et l'appréciation doivent se faire en dehors de la boucle de saisie. Ensuite, tu trouvera des exercices corrigés et similaires ici. Par exemple, t'en as un qui saisie des notes jusqu'à ce que l'utilisateur rentre une note négative ... Cordialement, Idriss |
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Laurent WillemsExpert Stop/Start Inscription : septembre 2002 Messages : 2 551 ![]() |
Alors,
déjà pour tous tes if, il faut les terminer avec un fi. Code :
|
10
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
A première vue, il manque un nombre certain de fi pour terminer les if, ou alors il faudrait utiliser elif à certains endroits.
Rappel de la syntaxe : Code :
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
Merci pour vos réponses rapides !
Je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils. EDIT : j'ai modifié certaines choses suite à vos indications. Je me demande juste s'il faut mettre deux crochets ouverts pour la condition de la boucle While, car que j'en mette 1 ou 2 mon code n'est pas correct. Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 37 ![]() |
Salut ton problème vient du fait que tu "colles" tes commentaires à la ligne de commande, par conséquent le shell va interpéter le commentaire comme la suite de la commande :
Code :
Code :
Pour le double crochet, c'est juste une amélioration de la commande "test", ça permet de s'affranchir des guillements pour les valeurs à évaluer. Tu peux faire soit : soit Voilà, reste plus qu'à optimiser ton code, par exemple traiter le cas où la réponse serait autre que "oui". |
||||
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
J'ai encore une erreur sur le dernier "fi".
Mais au moins grâce à vous, je vois le bout du tunnel merci ! |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : août 2011 Messages : 46 ![]() |
Petite remarque, à la place de :